Conseil soie tropical & eau douce

Bonjour à tous,
Debutant sur ce type de pêche, pour des questions de couts et de praticité, je souhaiterais une soie adaptée aux eaux chaudes et salées des tropiques mais qui pêche également en eau douce tempérée ou froide pour des pêches qu streamer.
Si l’on se fie aux descriptions des marques, une soie de ce type semble difficile à trouver. D’après mon magasin de pêche local, seule la soie Rio Outbound le permettrait, ce qui serait tres restreint.

Est ce des arguments commerciaux destinés à faire vendre plus de soies ou y a t il une réelle problématique à les utiliser dans ces 2 milieux ?
Merci d’avance.

Bonjour Mimil,
Ce n’est pas que c’est difficile à trouver, c’est que ça n’existe pas !, et cela, pour deux raisons.

La première est qu’une soie tropicale est sans « élasticité » car les poissons tropicaux se ferrent à la soie et rien qu’à la soie, ceux qui te diront autre chose se trompent.
La deuxième, c’est que comme elle est raide comme la justice, dans une eau à 25/30°C ça va elle reste rectiligne, dans une eau à 10/12°C elle tirebouchonne.
Et du coup pour la soie « FreshWater » c’est le contraire, au chaud, elle s’allonge et du coup, tu loupes les poissons au ferrage.
Yves

2 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse.
La soie Rio OutBond short que je viens d’acheter sur les conseils de mon revendeur est pourtant bien spécifiée comme adaptée de 2 à 27°C :thinking:

Je ne connais pas mais attention la température de l’eau sur les flats et la mangrove sous les tropiques est souvent supérieure à 27 elle est souvent entre 29 et 33 pour la mangrove