Conseils canne 9 pieds pour soie 5 (ou 6)

Bonjour, je commence à regarder de près les cannes pour pêcher chevesnes, rotengles, perches (et petite carpe, 2-3kg, mais concernant ces dernières je pense qu’une autre canne sera nécessaire) je pêche sur des rivières assez large, Charente et Boutonne pour l’instant, d’où les 9 pieds (voir 9.6 pieds). J’ai un budget qui tourne autour de 150e. J’ai passé des heures à tourner en rond sur le net avant de me tourner vers vous n’ayant personne près de moi pour me conseiller.
J’ai peu d’expérience, (confinements retirés reste plus que quelques semaines, en fait plus d’heures de montage que de pêche :grinning: ) je débute avec une canne achetée chez D4.
Aussi auriez vous une canne à me conseiller pour avancer dans mon initiation,
Merci pour vos conseils,
Bon retour au bord de l’eau,
Fred

Edit Patpeche : je te mets ton sujet dans la bonne rubrique :wink:

Salut

au début le plus important est d’apprendre correctement à lancer et présenter la mouche. Cela nécessite plutôt de l’entrainement (si possible avec les conseils d’un ami, club ou guide de pêche sinon je te recommande le livre « le lancer de la mouche » de Joan Wulff) que du matériel très spécifique. Je ne sais pas quelle canne Decat tu as, mais il est possible qu’elle convienne bien pour tes premières saisons. Généralement on conseille une canne de 9 pieds soie de #5 comme la plus polyvalent et débuter. Il vaut mieux une canne dite progressive (qui se courbe mais pas jusqu’à la poignée) et pas trop réactive/rapide car c’est plus simple de trouver le bon timing quand cela ne va pas trop vite. Perso je conseille aussi de monter plutôt une soie WF de 6 au début sur une canne prévue en soie 5 ou 5/6 car en chargeant un peu plus la canne , on sent mieux la soie. Il sera temps plus tard de revenir vers des soies plus légères et fines. Les rotengles sont à mon avis un des poisson les plus fun en débutant car ils montent facilement pour peu que l’on ait une mouche à peu près plausible (perso en général en coloris verdatre) et l’on apprend à ferrer sans envoyer le poisson à 20m (bon je devais être maladroit ce n’est pas forcément ton cas…). Tu pourras très bien chercher de petites perches avec la même canne et des petits streamers adaptés. Pour la carpe , c’est beaucoup plus spécifique et du matériel bien plus lourd je pense mais je n’y connais rien. Voilà et vu que je suis aussi boutiquier je te propose une idée de matériel en MP si tu veux te faire plaisir.

1 « J'aime »

Merci Bernard pour cette réponse qui m’a amené à la réflexion suivante… ne devrais-je pas plutôt continuer quelques mois avec ma canne (set D4 « go fishing fly » qui semble d’après les commentaires d’initiés lus sur le net très correct pour débuter) et acheter une canne pour les carnassiers et les carpes (5-6 kg max, pas les grosses mémères), poissons que j’ai de toute façon l’intention d’aller taquiner. Donc une canne de 9 ou 9,6pieds pour des soies de 7 ou 8 ?

Si je suis assez en ligne avec ce que tu dis: la canne décathlon te suffira probablement pour débuter ton apprentissage du lancer mouche (sèche de préférence pour sentir le fonctionnement de la canne+soie) et en parallèle vu que ton objectif est sur des poissons pour lesquels cette canne ne convient pas, tu peux t’acheter une canne bien plus puissante en 8 ou 9 pour commencer à taquiner ces poissons. Pour la 8/9 ne prends pas une canne trop raide/rapide au début , reste sur des modèles de base modéré/rapides .
Et je persiste aussi à dire que si ton Kit Decat a une soie trop légère ce qui est fréquent (en pratique si tu ne la sens pas tirer sur la canne) , n’hésite pas à essayer avec une soie de 1 numéro de plus pour t’entrainer.

1 « J'aime »

Pour un débutant pêcher le broc ou la carpe sur une soie de 9 c’est quand même très différent techniquement, pour l’instant prend ton temps sur les blancs et progresse au lancer sur ta #5.

1 « J'aime »

En effet, je ne sens pas ma soie, comme tu me l’as conseillé, Bernard, je vais essayer une soie de 6. Pour ce qui est d’une canne pour les poissons un peu plus gros, black bass, carpeau (pas les grosses mémères) , grosses perches ou brochet (sans chercher les gros), ça me tente vraiment, même si tu as certainement raison Greg, j’aimerai essayer occasionnellement dans un premier temps (mon frère à des étang, beaucoup de carpes de 500gr à 2-3kg qui montent gober en surface). J’ai un moulinet JMC éclipse 68 à la maison, tout neuf acheté (soldé) il y a un an avant de me renseigner sur l’achat du kit pour débuter.
Merci beaucoup pour vos conseils,
Bonne journée,
Fred

Pour compléter mon début de réponse, pour ce que j’en ai comprit, je devrai sentir ma soie comme le prolongement de ma canne ce qui n’est pas le cas, d’où le besoin de tourner à la tête pour suivre sa progression vers l’arrière.

Une soie de 5 est quand même assez lourde et ne devrait pas poser de problèmes. Si tu ne sens pas ta soie tirer c’est peut-être parce que tu ne décomposes pas assez ton mouvement arrière en commençant ton shoot avant que la soie ne soit complètement dépliée sur l’arrière.
Si quelqu’un de ton entourage peut te filmer, tu pourras vérifier et peut-être comprendre et corriger. C’est très instructif. C’est par là que je commencerais avant d’investir dans une nouvelle soie plus lourde qui n’arrangera peut-être rien au problème et risquera te faire perdre en discrétion.

1 « J'aime »

Oui, c’est une bonne idée de se tourner en arrière pour voir la soie au début et aussi de se faire filmer quand c’est possible. L’idéal étant de se faire guider par quelqu’un de compétent et pédagogue.Trouvable en club ou guide de pêche. Je pense qu’une soie 6 aide sur une canne 5 ou 5/6 mais évidemment on peut faire avec une 5 aussi. Au début le mieux est de travailler à longueur de soie constante par exemple environ 7m. Pars soie étalée devant toi sur herbe et fais un premier lancer arrière. Il faut que ta soie se déplie complètement et là elle doit tirer (un peu) sur la canne. Si vraiment elle ne tire pas dépliée tu peux toujours sortir 1 ou 2 m de plus (mais plus dur à tenir en l’air ensuite) Ensuite quand tu acquières la sensation du moment où elle est dépliée ou que tu mémorises le timing tu as moins besoin de tourner la tête (ce qui entraine d’autres problèmes). Le timing varie avec la quantité de soie sortie , c’est pour cela qu’il vaut mieux travailler à longueur constante au début soie bloquée par le doit sur la poignée pour bien acquérir les mécanismes de base dans un timing donné. Ensuite conseils sur place et/ou livre car pas faisable par messages.
Bien garder à l’esprit que le mouvement de lancer de base c’est une impulsion rapide à un moment bien précis puis on laisse aller , pas un mouvement continu , que ce soit pour le lancer arrière et ensuite pour le lancer avant.

1 « J'aime »

Merci Bernard pour les conseils (que je vais suivre) et le temps pris pour me répondre, je vais suivre ton conseil et m’ entrainer avec des lancer répétés à distances égales. J’avais rencontré (par hasard) des gens lors d’une démonstration à Niort, très sympas, mais un peu loin de chez moi, je vais à l’approche du printemps me rapprocher d’un autre club près de Saintes.
Bonne journée à tous,
Fred

c’est peut-être parce que tu ne décomposes pas assez ton mouvement arrière en commençant ton shoot avant que la soie ne soit complètement dépliée sur l’arrière.
C’ est en effet possible que je n’attende que la soie « s’étale » sur l’arrière pour la sentir entrainer ma canne avant de la propulser vers l’avant (si j’ai bien comprit), à travailler. Merci Mouche19.

L’énergie nécessaire pour lancer ta mouche est conditionnée par l’étalement de la soie lors du lancer arrière d’où l’intérêt de bien marquer l’arrêt pour tendre la soie. Le lancer avant est le reflet du lancer arrière. Je ne te conseille donc pas de mettre une soie plus lourde mais plutôt d’arrêter net ta soie actuelle lors du lancer arrière et tu verras qu’en suite la canne lance presque toute seule.

Merci de confirmer Ball57, je ne laisse pas suffisament s etaler ma soie derrière moi.
Bon week-end à tous
Fred

1 « J'aime »

C’est un défaut qu’on connaît tous au début. On voit parfois des reportages sur Seasons ou Chasse et Pêche ou des pecheurs confirmes ont ce défaut… de ne pas marquer l’arrêt. Pour être efficace cet arret doit être le plus net possible. On bloque net et cela s’étale. Personnellement, j’ai plutôt tendance à mettre une soie inférieure sur mon moulinet.

Excellents conseils de Bernard :+1:, notamment en prenant quelques leçons auprès d’un ami accompli, club ou guide. L’un des meilleurs investissements que vous ferez sans aucun doute.

2 « J'aime »

Attention également à ne pas casser le poignet qui fait faire inévitablement une parabole à la soie et non une ligne droite.
C’est un défaut très fréquent qui a des conséquences sur l’énergie de la soie.
C’est l’avant bras qui doit travailler et surtout pas le poignet.
Il faut absolument tracer une ligne droite avec le bout de la canne.
Tu trouves différents tutos sur YouTube Devaux et Serge Rollo très bien expliqués et instructifs…
Avec mes encouragements

En effet je compte me rapprocher d’un club de moucheur car pour ce qui des « amis accompli », la seule personne que je connaisse et qui maitrise l’art du lancer est rarement dans le secteur. Un guide est une bonne idée, je me renseignerai, mais dans le secteur, même s’ils sont de plus en plus nombreux, j’ai un doute concernant la « mouche ».
J’observe aussi sur les chaines seasons et Chasse et Peche, sur youtube aussi.
Merci pour vos conseils et le temps passé.
Fred

J’ai d’ailleurs acheté le bracelet Devaux. Utile lorsque, avec un peu de fatigue, on a tendance à casser le poignet.

En effet j’avais vu une vidéo de J-M. CHIGNARD sur son utilisation, je vais suivre ton exemple, ça me sera bien utile.

Bonjour Richard
il m’arrive de pecher uniquement avec le poignet lorsque le poisson est tres proche de moi,ceci pour ne pas le faire fuir à cause d’une trop grande amplitude de gestes.
Joseph