Conseils choix d'un étau de montage

Bonsoir Marius,
Bien joué! Cela a l’air sympathique, mais doit demander une certaine agilité.
Par contre, aucun problème côté transport.
Bonne soirée.
JJ

salut,
J’ai eu du HMH, du Regal, du Dyna King … et depuis 3ans je suis sur un Tvrdek … un type Regal, rotatif, avec des mords puissants et indestructibles se terminant en pointe fine … bref que des qualités :

http://www.jan-tvrdek.cz/rotary-vice-black-386-30

Bonsoir JeromeE,
J’avais également des vues sur les étaux de Jan Tvrdek, mais plutôt sur le modèle “Harmonic”.
Très peu de retours, car méconnu. Mais la construction, bien qu’artisanale semble refléter des matériaux solides et durables.
Merci pour votre avis.
JJ

1 « J'aime »

j’ai eu le Harmonic et il fonctionnait à merveille , c’est un système très original !
On peut monter toute sorte de tailles de mouches avec mais sur les hameçons en-dessous de H20 l’espace pour travailler est assez restreint, c’est le seul hic de cet étau !
J’ai changé pour celui type Regal parce que plus rapide … pas besoin de serrer une vis ou de règler un levier !
C’est du artisanal effectivement et tout est d’une qualité irréprochable !

Bonsoir JeromeE,
Ce seul hic ne constitue pas un obstacle dans mon cas, car je ne pense pas devoir monter en dessous de H20.
Et il est vrai que la simplicité et praticité d’un modèle de type “Regal” peuvent procurer un avantage non négligeable.
Merci et bonne soirée.
JJ

bonsoir déçu des étaux du commerce je me suis mis à les fabriquer et pour avoir des prix compétitifs j’utilise du matériel de récupération et des produits de magasin de bricolage et j’ai créé un blog explicatif

6 « J'aime »

Bonsoir moucheurs_neuvillois,
Je suis fâché avec toutes sortes de bricolages, et suis absolument nul en la matière.
Mais j’admire les gens doués de capacités manuelles.
Merci pour vos infos sur la fabrication d’étaux.
Bon dimanche.

1 « J'aime »

Personne parle du cottarelli !

Il m’a l’air bien conçu

etau-standard-cf-cottarelli-cta
Jamais tester par contre

Bonjour LPFishing,
En effet, l’étau semble de bonne facture, et sa diffusion semble rester confidentielle.
Peut-être à tort d’ailleurs.
Avons-nous quelques avis?
Ou encore le Griffin Montana Mongoose?:
Mongoose
Bonne journée.
JJ

Sinon il y a aussi cette option :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

Salut à tous,

Là, je vais pouvoir t’aider un peu. :wink:
https://www.gobages.com/forum-mouche/showthread.php?t=48322

http://www.gobages.com/forum-mouche/showthread.php?t=27041&page=2&highlight=griffin+montana+mongoose

https://www.gobages.com/forum-mouche/showthread.php?t=27041&page=5&highlight=griffin+montana+mongoose

Et depuis ce temps, les mors sont comme au premier jour. :slightly_smiling_face:

Bonjour Marius,
Cet outil a été conçu pour des montages spécifiques, créés par Zandri Terenzio.
Le principe consiste à monter une mouche désolidarisée de l’hameçon, similaire à un montage carpe d’une bouillette sur un cheveu.
Pour ma part, je vais tenter de m’améliorer avec la méthode traditionnelle.
Bonne journée.
JJ

Bonjour Sussu.
Merci pour ces liens.
A ce stade de mes recherches. je me suis, pour l’instant arrêté sur ce modèle: Griffin Montana Mongoose.
Avec un pack: étau, clamp, socle lourd, repose- bobine, ressort de maintien, malette de transport … pour environ 200 euros.
Bonne journée.
JJ

Salut
Je serai très intéressé par le résultat , j’ai déjà un étau mais j’adore fabriquer des trucs !!! :wink:
Cdlt

Moi c’est comme Djof étau HMH simple, efficace, indestructible.

Bonsoir ,
Super content du Griffin montana, pas soucis de mâchoire.
Très bonne facture

Bonsoir Hexar,
Je préfère un décrochage en V, au niveau de la mâchoire, plutôt qu’une forme horizontale.
Mais, merci pour votre contribution.
Cordialement,
JJ

Bonsoir Mik1263,
Cela conforte mon choix sur le “Montana Mongoose”.
Par contre, sur des descriptions de l’étau, j’ai entendu parler en option d’une extension, pour un montage en c-clamp, pour surélever l’outil.
Par contre, lors de la consultation du site de Griffin ou sur d’autres sites de vente, cette mention n’apparaît jamais. J’ai envoyé un message au fabricant, sans réponse.
Bonne soirée.
JJ

Salut
Je pense qu’on le voit assez souvent sur Gobages, à la rubrique vidéo montage :wink:
A plus,
Patrick

Peux tu me décrire ce qu est le montage c- clamp svp !