Conseils choix d'un étau de montage

Re-bonjour EM_ANR,
Merci pour tes infos.
Par contre, j’ai occulté provisoirement le Petitjean, pour raisons financières, ayant ponctionné dans une cagnotte dédiée à mes achats de matériels.
Et étant donné ma légendaire précipitation, il est fort à parier que je risque de me diriger vers un modèle plus économique, avant la reconstitution de mon épargne.
Bonne journée.
JJ

Je crois qu’il faut arrêter de se triturer les neurones de se dire je peux ou je ne peux pas acheter cet étau et si je met 30 ou 50€ de plus sera t’il mieux ou plus performant et c’est l’escalade.
Que demande t’on a un étau? Premièrement qu’il tienne correctement un hameçon de 20 a 8 et plus dans certain cas. Deuxièmement qu’il puisse se retourner d’un demi-tour et puis c’est tout, le reste n’est qu’enfumage surtout pour la plupart d’entre-nous, pauvres amateurs.

9 « J'aime »

Je partage l’avis de REFENDU94, si vous montez 100 mouches par an, inutile (sauf pour ce faire plaisir) d’avoir un étau de competition, vos mouches ne seront ni plus belles ni plus efficaces, au pire vous allez mettre 3 minutes de plus a monter certaines mouches (rotatif vs non rotatif).
Maintenant ,si vous montez 100 mouches ou + par jour, c’est different.

1 « J'aime »

Bonjour REFENDU94 et @Piratkey,
Ce creusement de méninges n’a pas d’autre but que d’examiner plusieurs modèles avec leurs différentes fonctionnalités. Le choix est si vaste, que l’on se sent vite perdu, dans la détermination finale.
L’achat d’un étau, au même titre que celui d’une canne, constitue une étape importante pour un moucheur, et peut expliquer quelques tergiversations.
Une erreur de choix se paie le prix fort, au vu de l’investissement.
Cordialement,
JJ

le stonfo airone (à partir de la seconde minute).

un étau de voyage étonnant par son faible encombrement.

Le moins cher du marché, le moins encombrant et possibilité d’un socle.
Encore moins cher que l’étau du docteur MASSAS avec sa pince de Péan fixée sur un plan incliné en bois

Mais pourquoi pas un étau pensé spécifiquement pour le voyage, comme ceux-là ?

Regal Travel Vise

Renzetti Traveler (déjà cité je crois)

Dyna King Voyager

Bonsoir ness, @REFENDU94, @Orpailleur,
Nous sommes là vraiment dans de vrais modèles de voyage.
Peu encombrants, légers et apparemment aussi vaillants que leurs “grands frères”.
Amicalement,
JJ

Bonjour,

J’ai le Dyna King voyageur il est vraiment très bien … seul bémol perte d’un patin après 4 ans d’usage.

Eric

Bonjour à tous,
J’ai depuis 8 ans le Dyna King Voyager II, c’est mon premier et unique étau, et j’en suis pleinement satisfait. J’ai eu l’occasion de tester des versions plus sophistiqués, mais pour mon usage (dans le groupe des monteurs loisir/plaisir), il est parfait et est un excellent… voyageur.

Bonsoir ciretezamud, @manofthewood,
Le Dyna King Voyager II a l’avantage d’être sans fioritures ou boutons superflus de réglage. La came fait tout le travail.
Merci pour votre participation à ce post.
Bonne soirée.
JJ

J’ai un Renzetti mais je trouve les regal magnifiques.

Beau déterrage :joy:

Du coup il serait intéressant de savoir ce que silure84 a choisit (et ce qui a fait pencher la balance) :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Il y a ça aussi :

ou ça chez madflyfishing :

2 « J'aime »

Salut,

Le deuxième ensemble présenté chez madflyfishing me plait bien. Je l’avais déjà repéré chez les Chinois, on peut le trouver à 80€, mais chez Ali c’est déjà un peu moins cher déjà : https://fr.aliexpress.com/item/Durable-Compact-Fly-tau-Lier-Mouche-Attachant-Outil-Ensemble-De-P-che-Kit-pour-Voyage-Camping/32885109484.html

[edit]J’ai oublié de préciser que c’est une imitation du kit c&f à 549€ : Kit outillage mouche fly tying c&f design cft-1000 - Kit Outillage pêche à la mouche | Pacific Pêche

Enfin après réflexion je me suis dit que ce n’était qu’un gadget de plus et j’ai abandonné l’idée. Personnellement moins je pêche et plus je suis tenté de chercher des petites saloperies inutiles :slight_smile:

Bonjour à tous,
Je poste ici afin d’éviter d’ouvrir un autre sujet qui pourrait faire doublon.
Je desire changer mon étau qui commence à se faire vieux très basique fonctionnel mais pas rotatif.
Donc je recherche un étau rotatif et dans un budget entre 150 et 300 € grand maximum, si je trouve à moins cher je prends aussi :grinning:. Ce serait mon étau principal je garderai l’autre pour partir en prospection.
Devant le nombre d’étaux sur le marché et n’en ayant jamais utilisé d’autres je me tourne vers vous pour tenter une petite sélection.
En vous remerciant
Bonne journée à tous

Effectivement le choix est complexe, et les avis vont pleuvoir. Je ne te conseil pas le Danica ou alors prends les mors les plus solides.
Je viens d’investir dans le jmc pro tyer master qui est dans tes tarifs et que je trouve vraiment pas mal.
Bonne recherche

Pour moi sans hésitation le stonfo Transformers

1 « J'aime »

Bonjour
J’utilise le Stonfo transformer: top.
un peu hors budget mais la semaine dernière je l’ai vu sur un site à 260 euros. Malheureusement je ne le retrouve plus.

Salut,

Quelques pistes:

Simplicité d utilisation, durabilité et bel objet: Regal medallion avec mâchoires « stainless steel »!!!

Fonctionnalité: Griffin Montana Mongoose ou Renzetti 2200

Plus gros budget: Regal révolution ou DynaKing Indexer/Présentation