Conseils choix d'un étau de montage

Bonjour,
J’utilise le Renzetti Traveler 2000 depuis deux ans et j’en suis pleinement satisfait !!
http://www.maisondelamouche.com/articles-de-peche/montage-de-mouche-2/outils/etau-renzetti-traveler-2000.html#.XGKR80JKi70

Merci pour vos conseils
En effet le transformer est un peu hors budget!
Je lorgnais bien sur le montana moongoose mais en rupture de stock chez fusion fly fishing.
Du coup j’y ai vu le Anvil Atlas qui avait l’air sympa.
Antoine46 le traveler 2000 de Renzetti est il livré avec le socle et le serre joint?

Dépendant ce que tu montes, le Stonfo Transformer et sa panoplie de mors n’est pas forcément utile. Le modèle Elite de la même marque est excellent : c’est le même étau mais sans les deux mors supplémentaires. Solide, fiable, bien conçu, il fait très bien le travail, avec l’avantage d’être en plein dans ton budget.

1 « J'aime »

Je note merci orpailleur!

Dans le lien indiqué, le modèle “Base” est livré avec socle.

J’ai depuis 5 ans un Dyna King (modèle?)qui m’a donné satisfaction jusque là mais dont les mors comment à fatiguer ce qui est normal vu l’usage intensif. Or, les reprendre à la lime est compliqué car ces mors sont en forme de vagues et l’ajustement est de ce fait difficile. quelqu’un a t’il eu le même problème et comment l’a t’il résolu?
Merci.

Regarde là:

satisfait de l’anvil atlas… depuis trois ans.

Merci pour le retour, à l’heure actuelle c’est bien vers celui-ci que je m’oriente.

Bonjour!
Je me permets d’utiliser ce fil pour une petite question sur le choix d’un étau. J’avais un étau bas de gamme en mode serre-joint qui m’a rendu de bons et loyaux services mais qui a aussi rendu l’âme. La partie serre joint s’est cassée à sa base et je ne vois pas comment je peux réparer ça.
Du coup je recherche un étau avec des mâchoires assez pointues (les précédentes étaient rondes et je trouvais ça pas pratique). De plus, j’ai un super plan de travail tout neuf chez moi, je trouvais le serre joint pratique mais besoin de bien protéger ledit plan de travail. Que pensez-vous d’un étau avec socle?
Et dernier point, je suis bien loin d’être un pro du montage, je cherche quelque chose de pas sophistiqué et pas cher, qui fasse le job pour monter des mouches d’ensemble simples.
Merci!

Bonjour

Regarde l étau APEX VISE de chez ANVIL sympa et pas très cher

Cdlt
Didier

Je préfère le mode serre joints car il permet de fixer l’étau au bord du plan de travail et de laisser pendre la bobine :wink:

Salut à tous,

Mon étau GRIFFIN a les deux et depuis son acquisition, je ne me sers que du socle pour mes montages.
Pour les mouches à brochet où il faut bien tirer sur le fil, le serre-joint semble plus sécurisant.
Quoique, la plus part du temps en tirant sur le fil, l’autre main maintenant les composants à fixer coiffe l’étau et empêche de faire basculer ce dernier.

Avec le socle de mon GRIFFIN MONGOOSE, la bobine pend sans souci.
Voir à partir de 5mn30.

Bonjour,

Pour ma part j’ai utilisé les deux systèmes. Je préfère l’étau avec socle.
On peut le positionner où l’on veut sur le plan de travail sans être obligé d’être au bord ce celui ci.
Si on doit “tirer” sur le fil, l’autre main suffit pour tenir l’étau avec socle.
Et d’une manière générale je trouvais qu’il fallait vraiment serrer beaucoup avec le système serre-joint pour avoir de la stabilité.
Et donc pour ne pas abimer le plan de travail j’étais obligé de mettre des cales entre ce dernier et les mâchoires du serre joint.

Pour ma part je préfère l’étau avec socle, après il faut faire attention à ce que celui -ci soit stable et assez lourd.
En espérant avoir apporter des informations pour que tu puisses affiner ton choix.

1 « J'aime »

Effectivement la panoplie de mors n’est pas indispensable si tu ne montes que des sèches des nymphes et noyées .
Le élite est très bien et le système de mâchoire très fiable .
Je monte sur un transformer depuis sa sortie et je dois reconnaître que je n’ai pas eu le moindre désagrément. Que ce soit steamer , tube fly ou mouches , je trouve le système très bien pensé et qualitatif.

1 « J'aime »

Je fais remonter le sujet plus d’un an et demi après. Y’a t’il des modèles qui sont sortis, des innovations ou autres ? Merci en tout cas à tous pour la qualité de ce fil de discussion.

Salut,
Le Regal est maintenant dispo chez Ardent.

Le Revolution est magnifique, en tous cas moi j’adore. Dommage que mon Renzetti traveler soit … inusable.
Mais bon, le prix pique un peu …

2 « J'aime »

Ça fait vraiment pièce de collection c’est vrai que c’est superbe.

j’ai aussi un renzetti traveler depuis plus de 20 ans, c’est l’ancien modele: serrage par vis et non par cam
a l’époque c’était les seuls vrai rotatifs il me semble

1 « J'aime »

Pareil, 20 ans, et serrage à vis . Il est comme neuf et je monte depuis des mouches " presque" tous les jours. Je crois que c’est le traveler « salt »

1 « J'aime »