Conseils pêche en mer ( bateau)

Bonjour , voilà j’aurai besoin de conseils … Des amis m’ont invité à une sortie pêche en mer a bord de leur bateau ( Atlantique ) , je me suis dit que j’aurai bien emmené une ou deux cannes à mouche , l’une équipée d’une soie flottante et l’autre d’une soie extra-plongeante …Apparemment là où ils vont il n’y a pas souvent d’activité de surface ( chasses etc…) les prises qu’ils font habituellement se situent sous la surface entre 2 et 10 mètres ( maquereaux , tacots , vielles etc…) et j’ai très envie d’essayer la mouche !!!est ce une bonne idée ? ou complètement farfelu !!! avec une soie S6 et train quelques mouches style montage mitraillette ça doit pouvoir le faire ? Ce qui m’inquiète aussi c’est la dérive du bateau qui peux perturber …Enfin si quelqu’un a déjà essayé je suis preneur de conseils ou d’astuces , merci par avance Srg

Voilà une bonne question. Je serai intéressé également par vos remarques. Je vais avoir l occasion de pêcher sur un Bateau la semaine prochaine…

Comme personne ne t’as répondu je me lance, pour pêcher dans la caraïbe la soie plongeante est inutile, dans l’immensité de l’océan seule la pêche sur chasse est payante, par contre je sais pas sur quoi tu vas tomber mais prévoie un équipement adapté :sweat_smile:
Les poissons de mer n’ont évidement rien a voir avec ce que tu connais et principalement les pélagiques, espèce que tu rencontreras ( ou pas ) sur les chasses et là si tu n’as pas 300m de backing sur une soie de 10 minimum, adieu soie et backing et voir la canne en multi-brins.
Yves

Merci pour les précisions. Mais pour l’instant je vais me cantonner en Bretagne du côté du croisic j ai pratiqué du bord le bar. Mais en bateau cela va être une première si je ne suis pas trop secoué par la houle…

Caraibe ou Bretagne c’est pareil, tu pêches pas dans des dizaines de mètres d’eau à l"aveugle le rendement va être de zéro, en mer c’est uniquement sur chasse :upside_down_face:

Au Crosic il faut se rapprocher des pars à huitres

En partant du Croisic il faut se rapprocher des bouchots et parcs à huitres de la presqu’île Guérandaise.
Pêche en dérive ,moteur et sondeur éteint.Les petits et moyens coef avec marée haute le matin sont les meilleurs.Soie flottannte ou intermédiaire.La pêche se fait au plus près des obstacles.Par contre il faut disposer d’un espace suffisant sur le bateau .L’étale de haute mer peut être excellent.Le bar n’est pas difficile sur le choix de la mouche car il n’en voit quasiment jamais dans ces secteurs.La double traction est vraiment nécessaire.Il est interdit de pêcher sur les tables à huitres qui sont de très bons spots.Le frein du moulinet doit être presque bloquer car il ne faut pas finasser avec le poisson.En pointe je met un 26/100 Asso ultra.

Merci pour ces précieux conseils .Si la sortie en mer n est pas concluante on finira au bar en vieux loup de mer…

1 « J'aime »

bonjour , en effet comme le dit Yves la soie ultra-plongeante est totalement inutile , j’ en ai fait l’expérience la semaine dernière et rien pas une touche , j’ai pourtant insisté au moins 1 h 1/2 avec un train de mouches , de toute façon il n’y avait aucune chasse dans le secteur , donc pas de possibilité de passer en soie flottante ou intermédiaire…J’ai dut stopper à cause du mal de mer ( malgré pose d’un patch de stokolamine ) , la mer était pourtant très calme , enfin je ne serai jamais marin !!! srg

1 « J'aime »

Si ton capitaine est un bon pêcheur et qu’il connait ses spots, tu pourras trouver des bars, éventuellement dans 10 ou 15 m, si vous les captez au sondeur c’est jouable à la mouche, donc soie plongeante.
Les chasses c’est la facilité mais tu ne peux pas compter que là dessus car pas systématique.

2 « J'aime »

Bonjour ,
réponse tardive , mais absent pas mal de temps ,
je pratique la pêche du bar a la mouche dans le golfe du Morbihan depuis plus de 30 années
canne de 9/9 bas de ligne de 28 intégral (sans noeuds ) , a partir d’un bateau ,en rasant les roches
depuis peu ,je pêche avec une Devaux T56 spm ( un pur régal ) 9/8 je connais énormémént de coins
que j’ai dû abandonné car trop fréquentés je pêche en soie flottante principalement