Conseils rivières et mouches pour Drôme provençale Juillet / Aout

Bonjour,
Je vais faire un long séjour dans la Drôme provençale, chez un ami, près de Montélimar, en juillet ou août.
Les habitués de cette région pourraient-ils me donner quelques idées de petites - je suppose - rivières à pratiquer, principalement pour la truite et éventuellement le blanc, ainsi que quelques conseils pour le choix des mouches (types et tailles)?
Il faut que je regarnisse un peu ma boîte… :wink:

Pas de suggestions? Je ne vais pas piller les rivières, je vous rassure :wink: No kill absolu :slight_smile:

Quelles rivières ? Tu vas en zone à climat méditerranéen sévère. Il y a de très nombreux cours d’eau qui sont à sec tout l’été dans le coin.

Les premières truites sont en Ardèche sur les plateaux. Mais ça fait un peu de route.

Fred

Zut. Il a fallu qu’il s’installe en zone aride … :frowning: Voilà donc pourquoi il promettait le soleil :wink: Il n’est pas pêcheur.
J’ai trouvé mentionnées dans mes recherches les rivières suivantes: haut Roubion (Drôme), Lez, Gervanne, Lyonne, Bourne. Mais je ne les ai jamais pratiquées. C’est tout à une heure, une heure et demi de route de Montélimar, plus près pour le Roubion.
Je vais regarder ça dans le détail.
Pour les mouches sèches, je suppose que des imitations de terrestres s’imposeront, style Red Tag, Renegade en H16 et H14, ainsi que des sedges en H16 et H14…?
Ca fait une éternité que je n’ai pas pêché en été en France.

Bonjour @Steel ,
en effet , ce n’est pas la meilleure période pour pêcher dans notre beau département , il fait déjà très chaud et sec , hier 32° a Valence …
Les rivières que tu cite sont de bonne valeur , Mention spéciale pour la Bourne bien sur mais rivière difficile , l ’ Archiane aussi mais sur l’autre versant .
Je pense que tu parles du BEZ , qui peut être sympa aussi , a la fraiche , sur les bordures peut réservée des surprises .
Discrétion obligatoire , les poissons sont méfiants et la luminosité rend les choses compliquées , une vrais pêche d’été .
Bonne découverte , tu ne regrettera pas ne serait-ce que pour les paysages , les gorges de la Bourne , le cirque d’Archiane etc …
Bonne vacances .

La sorgue vauclusienne, n’est finalement pas si loin. Pas l’idéal en juillet/aout bien sûr, mais si tu ne connais pas, au moins aller voir l’exurgence à Fontaine, le partage des eaux à l’isle… c’est superbe.
Et +1 pour la bourne, en oubliant pas les affluents rive gauche (vernaison par ex).
Attention à l’aappma « la truite du plateau » sur le haut de la bourne, hors réciprocité.
L’Ardèche méridionale est très pauvre en terme de pêche, mais pour du tourisme c’est sympa (département hors réciprocité mais accessible financièrement pour une carte journée - bv Ardèche, ou loire/allier et leurs affluents pour les truites pour le coup du matin et du soir).
bon séjour

1 « J'aime »

Plus à l’Est, un peu plus loin tu passes le col de Cabre après Die et le Buech n’est plus trop loin, c’est un peu plus haut et peut être un peu plus frais.
Ou pas. Depuis quelques été les étiages ont sévères dans les Hautes Alpes. Il faut voir sur place.
A plus JF

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et suggestions :slight_smile: