Conseils Sioule

Bonjour
Je pensais passer la dernière semaine d’Août à Montfermy au bord de la Sioule. Q’en est-il de cette rivière que je n’ai jamais pêchée ? Autoroute à canoes ? Baignade et chien-chiens qui pataugent ? Surpeuplement halieutique ? En fait tout ce que je déteste.
Quant à la population de truites… Je ne cherche pas les trophées, juste de quoi m’amuser avec une 7 pieds soie de 3 et être au calme au bord de l’eau. J’ai vu que la rivière est en NK ce qui n’est pas pour me déplaire.
Merci de vos conseils.

J’e suis passé à Montfermy en juillet, bof bof, eau très basse, crade, et au bout de 2h après avoir fait une quantité d’ombrets (lâchés récemment ils sont en cours d’acclimatation, certains en manches courtes une 1ère pour moi) et quelques truites de petite taille, je suis descendu plus bas pour une pêche plus intéressante. Les conditions météo étaient pas terribles (canicule), les conditions de pêche se sont peut être améliorées avec les températures plus clémentes.


Bonjour , avec 1 ami nous avons passé 1 semaine au bord de la sioule .
Je te conseil chateauneuf les bains voir en aval voir juste en amont.
Beaucoup de truites entre 10 cm et 25 cm qui est une belle taille pour la Sioule parfois tu peux avoir de belle surprise au coups du soir.
Attention au Tacons car ils sont nombreux surtout en cette période.
Semelle feutré sinon baignade assurée.
Le restaurant à chateau neuf les bains du guide de peche " désolé " je ne me rappel plus nom est à faire , des cuisses de grenouilles très bonnes.

A+

Les niveaux risquent d’avoir encore baissé. Merci pour les photos.

Question semelles feutres et glissades la Dordogne chez moi, à Argentat, n’est pas mal non plus. Merci, je vais peut-être tenter.

niveaux très bas:

Pour te donner un ordre d’idée …25cm represente encore des poissons juveniles qui n’ont pas reproduit dans le cas de la basse sioule.
Sur les conditions actuelles de la riviere ,elles sont plutot en cours d’amelioration avec la fraicheur du matin mais il faut de la pluie et bcp de pluie pour esperer faire bouger de maniere significative les beaux poissons …Un petit billet d’humeur pour comprendre les conditions actuelles : J’ai mal à la Sioule – Auvergne Passion Mouche
Des conditions qui risquent notament d’etre degradé par la construction de la microcentrale le temps des travaux à l’aval direct de l’ouvrage …

Dans un avenir plus ou moins proche ne faudra t’il pas classer les pêcheurs à la mouche parmi les espèces en voie d’extinction ?

Pas forcement …pour te donner le cas de la sioule ,il y a aujourd’hui sur les secteurs aval un bonne proportion de barbeau qui offre de tres trés beau coup de ligne

Oui, c’est vrai que j’ai tendance à focaliser (et sûrement à tort) sur la PALM en sèche. Bien sûr on s’amuse aussi sur les chevesnes, rotengles, ablettes, et j’en passe. Mais la magie de leurrer une truite dans le décor bucolique d’une jolie rivière, au détour d’une pierre, d’un herbier, sous une voûte d’arbres reste pour moi l’essentiel.