Conseils sur le choix d'un waders

Absolument, autant acheter les soldes et acheter pas cher…

3 « J'aime »

Attention. On confond souvent fuite et défaut de respirabilité concernant les waders respirants. Je m’explique: comme vous le savez, les waders respirants sont fabriqués tout comme les vestes de pluie, avec une membrane imperméable à l’eau sous forme liquide et respirante (qui laisse passer l’eau sous forme gazeuse) en dessous d’une couche protectrice non imperméable mais traitée pour être deperlante. Ce traitement permet que cette couche protectrice ne se gorge pas d’eau et donc ne fasse pas écran à la membrane, afin de pouvoir évacuer correctement l’eau gazeuse de la transpiration. Lorsque le traitement deperlant disparaît à cause des frottements, salissures…, ce qui est de toute façon inévitable à un moment ou un autre, la responsabilité n’est plus assurée, et ainsi l’intérieur des waders se “mouillent” de transpiration. On le reconnaît car l’eau à l’intérieur n’est pas concentrée en un point mais plus ou moins répartie sur la surface interne du wad. D’où la nécessité de laver 1 fois tout les ans ou 2 ans ses waders avec des produits spécifiques et des les retraiter avec un produit deperlant adapté. C’est d’ailleurs ce que recommande la plupart des fabricants de waders. Après, il y a bien sûres différentes qualité de produit (notamment membrane) et de conception.

4 « J'aime »

Pour ma part, je traîne des Orvis m’en Encounter de puis 2 ans et pour l’instant RAS.

Salut
stp, tu peux nous en dire plus sur le nettoyage des waders respirants, méthode, produits ?
Merci
Bertrand

Salut
Tu peux détailler le nettoyage en question ? (Produit ,application )
C’est peut être le fait de ne rien faire qui fait que mes waders ne durent jamais bien longtemps :wink:

Salut Cabot.
J’utilise les produits Nikwax Techwash et
TX Direct Wash in. https://www.amazon.fr/dp/B018Y0QS2G/ref=asc_df_B018Y0QS2G49422426/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B018Y0QS2G&linkCode=df0&hvdev=m&hvnetw=g&hvqmt=
Après recherche sur le net, il apparaît que sont de très bon produits (si ce ne sont pas les meilleurs). Mais il y a d’autres marques.
L’avantage avec ceux-ci, c’est que tu les utilise chacun en machine. C’est bien pratique pour le traitement deperlant et ça permet de traiter comme il faut la totalité du textile, de façon uniforme. Il faut juste bien éliminer toute trace de détergent dans le lave linge avant lavage. Cela nuirait à l’efficacité du produit.

1 « J'aime »

Laver à la main l’extérieur (dans le bain d’habitude) avec de la lessive douce et rincer.
Laisser sécher puis laver à nouveau à l’eau tiède avec Nikwax TX Wash-In et laisser sécher …
Nettoyez ensuite le bain sinon le résidu collant a tendance à imperméabiliser la personne suivante pour l’utiliser!

Merci @Fonzy et @Scot pour vos réponses.
Si je comprends bien avec le même produit il y a deux méthodes possibles, à la main ou en machine.
Dans ce denier cas, quel programme et quelle température ? Et sans essorage j’imagine …
Encore merci
Bertrand

Je réalise que ça serait bien de scinder ce fil et d’en créer un nouveau intitulé “nettoyage waders” à partir du premier message de Fonzy, on est en train de “polluer” le sujet original.
Je n’ai pas trouvé comment faire, peut être que je n’en ai pas la possibilité.
Merci à un administrateur ou modérateur de le faire ou de m’expliquer comment faire :slight_smile:

A fait saison plutôt surpris …

Juste pour répondre à ta question, sans, il est vrai, plus dévier du sujet initial: lavage main et sans,essorage effectivement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il est des pollutions que l’on apprécie … Parfois même nécessaires …

Les problèmes d’usage, d’entretien et d’après-vente doivent ils être intégrés dans la décision et l’acte d’achat ? L’achat doit il être un acte isolé ou évalué de façon globale ?

L’idée d’un sujet spécifique est excellente !

à +

Merci @Fonzy, j’avoue que mettre un waders de plusieurs centaines d’euros dans une machine à laver me donnait quelques angoisses :rofl:

Après avoir galéré avec des waders respirant entrée et milieu de gamme, l’argument qualité du SAV à sérieusement pesé pour que je franchisse le pas en direction de produits plus « haut » de gamme. J’ai choisi Patagonia en saisissant une promo très intéressante lors d’un changement de collection mais surtout en raison des nombreux retours positifs sur le net (notamment sur gobages) concernant la qualité de leur SAV, en espérant que je n’ai pas trop besoin de le solliciter :roll_eyes: … pour le moment 2 saisons sans problème :slight_smile:

à+
Bertrand

Désolé. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire programme lavage main, sans essorage. :wink:

1 « J'aime »

Attention, les rinçages machines sont loin d’être parfaits !

Voir le test de la présence de mousse dans un linge pourtant rincé. Test objectivé par encore trop de mousse après une manipulation énergique !

Plusieurs rinçages peuvent être nécessaires.

à +

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
D’ailleurs, je nettoie manuellement le bac à lessive ainsi que son logement en premier lieux, avant de lancer le rinçage de la machine.

Que pensez vous des packs waders+chaussures de Pacific pêche en 3 ou 5 couches ?
Marque Sylverston.