Conservation d'une peau et oreille de lièvre

Bonjour,

Je sollicite votre avis concernant la conversation d’une peau et d’une oreille de lièvre.

J’ai vu ces différentes étapes pour la peau mais je ne sais pas si c’est adéquat, est ce que vous pouvez me donner vos avis svp ?

1er trempage 24h avec du vinaigre blanc puis rinçage a l’eau claire.

2eme bain dans du sel d’alun ou la peau est immergée durant 7 jours, rinçage a l’eau claire et séchage sur une planche.

Pour l’oreille je n’ai pas trouvé grand chose…

Merci par avance de vos conseils :blush:

Bonjour @Jean19 , ça me parait bien comme méthode, il faudra au préalable bien gratter la peau afin d’éliminer les chairs et la graisse, pour le séchage je l’avais tendue sur un cadre ( comme les indiens d’Amérique )
Pour les oreilles, idem, d’autres que moi plus calés sur la question t’apporteront leur éclairage !
J’ai aussi essayé le gros sel pour des petites peaux, ça fonctionne aussi pour les oreilles, un peu plus long peut être, mais les résultats sont bons, il faut dans tous les cas un séchage irréprochable !
Bon tannage !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Merci @JMV11 pour ton retour :+1:

D’accord tu mets simplement du sel et tu laisses quelques jours puis séchage ?

Salut, @Jean19

Perso je m’embête moins que ça… Une planche en bois large, je clous avec des pointes assez longues la peau le plus tendue possible, poils contre le bois. Je sale bien la partie à taner, bien partout.
3 jours au soleil, je gratte un peu si besoin, je remet du sel si besoin.
Quand ça commence à etre rigide, je remonte la peau le long des clous pour que l’air circule et que les poils sèchent bien.
Les oreilles, il faut bien saler et je les épingle sur l’étendoir à linge,sauf si j’ai gardé le masque, là je fais comme la peau.
A+++

2 « J'aime »

D’accord en effet je me pose peut être trop de questions :sweat_smile:

Idem que Gijou et après un passage au congélateur obligatoire et je stocke dans des sacs de congélation zips.

D’accord, et du coup pourquoi le congélateur ? On ne peut pas l’utiliser après séchage ?

Pour tuer toutes les diverses bactéries et larves et stockage dans sac zip car les mites adorent les poils et les plumes

1 « J'aime »

Sans tannage et avec uniquement le sel, la peau est raide et cassante. De plus elle se recharge en eau s’il y a beaucoup d’humidité.

Pour des peaux souples et durables dans le temps sel d’alun et tannage pour assouplir le cuir.

Mais c’est plus de boulot.

Fred

1 « J'aime »

c’est vrai que c’est raide, mais ça se range bien dans un sac.
Pour l’eau, jamais eu de soucis.
Le seul problème ce sont les mites.

1 « J'aime »

Merci a tous

Je vais donc partir avec les infos trouvées sur internet et vos conseils ça devrait le faire j’espère :blush:

Voilà le résultat, faite il y a une semaine…

1 « J'aime »

J’ai pas eu le temps de la faire… je l’ai mise au congélateur en attendant :frowning:

Pour enlever les morceaux de chair restantes on m’a conseillé du vinaigre blanc et de frotter la peau
Est ce que vous avez d’autres solutions ?