Voici le lien vers une consultation pour le développement de l’hydroélectricité. Très honnêtement, rien que le fait qu’on remettre ça sur le tapis alors que notre réseau hydrographique est déjà sur aménagé ne présage vraiment rien de bon…
Comme d’hab, les questions sont orientées et laissent le choix entre la peste et le choléra. Bref, il y a de grandes chances que les derniers petits bouts de rivières non aménagés passent à la casserole.
Il fallait s’y attendre. On entendait beaucoup parler de la micro-electricité notamment ces derniers temps.
Beaucoup de gens sont persuadés que c’est la bonne solution car on leur martèle jour et nuit que le mal c’est les énergies fossiles et que l’hydroelectrique est « renouvelable ».
Du coup on préfère finir de massacrer les rivières, les zones humides et la biodiversité (je ne parle même pas de la beauté des lieux) pour produire de l’électricité au lieu de diminuer notre consommation et planter des arbres.
Mais du coup c’est magnifique. Dans 30ans on pourra prendre notre voiture volante électrique pour aller pêcher le poisson-chat dans le barrage de Millevaches sur la Vézère en lieu et place de la tourbière du Longeyroux.
J’espère sincèrement que de nombreuses voix vont se lever pour ramener tout ce beau monde à la raison.
Même si j’admet que certains barrages ont un impact pas si négatif (Naussac par exemple), notre réseau est effectivement déjà sur-equipé.