Continuité - Moulins: actu et pétition

Bonjour à tous,

voici ce qu’il se passe en ce moment au sujet de la continuité et des moulins/petite hydroélectricité:

ou

Et une 1ère pétition, en réponse à l’amendement voté le 7 avril interdisant le financement public des destructions des seuils des moulins à eau:

On lâche rien :fist:
A+
François

1 « J'aime »

Signéé!..Pour des rivières non entravées!

Signé également et si la FNPF pouvait être pour une fois efficace cela serait bien aussi.

@+

Perso j’ai interpelé la député suppléante sur le sujet en sachant que Mr jerretie (Corrèze) c’était positionné en faveur de la protection des moulins. Je vous invite à également interpeler votre député s’il est favorable à cet amendement. Ne pas oublier qu’il y a deux grandes élections à venir.

Le politique répond aux aspirations de son peuple.

3 « J'aime »

Signé aussi pour moi.

Moi aussi c’est signé

Ce qui fout les boules, c’est que lors de la dernière réforme de la loi sur l’environnement, ils nous l’ont déjà mis profond en obtenant l’abandon de l’obligation d’équiper d’ouvrages de franchissement l’immense majorité des obstacles à la migration.

Ils avaient aussi obtenu une liste des cours d’eau ou de nouveaux équipements sont possibles.

En contrepartie on avait eu le rétablissement de la continuité sur certains axes.

Mais c’était encore trop et ils reviennent à la charge. C’est des toxiques très coriaces.

Le seul truc qui peut nous sauver c’est si le ministère de l’envt tient bon.

S’il se couche c’est mort.

Fred

6 « J'aime »

Bonjour,

Justement ce serait bien d’avoir une lettre type pour envoyer aux élus.
Non pas la flemme de rédiger, mais une même lettre pour beaucoup démontre une organisation et un niveau de seuil de nuisibilité.

Car pour nos administrations dirigées de fait par la haute fonction publique qui reste alors les ministres, en général avaleurs de couleuvres, ne font que passer, le critère principal dans notre « monde du pas de vagues » est bien le seuil de nuisibilité …

à +

P.S 1 : Signé familialement bien sûr.

P.S 2 : au delà d’un rapport « électricité disponible à la consommation / impact environnemental » extrêmement mauvais, la pétition oublie que ce peu d’électricité, produite à très et trop cher, devra être financé par le contribuable et l’usager. Mais peut être c’était mal venu ?

2 « J'aime »

Je déteste les lettres types par contre lister ici des arguments que chacun pourrait se réapproprier serait une bonne base.

3 « J'aime »

Bonjour,
Il s’agit de l’amendement 171 de la loi 3995 article 19 lute contre le changement climatique.
Consultable ici

Vous pouvez connaitre le vote de votre député avant de lui envoyer une lettre si il faut il/elle a voté contre. @JC11 Madame Robert a voté Pour.

Pour connaitre vos députés ici:

2 « J'aime »

C’est signé !
Cordialement.
Jocelyn

Bonjour,

Je prend acte.

Grand merci à fabgoody de ses liens qui m’ont fait découvrir que ma député fait partie des initiateurs de cet amendement …

Les moulins ne sont que du placement financier, à 4% mini, rémunéré par le contribuable via différents canaux d’aides et subventions ! Et aussi de la CET pour les collectivités locales !

Justement dans une ville de la circonscription de « mon » élue, la municipalité, déjà endettée et pas du même bord politique, vient de financer la restauration d’un barrage de moulin à l’abandon racheté par elle pour … 500 € !
Avec à la clef pas loin de 5 millions d’€, pour permettre la création d’une micro-centrale privée à 4 millions d’€ ; ce qui fait près de 9 millions au total, essentiellement d’argent public, pour produire le 1/5 ème d’un seul mat éolien qui coûte 4 à 5 fois moins cher !

Si je dis que la SAS qui turbine est une émanation de la CACG, ça devrait parler à certains …

Municipalité a eu du coup un Prix de la transition écologique et les félicitations de l’Agence de l’eau ! Tout baigne ! :rofl:

Barrage qui relevant le niveau du fleuve de 4 m augmente le risque d’inondation comme on l’a vu en janvier 2020. Mais les inondés du coin pensent que ce petit barrage fait partie de leur cadre de vie … Ils sont contents et vous regarde comme un extra-terrestre quand vous pointez le problème, parce que mon bon Monsieur « C’est exceptionnel ! ».

On a la même situation d’inondabilité lié à un « moulin hydroélectrique » 30 km plus aval, qui ne pose pas plus de problème aux riverains, surtout qu’en plus de janvier 2020, ils ont eu octobre 2018, en attendant le prochain ! … Eux aussi sont contents, car « C’est exceptionnel ! ».

Les français aiment leurs moulins si poétiques et si patrimoines … Enfin, ils le croient.

Bref, « Tout va très bien Madame la Marquise ! » dans cette mécanique à distribuer de l’argent public pour produire rien ou presque !

La continuité, les poissons dans tout ça ? Je vous laisse deviner …

Le green business est aussi en marche !

à +

P.S : le vote a été plutôt transverse aux partis et vu la répartition des votes c’est plié au Sénat.
Curieusement l’amendement porté par la majorité gouvernementale a reçu un vote minoritaire de cette même majorité et les écolos devenus compatibles, à part François de Rugy qui a voté contre, devaient être à la pêche …

3 « J'aime »

Signé pour moi aussi !!

ET ça va se reproduire les milliers de fois à l’échelle de la France avec des milliers de portions de rivières asséchées pour produire une misère d’électricité « verte ».
Les moulins sont rachetés partout dans le Tarn par des entreprises du BTP ou des mairies.

Mais, j’ai un avis différents sur l’intérêt de certains biefs par chez moi, sur les 2 ruisseaux où je pêchais gamin, j’en compte une 30aine sur chacun pour 10 km de linéaire environ. C’était des zones pleines de truites, des caches, de l’épaisseur d’eau, de l’eau fraiche l’été…
Aujourd’hui, l’eau y file car elles sont tombées, le lit est large sans aucune protection pour les truites. Bilan, il y a des grandes zones sans poisson!

A+++

1 « J'aime »

Un article qui résume bien la situation.

Reporterre: La bataille des moulins engage le destin des rivières.

Fred

2 « J'aime »

Très bon article en effet.

A cet instant la pétition a récolté 2 677 signatures soit moins qu’une goutte d’eau !

Dans notre AAPPMA nous avons envoyé une demande à tous nos adhérents pour la signer mais avec des pêcheurs qui ne sont que des consommateurs cela n’a pas du servir à grand-chose.

Triste.

D autant plus que le pêcheur lambda est souvent favorable au maintien des ouvrages…

Et pourtant…

Ouest-France: Environnement. Comment un fleuve américain a réussi son retour à la vie sauvage.
https://www.ouest-france.fr/environnement/biodiversite/environnement-comment-un-fleuve-americain-a-reussi-son-retour-a-la-vie-sauvage-cf5635ea-b364-11eb-936a-8b56d4eb2d1d

Fred

2 « J'aime »

Moi, aussi… j’ai des souvenirs comme celà, où mon père, « petit » pêcheur à la mouche… avec une canne en bambou… noir, oui LOL…
m’y 'emmenait voir les truites en Juillet, y 'en avait une grosse, toujours au même endroit… que l’on ne pêchait pas… juste le plaisir des yeux !
MAIS !!! il y avait de l’eau…!!!
P.S.
Qu’entends tu par « elle sont tombées » ?