Bonjour,
Je prend acte.
Grand merci à fabgoody de ses liens qui m’ont fait découvrir que ma député fait partie des initiateurs de cet amendement …
Les moulins ne sont que du placement financier, à 4% mini, rémunéré par le contribuable via différents canaux d’aides et subventions ! Et aussi de la CET pour les collectivités locales !
Justement dans une ville de la circonscription de « mon » élue, la municipalité, déjà endettée et pas du même bord politique, vient de financer la restauration d’un barrage de moulin à l’abandon racheté par elle pour … 500 € !
Avec à la clef pas loin de 5 millions d’€, pour permettre la création d’une micro-centrale privée à 4 millions d’€ ; ce qui fait près de 9 millions au total, essentiellement d’argent public, pour produire le 1/5 ème d’un seul mat éolien qui coûte 4 à 5 fois moins cher !
Si je dis que la SAS qui turbine est une émanation de la CACG, ça devrait parler à certains …
Municipalité a eu du coup un Prix de la transition écologique et les félicitations de l’Agence de l’eau ! Tout baigne ! 
Barrage qui relevant le niveau du fleuve de 4 m augmente le risque d’inondation comme on l’a vu en janvier 2020. Mais les inondés du coin pensent que ce petit barrage fait partie de leur cadre de vie … Ils sont contents et vous regarde comme un extra-terrestre quand vous pointez le problème, parce que mon bon Monsieur « C’est exceptionnel ! ».
On a la même situation d’inondabilité lié à un « moulin hydroélectrique » 30 km plus aval, qui ne pose pas plus de problème aux riverains, surtout qu’en plus de janvier 2020, ils ont eu octobre 2018, en attendant le prochain ! … Eux aussi sont contents, car « C’est exceptionnel ! ».
Les français aiment leurs moulins si poétiques et si patrimoines … Enfin, ils le croient.
Bref, « Tout va très bien Madame la Marquise ! » dans cette mécanique à distribuer de l’argent public pour produire rien ou presque !
La continuité, les poissons dans tout ça ? Je vous laisse deviner …
Le green business est aussi en marche !
à +
P.S : le vote a été plutôt transverse aux partis et vu la répartition des votes c’est plié au Sénat.
Curieusement l’amendement porté par la majorité gouvernementale a reçu un vote minoritaire de cette même majorité et les écolos devenus compatibles, à part François de Rugy qui a voté contre, devaient être à la pêche …