Couleur bille de tungstène pour nymphe

Quelle couleur privilégiez vous pour le montage de vos nymphe eau claire, teintée et avec les meilleurs résultats?
Merci de vos retours

Salut, il faut rester dans le classique. Après certains coloris fonctionnent très bien sur une rivière et pas du tout sur une autre. Il faut faire des essais. Mais avec du doré, du cuivre, de l’argent et du noir c’est déjà suffisant.
Si l’eau est teinté tu peux essayer le orange fluo ou voir le blanc.
Personnellement j’utilise très peu de modèles de nymphe différents, seul la couleur de la bille et le lestage change, sa évite de se perdre au moment d’ouvrir sa boîte.
David.

3 Likes

Salut,
Si c’est pour de la pêche de loisir, pêche ponctuelle en nymphe, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir toute la gamme de couleur. Perso, je n’utilise plus que 3 couleurs : cuivre, argent et or.
C’est tout à fait suffisant. Et majoritairement Cuivre et argent.
J’utilise parfois des couleurs originale comme le blanc rose ou violet pour l’Ombre mais je n’ai que quelques nymphes en boite.
A +

2 Likes

Pour les truites dans une eau très claire, je reste avec du noir et du cuivre, l’eau teintée et l’ombre sont une autre approche.

1 Like

Ok ce sont les couleurs que j’utilise aussi, or, argent et cuivré avec une petite préférence pour la cuivré
Merci pour vos retours

ta question est en réalité plus complexe qu’il n’y parait :

  • nav ou naf
  • truite ou ombre
  • rivière calcaire ou granitique
  • taille de la rivière… etc…
    tout ça implique tellement de stratégies différentes ==> taille des billes mais aussi coloris/teintes, mais longueur de la pointe du bdl, du diamètre, voire de la canne…

entre un ombre que tu pêcheras à vue, à l’étiage, avec une petite bille rose de 1.5mm et une longue dérive, à une truite dans un torrent qu’il faudra aller chercher avec une 3 ou 4 mm sous la canne…
comme (presque) toujours, commençons par les fondamentaux : du simple et polyvalent, pour affiner et spécialiser avec l’expérience
++

Je pêche une rivière calcaire qui fait 10-15m de large avec quelques fosses, canne de 10’ #3 et pointe de 10/000
Principalement en NAF😉 truite et ombre

ton descriptif, restreint le champs des possibles ; les posts d’escourbaniers et libellule, me semblent plein de bon-sens
++

Bonjour,
La couleur de l’eau n’est pas le seul facteur, la luminosité est aussi importante et sur les poissons très éduqués, lestage interne, pas de billes.

6 Likes

Merci pour toutes vos réponses, y a de quoi faire
:+1: :wink:

Bonjour,

Je ne suis pas un nympheur de grande expérience, loin de là, mais je pense que le lestage bille donne une pénétration et une animation « verticale » et que le lestage plomb (ou autre matériau enroulé) donne une nage plus « planante » qui se rapproche peut être plus de l’ évolution d’une larve nageante.

Merci de me donner votre avis
A+

2 Likes

Bonjour,
Oui après cela dépend où tu mets le plomb si c’est sur l’avant il y a un effet de balancier comme avec une bille, sur toute la hampe c’est effectivement plus « planant ». J’aime bien mettre les deux types de nymphe en NAF quand cela commence à devenir difficile, une à bille et une sans bille 50 cm au dessus.

4 Likes

Idem pour moi, en NAF, je place en pointe une bille du diamètre voulu, et plus haut une nymphe légère avec quelques tours de plombs, qui aura une nage plus souple.
Pour la couleur de la bille, la teinte du fond va entrer aussi en jeu je pense, cailloux, sable, mousses…

1 Like

Couleur de base Or Cuivre Argent mais en plusieurs lestages du 2 (ou moins) au 4 … et en plusieurs tailles 12/14/16/18…(et moins) cela fait vite du monde dans les boites .