Coup du soir : Cherche un coin ce soir

Salut à tous,

Ce soir j’ai envie de bouger sur un coin où des grosses gobent sûr à max 2h de la Haute-Loire.
Auriez-vous une rivière ?
Chez moi c’est timide, je n’arrive pas à voir les grosses le soirs (malgré des milliers de mannes…), ras le cul des riquettes.
J’hésite entre le Tarn ou le Lot en Lozère ou bien directement aller dans le 01 ou le 38.
Est-ce que quelqu’un sait si ça vaut le coup en ce moment le lot vers Mendes ?

Le Lot au mois d’août pour trouver des « grosses » qui gobent comment dire……c’est un peu comme vouloir gagner au loto sans jouer :grin: sur Mende surtout

3 « J'aime »

Merci je connais que de réputation.
Je pensais qu’avec les nuits fraiches et le bon débit du lot ça pouvait être un bon candidat.

Tu y vas souvent ?

J’y allais maintenant je vis en Guadeloupe mais mon meilleur pote et excellent pêcheur habite à 100m du nokill me confirme que ça pêche plus en sèche depuis mi juin et que c’est très difficile en naf :wink:

1 « J'aime »

Triste… Merci pour le tuyau.

En general à cette periode c’est plutôt très moyen (pour rester optimiste) partout

Oui le mois d’août n’est pas un bon mois pour les coup du soir en sèche, à la rigueur en altitude sur les têtes de bassin versant mais ce n’est pas souvent là où il y les gros poissons. Vaut mieux tenter l’après-midi et le pré-coup du soir, surtout en présence de fournis.

1 « J'aime »

Des grosses qui gobent a coup sur , je veux bien connaitre le spot aussi :joy:

2 « J'aime »

Des grosses ?Achète peut peut un écho sondeur dernière Générération: il parait que çà marche(voir certains derniers posts)
… que des riquettes ?? ben change de sport ! :expressionless:

1 « J'aime »

à voir… tout n’est pas certain… je dirais même plutôt qu’en août, tard, c’est seulement coup du soir, et avec un pré-coup du soir/ où fourmi peuvent bien marcher c’est vrai

1 « J'aime »

Hello,
Si vraiment le but est de chercher des « grosses » en sèche à cette période… En rivière cela semble très compliqué.
En réservoir, effectivement pas de souci.

Merci pour votre aide, je suis resté sur une valeur sûr. Peche en seche uniquement. Six poissons dont deux plus de 50 decrochées malheureusement.

C’est vrai ce n’est pas le top. Mais j’ai connu pire :wink:

On est mi-aout et les mannes arrivent sur les rivières.

L’espoir de jolie coup du soir est présent.

Tout à fait, depuis fin juillet chez moi. J’avais l’habitude d’avoir une grosse activité fario avec quelques belles de plus de 40, mais ce n’est pas le cas cette année. Par contre les ombres sont bien actifs.

Pour ceux qui n’ont jamais pêché les éclosions de mannes c’est un spectacle magnifique en plus d’être très amusant à pêcher. Par contre c’est bref, rarement plus de 30min de pêche juste avant la nuit. Elles ne sont pas partout sur une rivière, il faut se positionner dans des courants pas trop rapides mais très oxygénés. Bien laissé l’éclosion se mettre en place, ne pas attaquer les premiers gobages, les plus gros poissons ne sortent pas en premier.

Ci-dessous une imitation très simple mais très efficace (H10 ; Cerque: Pardo gris clair ; corps: antron beige clair, aile en V cdc blanc) :

Exemple de courant avec une belle éclosion (mais peu d’activité ce soir là), n’oubliez pas de changer la résolution dans paramètre de l’écran vidéo en bas à droite (petite roue crantée) :

8 « J'aime »

Belle imitation.
Perso, je préfère les montages en paraloop qui me permette d’enchainer les poissons sans avoir la contrainte de faire sécher le CDC. Vivement demain soir pour aller au bord de la rivière.

Idem j’ai banni le cdc depuis longtemps pour ce type de mouche.

Quand tu as 20 minutes pour ramasser le poisson, il faut un truc visible, attrayant, se posant 9 fois sur 10 dans la position recherchée et toujours efficace même après 5 ou 6 poissons.

Bilan c’est chevreuil et coq.

Fred

1 « J'aime »

Encore une histoire de compromis. J’ai essayé des montages plus grossier, mais ils provoquent plus de refus. Le Cdc avec un élastique pour le secher ça marche plutôt bien. Mais c’est vrai que ça fait perdre un peu de temps comparé à un faux lancer.

J’ai tenté des parachutes avec un pompom en polyprop, ça marche très mal. J’ai aussi essayé le paraloop sans grand succès, je pense que ça vient de l’aile qui n’est pas assez dense visuellement.

Personnellement je prends beaucoup de plaisir à pêcher avec des mouches qui ne provoquent pas ou très peu de refus. C’est mon graal.

Oui cette mouche doit être efficace, aucun doute là dessus.

Mais elle ne doit pas pouvoir prendre plus de deux poissons d’affilé. Et ça c’est frustrant lorsqu’il faut enchainer les prises sans perdre de temps.

Je n’ai pas à me plaindre de mon modèle en chevreuil et en coq. Par contre un faux lancer et c’est devant le nez d’un nouveau poisson.

Fred

Le mucus des ombres peut parfois nécessiter un petit nettoyage, mais la mouche reste pêchante. Je pêche avec la même mouche depuis le début des mannes, elle est très solide et flotte très bien dans les courants agités. Par contre lors d’un combat elle finit trempée, ce qui nécessite un coup d’élastique, tissu absorbant, puis graisse. Cela dit mon cdc blanc est de mauvaise qualité.
Je passe souvent plus de temps à décrocher les ombres qu’à sécher ma mouche ! Ca m’encouragerait presque à ne plus les pêcher, pour du nokill c’est un peu limite leur façon d’engamer au fond de la gueule…

Mais tu sembles avoir trouvé une bonne solution en mixant le chevreuil et le coq. Sans montré un modèle précis, ça serait intéressant de partager ta technique de montage des ailes.

Grâce à Nicolas Germain avec sa mouche de mai j’ai appris à mixer coq avec cdc et c’est assez efficace.

Moi j’utilise le montage bi aile en chevreuil avec cerques en coq assez fourni, ça retombe toujours dans le bon sens avec une flottabilité parfaite et un séchage très rapide en faux lancés. En gros ce qu’a dit fly only…
Le montage chevreuil bi aile est asse classique tu trouveras facilement des tutos.