Coup du soir , en rève!

Normandie ,( 50 Manche plus précisément) ,15 juillet 21h , il fait à peine 16° , j’ai froid , je rentre ,y a rien , c’est mort , j’en ai marre , ça fait plusieurs soirs comme ça :weary: . où sont mes merveilleuses soirées d’antan ???

1 « J'aime »

C est un peu la réflexion que je me fais à chaque sortie sur ma rivière…

Oui ok. Mais c’est moins pire qu’une grosse canicule non ?

effectivement , les deux extrêmes , y a plus de juste milieu … ( ce soir je suis morose !)

Les coup du soir on souvent un côté frustrant ou sont remplis de regret principalement car ils sont cours et pas quotidien. il faut être au bon moment, au bon endroit, trouver la mouche en un éclair et souvent les poissons sorte sur la fin nous laissant que peu de manœuvre pour passer un bon moment. Ils faut beaucoup de coup du soir loupés pour un qui fini bien !
Je rentre très souvent frustré ! comme ce soir où les poissons sont sortis mais à la nuit ! par contre il y en avait partout . mais quand c’est plus l’heure c’est plus l’heure.

Essayes d’y aller un matin au levé du jour ! tu verras c’est bien plus agréable, et le temps ne compte plus !

A +

3 « J'aime »

50 ans de pesticides et autres produits chimiques ont éradiqué les insectes en Normandie. Pas de gobages car pas d insectes!

2 « J'aime »

C est ce que je me dis , le matin sera certainement meilleur :relieved:

Des insectes il y en a encore un peu ! Mais de l activité…

J’ai abandonné les coups du soir depuis longtemps. Je fais juste le pré coup du soir entre 17 et 20h

2 « J'aime »

Meme ressenti ces deux derniers week end en Bretagne nord, des soirees (voire surtout des journees) fraiches sans activites hormis les quelques mouches de mai sporadiques.
Je me faisais un regal de profiter de ces moments si rares mais c est la peche avec des conditions meteo qui dictent le jeu.

A+ Gurvan

Chez nous, on a connu de très beaux coups du soir fin mai soit après le confinement avec des ombres et plus encore des truites qui gobaient presque partout. Depuis c’est morne plaine…

1 « J'aime »

Oui cela sort très tard et cela ne dure qu’un quart d’heure en plus avec des poissons modestes car les mouches sont petites, faudrait un coup d’eau pour réveiller tout çà!

Bonjour,
Même constat en Haute Normandie (ancienne). Nos rivières sont très malades, la situation s’est brusquement aggravée depuis 2015/2016, les insectes sont rares, les truites encore plus… Les dernières sont dehors durant la période de la mouche de mai qui ne s’étend plus que sur une dizaine de jours. A partir de début juin commence la période des coups du soir mais en l’absence d’insectes, pas de manifestation de poisson, parfois une très petite… Avant hier soir, je n’ai même pas sorti la soie du moulinet, la rivière était morte !
Depuis 4/5 ans, la saison ne dure plus que 10 jours, c’est une réalité difficile à accepter, mais c’est un fait.

Bonjour , je constate en effet les mêmes choses depuis pas mal d ’ année sur l ’ Avre ( rivière de normandie ) raréfaction des insectes , en particulier des mouches de Mai , conditions météo très défavorables en Mai : vent , froid , il faut savoir vraiment apprécier les jours fastes , voir même les heures , et ne surtout pas tout jouer sur un coup du soir de plus en plus aléatoire ( et en plus ça rime )

Même constat que tof76 et Ritz, la saison est de plus en plus réduite pour la Palm et se limite de plus en plus à la seule période de la mouche de mai. Terminées les pêches avec les baétidés et la mouche de saint marc, en Avril certaines années. Il faut déplorer un manque de précipitations récurrent et surtout la présence du vent, quasi continuellement désormais. Je pêche depuis 40 ans en Normandie et je trouve qu’il s’accentue d’années en années…

Oui ce vent de nord-est qui devient récurrent par chez nous et qui stop tout !

Pour ceux qui connaissent, j’ai une maison sur les bords de l’Orne au pont de la Villette. A ce niveau la rivière est morte depuis de nombreuses années, plus d’éclosions, plus de poissons.
Les araignées ne tissent même plus leurs toiles entre les barreaux du garde corps du pont, inutile il n’y a rien à capturer. Par contre la rivière est infectée par une importante population de grosses écrevisses (de Californie). Elles participent sans doute à la disparition des invertébrés aquatiques mais, le labourage des prairies dans le secteur pour semer des céréales coïncide avec la dégradation du milieu aquatique que j’ai constaté. Pour ce qui est des insectes terrestres je n’ai compté qu’un seul impact sur mon pare brise sur les 420 km de route pour rejoindre cette habitation début juillet. Une bonne nouvelle quand même j’ai pu observer dans mon jardin quelques lucioles( lampyres) je n’en avais pas vues depuis longtemps.

54 , 53, 48, 5 entre entre 40 et 45 la semaine dernière sur 7 sorties, seche et NAV. J’ai pas compté les plus petites et les ombres dont un coup du soir a 12 beaux poissons. Parcours récipro URNE.

Je veux bien que le temps d’avant c’était mieux, mais les constats « y a plus rien » c’est quand même fort exagératif. La situation se dégrade mais il reste de très belle pêche a faire dans les régions du nord y compris tardivement en saison. Le choix des spots et de la stratégie est super-important, si il y a une clé, elle est là…

A+
J

1 « J'aime »

Même avis. Avant hier après-midi, près de 30°, grand soleil et pourtant 12 poissons tous pris en sèche, modestes pour la plupart mais une truite de +50 et une autre de +40 cms.
Les 2 plus grosses prises vers midi heure solaire…comme quoi…

Même constat de mon côté, à la suite d’une très belle sortie en Ariège, où j’ai vu beaucoup de gros poissons en activité au coup du soir.
Globalement, cette année est pour moi une des meilleure de la dernière décennie.
Peut-être que le confinement et l’absence de pêcheurs au bord de l’eau a été un mal pour un bien …
Une belle ariégeoise. Photo de piètre qualité; obscurité oblige …

7 « J'aime »