Couper un bout de la soie...?

Bonjour.
J’ai une soie synthétique JMC WF 5F qui est abimée à environ 50 cm de la pointe.

J’ai du mal à avoir des infos sur le profil, pensez-vous que je puisse couper la soie et la raccourcir de 50 cm sans trop de conséquences sur le lancer ?

…ou c’est une très mauvaise idée ?

Merci pour vos avis !

Olivier.

Bonjour @olivgol ,
Si vraiment c’est abimé, coupe !
Je pense que certaines soies ont des pointes que l’on peut raccourcir, sans excès,
Je l’ai fait plusieurs fois sur les miennes ( craquelures ) sans pouvoir faire de différences quand au lancer,
Bien cordialement,

Bien sûr que tu peux, je le fais même délibérément sur certaines soies pour faciliter les lancers roulés.

Je rejoins les avis ci-dessus. Si c’est abîmé, faut pas hésiter à couper.
Par contre vous pouvez perdre en discrétion. La partie épaisse (corps) de la WF étant plus proche de la jonction soie/ bdl. Et les derniers mètres de la soie risquent de taper un peu plus sur l’eau si vous appuyer le lancer. Apres ca dépend de la longueur initiale.du fuseau avant (partie fine) qui est différente selon les modèles. Si le fuseau était déjà long, 50cm en moins changera pas grand chose.
Tous les ans je rabote 10cm à mes soie pour refaire la connexion. Certaines ont plus de 5ans et j’ai jamais vraiment vu de changement.
De plus avec un bdl suffisamment long ca devrait pas changer la donne non plus.

Je le fais chaque fois que ma soie est abîmée en pointe. Effectivement, cela change un peu le lancer mais on s’y fait vite.

Merci à tous, ça me rassure !

Oui en effet j’ai remarqué qu’il est préférable de couper tout les ans un bout de la pointe de la soie naturelle car elle devient cassante…