CR de mes vacances dans le Queyras

Bonjour tout le monde,

Je voulais faire un petit compte rendu des merveilleuses vacances que j’ai eu la chance de passer dans le queyras, avec ce que j’y ai appris, et les questions que je me pose suite à ces heures passées dans les torrents, mes erreurs, mes apprentissages.

Dans un premier temps, je pose le décors. Je suis pêcheur depuis longtemps, mais féru de pêche a la mouche depuis 2 ans environ. Je vis a Versailles, qui n’est pas une région riche en rivières, donc je m’efforce, pendant les vacances d’été, de pêcher le plus possible.

Cet hiver, j’ai passé beaucoup de temps a fabriquer des mouches et j’ai ai pris beaucoup de plaisir, d’autant plus que j’ai pris tous mes poissons avec.

Cela fait 2 ans que je vais au même endroit au fond du Queyras. Je campe près d’un torrent rempli de saumons des fontaines (parfait pour se faire la main), et a 15 min de voiture il y a des sections de Guil qui sont très très intéressantes.

L’an dernier, j’ai donc appris a pêcher avec ces saumons des fontaines. J’y étais allé assez tôt dans l’été (fin juillet début aout), et ces derniers étaient hyper actifs, on pouvait poser n’importe quoi, et mal, et ils montaient dessus. C’est la première fois de ma vie que je faisait 1 lancer 1 touche, c’en était même déconcertant.

Cette année, je suis arrivé mi aout, bien équipé, avec deux nouvelles cannes, et des belles mouches. Je suis venu avec ma Marryat tactical pro 10 ’ 3/4 ainsi qu’une canne en fibre de verre Rodbuilders Republic en 7’6 soie de 4, pour les petits torrents.

J’ai commencé par me refaire la main au torrent sur les saumons, pensais que ca serait aussi facile que l’an dernier, mais ce ne fut pas le cas! Ils sont toujours là mais localisés sur des spots plus marqués par rapport a l’an dernier ou ils étaient partout. Après quelques sessions, J’ai fini par faire de belles actions de pêche.
J’en ai gardé 2 beaux pour un diner, et quelle ne fut pas ma surprise de les trouver plein d’oeufs.
Comment cela se fait qu’ils soient aussi tardifs? c’est situé assez haut dans la montagne (au dessus de 1700), mais l’été a été assez chaud, cela m’a fortement étonné!

J’ai aussi passé du temps dans le Guil, a chercher le bon truc pour enfin attraper des truites! Parceque les saumons des fontaines c’est sympa, mais tu leur lance une feuille, ils montent dessus! D’ailleurs, qu’est ce qui explique une telle différence de comportement entre les truites et les saumons des fontaines? Ils se ressemblent tellement pourtant!

D’après le guide local qui m’avait accompagné l’an dernier, si tu veux toucher du poisson en peche, faut aller sur les lacs, sinon c’est quasi impossible. Il m’avait conseillé de pêcher les poissons en tandem peche nymphe sur les lisses.

C’est ce que j’ai commencé par faire. J’ai pris quelques truites comme ca. D’ailleurs, qu’est ce qui a mordu sur le tavanas qui sert d’indicateur?? je vous le donne dans le 1000, un saumon des fontaines!

J’ai aussi un peu essayé la nymphe au fil. Je dois vous avouer que meme si j’ai pris quelques poissons, j’aime pas du tout. On est très loin de la pêche en seche, et perso je pratique pas la pêche a la mouche pour absolument prendre du poisson, mais bien parce que j’aime le coté complet, la récompense de la touche suite a un poser parfait.
Je dis pas que je vais bouder cette technique, je pense l’appliquer dans des endroits ou c’est moins facile de faire du poisson, mais clairement je n’y prend pas beaucoup de plaisir.

Revenons a nos truites. Ayant emmené du matériel de montage de mouche, après avoir regardé dans le vendre des saumons des fontaines que j’ai gardé, j’ai vu qu’il.y avait plein de fourmis volantes.

J’ai donc fabriqué quelques fourmis volantes, de 2 manières. 4 façon Cyril Bailly, et 4 façon parachute avec un Hackle sur le tag blanc.

Je dois dire une chose, j’ai déja fait quelques mouches en suivant les fiches de montage de Cyril Bailly, je pense qu’elles ne sont pas adaptées aux eaux rapides, impossible de les voir une fois posées.

A l’occasion d’une ultime session dans le Guil, j’ai croisé un papé qui finissait de pecher le spot que j’attaquais, qui avait l’air dépité. Pas de touches. Je pense qu’il pêchait a la nymphe, vu son matériel.
las des nymphes, je me suis forcé a pêcher qu’en seche, avec la conviction que ca marcherait. J’ai commencé au Sedge Chevreuil, sans trop de résultats. J’ai finalement mis une fourmi, et la, c’était incroyable, touches sur touches, sur spots marqués! c’était fou, un moment de liesse.
Le gros problème, c’est que j’en ai pas sorti beaucoup, car je pense que je pêche trop fin pour le torrent. J’étais en 6x, j’ai beaucoup cassé au ferrage.
Selon vous, en torrent, c’est quoi le bon diamètre de ligne?

J’ai pu quand meme sortir quelques beaux poissons. J’ai quasiment passé 5h a travailler cette merveilleuse portion de rivière, ultime session avant de partir du Queyras. C’était mémorable, meme si j’ai pas sorti beaucoup de poissons, j’ai pris de nombreuses touches et j’ai adoré.

J’ai vraiment passé de merveilleuses vacances, j’ai pu profiter du calme et de l’isolement pour lire 2 superbes livres : Danse avec les Truites de John Gierach ainsi que Peindre, pêcher et laisser mourir de Peter Heller.

Lire ces 2 ouvrages m’ont donné envie d’avoir cette canne, qu’on a envie de garder toute sa vie. Je l’ai pas encore trouvée, mais j’ai envie de me l’offrir cet hiver. Je sais pas encore ce que c’est, mais je vais trouver.

Cet hiver j’ai aussi envie de me cultiver du point de vue bas de ligne. Pour l’instant j’utilise des bdl tout faits, mais je fais ca un peu au hasard, je sais pas si j’utilise les bonnes longueurs et tout cela, je serais preneur d’un peu d’informations la dessus.

Voilà, merci de m’avoir lu! au plaisir d’échanger!

3 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ce sympathique compte rendu !

La fourmi est une valeur sûre, c’est de plus " le pied " de faire monter des poissons sur ses propres réalisations, les miennes sont montées également en parachute, car j’ai du mal à savoir où elles se posent !

Concernant le diamètre de la pointe, perso je suis en 12/100è la plupart du temps, je me fais parfois casser par des poissons de belle taille ( 38 cm pour ma plus belle fario ), mais c’est pour moi un diamètre " passe partout " qui me permet aussi de récupérer une partie de mes mouches dans la végétation ou sur le fond :wink:

Peut être que le ferrage est un poil " fort " pour ton fil, il suffit souvent de tendre la ligne pour que l’hameçon se pique ?

A quoi correspond le 6X ?

Tu devrais trouver plein d’infos sur les bas de ligne avec la fonction recherche, le sujet ayant été abondamment traité !

Enfin, excellent choix dans tes lectures, dès que l’on ouvre un de ces livres, on a l’impression d’être avec un copain, pêcheur et conteur, c’est magique !

Bravo pour cette belle découverte du Queyras, bien cordialement,

1 « J'aime »

Magiques Hautes Alpes, dans les torrents, pas la peine de descendre en dessous du 14 …