Les crues en Corrèze ont fait la une des journaux pour autant elles s’avaient rien de record si l’on se réfère aux données publiées par le journal la montage
Par exemple pour la Dordogne : crues du 21 octobre 1907 (6,1 mètres à Argentat, 6,2 mètres à Beaulieu) ou du 8 décembre 1944 (5,6 mètres à Argentat et 5,9 mètres à Beaulieu).
C’est certain que pour la majorité des cours d’eau du Sud ouest on été loin des records et pour les Pyrénées un évènement banal. Ce qui est marquant par contre et qui est à l’origine du côté historique de la crue de la Garonne à Marmande, c’est une montée forte de tous les cours d’eau du bassin Adour Garonne en même temps.
Heureusement que le bassin pyrénéen de la Garonne est resté calme car avec un manteau neigeux plus conséquent et des pluie équivalent à la Corrèze, on aurait pu atteindre le niveau de crue de 1875 à Marmande ! et là ça aurait été d’un tout autre niveau encore jamais connu de mémoire d’homme.
Ils ne comprennent rien ! curer curer !!! envoyer l’eau le plus vite possible plus loin …
Dans les Pyrénées à chaque grosse crue c’est pareil, digue ou chenalisation !
quand il y aura 30 ou 40 morts, que des avocat chercheront les causes, y aura sans doute des têtes coupées chez pas mal de préfet !
La crue de garonne au niveau de marmande est surtout due au niveau conséquent du lot à mon avis, car la Garonne en amont de la confluence est redescendue relativement rapidement, et elle a regagné son lit en une nuit.
Quand j’avais découvert l’affaire du lac de Caussade j’habitais à Nantes, au moment du démantèlement de la zad de Notre-Dame-des-Landes par plus de 2000 gendarmes bien équipés. J’avais été choqué par la différence de traitement que recevaient des agriculteurs menaçants faisant sauter les scellés de la préfecture devant 2/3 gendarmes pour continuer leur œuvre… Deux projets illégaux, pas le même traitement. Les mecs s’en prennent quand même à l’hélico du 1er ministre mais ça n’a pas l’air de provoquer le tollé de la classe politique plus que ça…
Alors d’ici qu’on les accuse de quelque chose pour leur stupidité à se borner à curer, j’ai peur que le lac de caussade ait permis d’irriguer pas mal de cultures