Crues en Corrèze de vrais records?

Les crues en Corrèze ont fait la une des journaux pour autant elles s’avaient rien de record si l’on se réfère aux données publiées par le journal la montage

Par exemple pour la Dordogne : crues du 21 octobre 1907 (6,1 mètres à Argentat, 6,2 mètres à Beaulieu) ou du 8 décembre 1944 (5,6 mètres à Argentat et 5,9 mètres à Beaulieu).

2 « J'aime »

C’est certain que pour la majorité des cours d’eau du Sud ouest on été loin des records et pour les Pyrénées un évènement banal. Ce qui est marquant par contre et qui est à l’origine du côté historique de la crue de la Garonne à Marmande, c’est une montée forte de tous les cours d’eau du bassin Adour Garonne en même temps.
Heureusement que le bassin pyrénéen de la Garonne est resté calme car avec un manteau neigeux plus conséquent et des pluie équivalent à la Corrèze, on aurait pu atteindre le niveau de crue de 1875 à Marmande ! et là ça aurait été d’un tout autre niveau encore jamais connu de mémoire d’homme.

A ++

Les digues, abondantes à l’excès, corsettent la rivière et faussent les niveaux à débit équivalents entre l’ère moderne et 1875.

Il vaut mieux comparer les débits que les niveaux.

Fred

4 « J'aime »

Tiens les revoilà.

Sud Ouest: Crues en Lot-et-Garonne : « Ce qu’il faut curer le sera », annonce la Chambre d’agriculture.

Fred

2 « J'aime »

Les c… ça me sidère :face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Ils ne comprennent rien ! curer curer !!! envoyer l’eau le plus vite possible plus loin …
Dans les Pyrénées à chaque grosse crue c’est pareil, digue ou chenalisation !
quand il y aura 30 ou 40 morts, que des avocat chercheront les causes, y aura sans doute des têtes coupées chez pas mal de préfet !

A +

1 « J'aime »

Oui c’est des bons ceux là. Des canaux curés juste là pour envoyer l’eau de l’hiver dans des barrages pour arroser l’été ça leur irait bien.

LaDepeche.fr: Jean Castex à Marmande : des agriculteurs du Lot-et-Garonne menaçaient d’empêcher l’hélicoptère du Premier min.
Jean Castex à Marmande : des agriculteurs du Lot-et-Garonne menaçaient d'empêcher l'hélicoptère du Premier ministre d'atterrir - ladepeche.fr

Ce sont les mêmes qui sont à l’origine de la retenue illégale de Caussade.

Fred

1 « J'aime »

Quand j’avais découvert l’affaire du lac de Caussade j’habitais à Nantes, au moment du démantèlement de la zad de Notre-Dame-des-Landes par plus de 2000 gendarmes bien équipés. J’avais été choqué par la différence de traitement que recevaient des agriculteurs menaçants faisant sauter les scellés de la préfecture devant 2/3 gendarmes pour continuer leur œuvre… Deux projets illégaux, pas le même traitement. Les mecs s’en prennent quand même à l’hélico du 1er ministre mais ça n’a pas l’air de provoquer le tollé de la classe politique plus que ça…

Alors d’ici qu’on les accuse de quelque chose pour leur stupidité à se borner à curer, j’ai peur que le lac de caussade ait permis d’irriguer pas mal de cultures :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Dans le même ordre d’idée au niveau conception de la nature et des cours d’eau.

Ouest-France: Deux-Sèvres. Inondations : la Coop de l’eau relance le débat sur les réserves de substitution.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-inondations-la-coop-de-l-eau-relance-le-debat-sur-les-reserves-de-substitution-b9b61718-67de-11eb-9ee0-2013fa8b22ce

Fred

COP de l’eau plutôt , non ?

Tain…les flèches les mecs :persevere::pensive: