Cycle nymphe de sedge

salut a tous
dans ma recherche de progréssion dans la nymphe au fil
auriez vous 'il vous plait des exemple des photos de vos mouches ou des photos enthomologique ou in situ de l’évolution de la nymphe de trichoptère quand elle quitte le fond jusqu’à l’émergence
en gros ce qui pourrais faire le job en pêche au fil juste avant le coup du soir
un grand merci d’avance

Bonjour, une piste intéressante dans la vidéo qui suit, la pupe de sedge, j’espère que le lien fonctionne !
Sinon, plein d’exemples sur le site avec la fonction recherche :wink:
Bon visionnage et bon montage,
Bien cordialement,

https://gobages.com/montage-mouche-nymphe/nymphe-pupe-sedge-54/

Oui sinon une pheasant tail :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai testé ce modèle, il fonctionne :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

bonjour,
j’aime bien ce montage que j’ai simplifié avec par exemple une bille noire en tête à la place des yeux.
davie Macphail

1 « J'aime »

merci a tous je lis attentivement vous réponses
Cédric

Je me permets juste une remarque : si tu veux monter et varier les nymphes un peu pour te faire plaisir, pas de soucis fonce, si tu veux vraiment « progresser » dans ta pêche comme tu l’évoques au début, pour moi ça ne se joue clairement pas là. En nymphe au fil pas besoin de beaucoup de références (et ya pas de nymphe si miracle que ça, même celles des vendeurs de perdigones :slight_smile: ).

3 « J'aime »

Oui mais sa démarche est bonne. Vouloir coller à l’émergence du moment ne peut en aucun cas nuire.

Oui les compétiteurs font le job avec trois modèles laissant sous entendre qu’en nymphe peu importe le modèle du moment qu’on a le bon lestage.

Mais perso, je cherche même en nymphe à coller aux insectes présents sur l’eau. Et force est de constater que toutes les mouches ne se valent pas.

Pour ce qui est de la pêche sur une émergence de sedges, il te faut un modèle avec un gros abdomen bien voyant plutôt clair et un thorax foncé. Le tout monté sur un hameçon caddis.

Après les yeux, les pattes et les branchies franchement c’est secondaire.

Fred

6 « J'aime »

oui Greg ta remarque est juste mais on peut aussi l’appliquer a la nymphe a vue et a la sêche et pourtant il y a parfois des situations ou cela ne suffis pas
j’ai envie d’approfondir cette technique et il y a beaucoup de rivières ou passer le mois de mai il ne reste que des sedge sur l’eau , je me dis que cela peut peut être faire la différence sous l’eau
d’autant que je me rappelle d’un prè-coup du soir en castille-léon ou les truites sortaient de l’eau comme des balles pour prendre des nymphes de sedge ascendantes mais nous avions pris une belle fessée en sèche et je pense que deux pupes de sedges a des hauteurs différente dans la veine nous n’aurions pas un peu senti le poisson en rentrant


Il existe ce livre de chez fly line magazine

En anglais ou italien

Ma remarque ne vautbque pour la naf, en plus souvent on pêche dans des conditions de débit/vitesse qui font que le poisson n’a pas trop le temps de réfléchir…

1 « J'aime »

Un modèle que j’utilise plombé ou pas.

8 « J'aime »

Merci Pouic , la silhouette général de la mouche est bluffante !
en quoi avez fait les antennes ?

1 « J'aime »

Merci Cédric pour le commentaire, les antennes sont faites par deux poils pris sur la crinière d’un élan.

merci beaucoup Pouic