Danielsson DryFly : comment, quand et combien

oui, sur le dry fly, il n’y a pas de système de frein. Il suffit juste de retourner le moulinet.

1 « J'aime »

Ça veut dire que tu as la même force de freinage quand tu sors la soie et quand tu rembobines?

Oui exactement
Le dry fly n’a pas de frein
les rouleaux radialement excentrés empêchent simplement l’emballement de la bobine.
Il est possible de régler légèrement le couple en serrant la vis de maintien de la bobine sur le bâti mais ça n’est pas le but.
C’est la grande force du dry fly sur des pêches fines, il n’y a aucun risque de rupture de la pointe lié à un défaut de conception du frein puisqu’il n’y en a pas

Au rembobinage, il est clair qu’il n’est pas possible de rembobiner avec la paume de la main comme sur un litespeed ou un Ross qui ont une bobine quasiment libre dans ce cas. Mais honnêtement ça ne me gêne pas du tout

1 « J'aime »

C’est ça.
Après, ce n’est pas un frein. Juste un anti-embalement. :wink:

@pfeul a été plus rapide et surtout bien plus explicite que moi. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C est rédhibitoire pour moi alors car j’ ai l habitude de rembobiner sans me servir de la poignée

@Nutnut
je vois ce que tu veux dire : quelques petites tartes sur la tranche de la bobine pour
rembobiner plus vite. Là, avec le DryFly, ça ne marche pas.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses, je vais tout de meme essayer d en tester un avant achat, parce que ça me fait douter, la force de cet anti emballement semble subjective et convenir a certains mais pas a d autres, le mieux c est d essayer, merci!

Adepte du Dry Fly aussi depuis… longtemps. J’en ai deux.

J’utilise juste le Danielsson F3W 4 seven quand je veux un frein qui calmera les assauts des plus belles totoches énervées…

1 « J'aime »

Et tu es satisfait du frein de FW ? j avais trouvé le mien pas du tout précis :slightly_smiling_face:

Pas de soucis. Je pêche en 14% en général et je ne varie pas le diamètre de mes pointes. Donc j’ai un réglage du frein qui me va bien et je n’en change pratiquement pas.

1 « J'aime »

Tu laisses ton frein toujours serré ? Car c’est vraiment pas conseillé pas les fabricants :wink:

Oui toujours un peu serré. Il vaut mieux le desserer complètement ?

Il ne faut jamais laisser un moulinet quelque soit la marque avec le frein serré, les rondelles carbones, Téflon ou liège marquent et à terme son efficacité diminue, allier à un stockage long c’est pire :wink:

3 « J'aime »

Un moulinet de légende, je ne connais pas plus simple et plus fiable, et même s’il n’a pas de frein, la molette centrale bien réglée (et des galets pas trop usés) fait office de frein en fait…

2 « J'aime »

Merci pour le partage , il me tape dans l’œil depuis un moment , je pense que je vais franchir le pas :fu:

Bonjour,

J’ai moi aussi un Dryfly que j’utilise sur une 9 pieds soie #5 et en suis tres satisfait.
J’envisage d’avoir une canne plus courte (8 ou 8,6 pieds) soie de #4.
Me conseillez vous d’utiliser aussi le Dryfly avec une autre bobine ou de partir sur les Danielsson Nymph W ou Midge plus legers?

Merci

Hello,

Le midge sera beaucoup trop leger, j’en tiens une tendinite apres l’avoir monte pour une journee de peche sur une 8’ #4, ensemble tres mal equilibre… donc une 8’6 ce sera encore pire.
Essaie avec le dry fly et en fonction passe sur le nymph w si besoin…

A+ Gurvan

2 « J'aime »

Sur une 8’6" #4 le Dry Fly sera nickel.

Merci pour vos reponses!

Bonsoir à tous,

Quel modèle vous me conseillez pour pêcher sur la Dordogne ?

Merci par avance bonne soirée à vous :blush: