Danielsson DryFly : comment, quand et combien

pas de frein, pas d’axe central, pas de bruit, le DryFly est un large arbor
atypique et magnifique.

On peut hésiter à commander à l’étranger
avec une devise qui n’est pas l’euro (couronne suédoise), alors je partage
avec vous mon expérience d’achat.

Il faut d’abord s’enregister sur leur site : DryFly - Danielsson Flyreels

C’est DHL qui livre : j’ai commandé un dimanche à 22h00
et je l’ai reçu le mardi suivant à 11h00 (moins de 48 heures, pas croyable).

Le prix : 179 € avec TVA et frais de port à destination de la France.
Ensuite s’ajoute les frais de change appliqués par votre
banque, soit 4.13 euros dans mon cas.
J’ai donc payé en tout 183 € et quelques.

J’avais ce moulin en version graphite (marque LOOP) et
le point faible sont les « pneus » des six petites roues : une fois usés , ils ne
freinent plus la bobine qui alors s’emballe.
C’est arrivé après 7 ou 8 ans sur mon LOOP mais on peut
commander ces petits « pneus » pour une douzaine d’euros et faire
le remplacement soi-même.

17 « J'aime »

Mon moulin préféré …

3 « J'aime »

Merci pour ton retour d’expérience @ness .

1 « J'aime »

Mon moulinet depuis des années, RAS belle mécanique

3 « J'aime »

Super moulinet pour moi depuis 12 ans

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci du partage. Les possesseurs ont l’air unanimement satisfaits de ce moulinet :+1:… ça fait réfléchir pour un prochain achat.

Je n’ai pas besoin de frein « réel », donc j’ai opté pour un « click » de chez Sage (le premier modèle, d’il y a une bonne dizaine d’années) et, dans ce cas, l’anti-emballement est assuré par une petite tige qui freine des crans disposés sur la bobine.

En ajustant la position de la petite tige, par une mollette très facile à faire tourner sur le côté du moulinet, on « freine » plus, ou moins. C’est bien sûr très important, pour ne pas créer de perruque au moment où on allonge la soie, lors des faux-lancers.

Pour le « DryFly » que tu présentes, ça se passe comment pour régler la résistance de l’anti-emballement (avec les « pneus » :slightly_smiling_face:) : il faut sortir le tournevis, ou la clé Allen :screwdriver: :hammer_and_wrench: ?

1 « J'aime »

Hello,

Non tu as un axe central avec un vis (sous forme de molette) que tu serres plus ou moins et assure l’anti emballement. Donc excessivement simple et pratique.
J’ai un midge pour une petite canne, c’est vraiment bien comme rapport qualite/prix et esthetiquement, j’adore. Donc aucun projet de changement….

A+

2 « J'aime »

Super moulin mais un défaut les herbes et grains de sable qui se déposent entre la cage et les «pneus» et donc nettoyage fréquent

1 « J'aime »

Idem. Excellent moulinet. Sous quel nom sont vendus les petits « pneus » pour en commander.

Pneu = runner = galet chez River Stones
Attention ce galet est dissocié du roulement

1 « J'aime »

Bonjour,

en bas de cette page DryFly - Danielsson Flyreels
tu as deux vidéos qui montrent le fonctionnement et le démontage.

On peut voir sur ces vidéos que la cage est fermée, c’est un avantage.

1 « J'aime »

Bonjour,

tu peux les commander chez eux Spareparts - Danielsson Flyreels (ce n’est pas DHL qui livre
pour les petites pièces, il faut compter environ dix jours pour la livraison)

bonjour,

oui il faudra faire attention à ces petits « pneus », même si ils sont remplaçables, pour les faire durer.
Mais rien d’autre ne peut tomber en panne, le design étant si simple (et donc génial).

Je suis loin d’être soigneux et c’est mon moulinet préféré également. Je pose mon moulinet partout sans faire gaffe. il suffit de l’immerger et de tirer un peu de soie puis de mouliner 2tours et c’est reparti.

Jamais perdu un poisson a cause d’une herbe ou d’un grain de sable, par contre perdu plusieurs a cause d’un moulinet cage ouverte.

Je ne peche plus aujourd’hui qu’avec des Danielsson cage fermée. Fabrication européenne et rapport qualité prix incroyable.

Increvables les miens ont vécu ce sont des LOOP. Modèle 1,5, midge, nymph, dryfly et FW4 seven. Fiabilité a toute epreuve

Juste changé roulements et galets 1fois sur un dryfly.

5 « J'aime »

J’ai acheté un danielson dryfly d’occasion à l’esthétique moyenne histoire de tester.
J’ai commandé les roulements et les galets sur le site en Suède pour moins de 40€. Livré rapidement, montage super simple.
Maintenant il tourne comme un charme et je le préfère aux 3w 2/6 ou 4/7 pourtant excellents.

Vraiment un modèle génial.

A+++

1 « J'aime »

J’en utilise un (vendu à l’epoque sous la marque loop) depuis 25 ans environ. C’est aussi mon moulin de base à part pour pêcher en noyée. Je n’ai jamais eu besoin de changer les galets qui sont encore en très bon état. A chaque fin de séance je desserre la bobine pour éviter que ceux ci ne se déforment irrémédiablement.
Je suis devenu un inconditionnel de Danielsson notamment pour les pêches lourdes. Les l5w, h5d et surtout le control sont des moulins exceptionnels, avec selon moi le meilleur rapport qualité prix sur le marché et un SAV aux petits oignons.

1 « J'aime »

Je ne m en separe pas …2 bobines…une pour un soie de5 eg l autre pour une 6 …et en avant !

1 « J'aime »

Je confirme, très bons moulinets,simples, j’en possède deux, sans soucis.Je suis soigneux avec le matériel, je fais un nettoyage régulièrement pour éliminer les quelques résidus de terre ou sable après les sorties.Je desserre la vis après chaque utilisation.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un copain qui a des amis en Norvège, il est allé les voir cet été du coup on a passé une commande chez Danielsson et livraison en Norvège… pas de taxe entre la Suède et la Norvège une économie de 21% :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Question idiote, pour les gauchers , on peut inverser ?