Un article à découvrir sur l’impact des particules émises par l’usure des pneus sur les poissons.
Source : Le Temps, édition du 16 mars
http://myreader.toile-libre.org/Pneusetpoissons.pdf
C’est dingue comme truc, vu toutes les molécules qui se trimbalent dans l’environnement on va encore en trouver des nocives, plus l’effet combiné qui est encore plus difficile à détecter.
Hello,
A chaque fois que j en trouve un au fond de la riviere, je le sors et le met sur la berge (et le nettoyant de ses hotes car c est un support apprecie ;0)) mais je me demande si je fais bien ou pas… sachant que vu le poids et le contexte c est difficile de le ramener a la dechetterie, donc il reste sur le bord.
A+ Gurvan
J’avais suivis l’enquête depuis quelques années, le travail de recherche collégial et multi-disciplinaire est impressionant pour identifier la molécule coupable, c’est de l’éco-toxicologie de tres haut-niveau. A mettre en perspective avec ce qui se passe en France avec les anathèmes du type « le Comté tue les truites ». => Science vs obscurantisme.
A+
J
Pour vulcaniser du caoutchouc,naturel et synthétique, il faut beaucoup de chimie et certain de ces composants se retrouvent évidement dans les pneus et aussi dans les poumons de ceux qui les fabriquent !
( nitrosamines, autres produits chlorés…)
encore une bonne nouvelle…
Chez moi, il est impossible de ramener un pneu en déchetterie. J’ai voulu en amener que j’avais trouvé dans la nature et j’ai essuyé un refus. Dommage qu’une filière de recyclage digne de se nom ne soit pas en place.
Fred
Vous pouvez les porter dans un centre de montage, en général, ils les prennent, c’est ce que j’ai fait dernièrement.
Je n’en suis pas sûr mais j’ai l’impression que l’étude porte sur les eaux de ruissellements qui collectes les pneus rappés sur la route.
Pas sûr qu’un pneu intact relarguent beaucoup. Qu’en pensez-vous ?
Soit disant la plus grande décharge de pneu au monde, à perte de vue ! Je ne sais pas si une fois l’écotaxe payée les pneus finissent là-bas…
Extrait du Journal de la RTS du 4 avril 2021.
Entre les particules d’usure des pneus, les métaux lourds et autres toxiques issus des échappements, les particules d’usure des plaquettes de frein et autres joyeusetés …la flotte prend cher et nous avec.
Sans parler des montagnes de sel plus ou moins pur qu’on met sur les routes…
Fred
Exact, les poissons sont impactés, la micro faune et les écrevisses aussi, par les particules issues de l’usure des pneus comme dit plus haut, avec le sel et les autres polluants ( phytosanitaires, médicaments, mégots, etc )…
Il y a un effet cocktail difficilement quantifiable, mais je pense que c’est loin d’être anodin, savez vous s’il existent des études sur le sujet ?
J’avais lu à propos des écrevisses que goudronner un chemin longeant un petit cours d’eau suffisait à les faire disparaître !
Cerise sur le gâteau, c’est cette eau que nous buvons… , à la vôtre !
Bien cordialement,
J’ai vu un reportage, il y a un ou deux ans très intéressant.
La majorité des stades de foot enfin de soccer aux Etats-Unis sont des terrains synthétiques.
Il faut savoir que ces derniers se composent de tapis en plastique imitant la pelouse et on y ajoute des petites billes qui sont en fait des petits morceaux de pneus.
Plusieurs jeunes gardiens de buts ont subis des cancers et ce reportage mettait en évidence le lien de cause à effet entre ces petits bouts de pneus et cette saleté de maladie.
Comme vous l’aurez compris, les gardiens de but y sont beaucoup plus exposés quand ils se jettent au sol pour récupérer un ballon dans les pieds des adversaires.
Donc bien évidemment que quand nos pneus s’usent sur la route, toutes les substances nocives qu’ils contiennent se retrouvent dans nos rivières et donc dans l’organisme des salmonidés et probablement dans nos verres …