De l’utilité des hameçons « jig » ...?

Bonjour

J’ai trouvé cet article intéressant, mais peut être sujet à controverse?
J’ai laissé tomber la pêche en nymphe au fil - après une assez courte période d’essai - , perdant trop de nymphes par sortie (je ne les monte pas, mes mirettes d’accommodant mal de l’activité, alors ça finissait par revenir cher). J’ai fini par utiliser parfois la technique sèche / nymphe et m’oriente maintenant plus vers la noyée.
Ceci dit, je reste intéressé, et cet article a attiré mon attention.
Il semblerait que les hameçons jig n’apportent pas grand chose et que de toute façon même les nymphes montées sur hameçon classique finissent par pêcher comme les jigs et … vis versa (ctd qu’on ne garde jamais la position « idéale » anti accroche mais la nymphe ne se tient jamais non plus verticale)
Qu’en pensez-vous? Moins d’accrochages avec un hameçon spécial jig ou pas de différence ?

@Steel

J’utilise les deux types lors du montage des nymphes et j’aurais tendance à être d’accord avec l’article, personnellement, je ne trouve pas de grand avantage en termes d’éviter les accrocs avec les hameçons jig…

Comme Scot pour moi pas de grandes différences jig ou pas…

Merci @Steel pour ton post. J’ai lu l’article et je suis tout à fait d’accord avec ses conclusions. Je voudrai posèr l’accent de la discussion sur la tipologie du tippet et du nœud avec le quel on va lier la nymphe. à mon avis, pour avoir une action « libre » on devrait utiliser un tippet trés souple, trés fin (0,10 ?) et sourtout le connecter à la mouche avec une micro-boucle pour eviter que le fil raide le sistème bas de ligne - tippet - nymphe. Avec ces astuces, je trouve que les hameçon jig travaillent de façon correcte. PS si tu perds les nymphes, tu es à la profondité correcte :wink:
L