Hello,
Je vous sollicite pour comprendre la différence de taille entre les TDM bretonnes et celles que l’on peut retrouver par exemple en Normandie ou dans le nord.
De plus, un individu m’a raconté que les grosses normandes viennent de souches différentes (déversement à l’origine de tdf d’Europe du Nord). Autant vous dire que ça ne m’a pas semblé crédible.
Mais bon bref, qu’est ce qui crée cette telle différence de taille ? Biotope ?? génétique ???
Intéressé par vos lumières si vous en avez.
Merci !
Gurvan
C’est simplement lié au fait que plus on va vers l’ouest, plus le cheptel migrant est composé de TRM ayant passé quelques mois en mer (finnock) soit des poissons de moins de 35cm, alors que plus on va vers l’Est, le cheptel est composé majoritairement de poisson ayant au moins 1 hiver en mer, souvent davantage (>50cm).
Cette différence biologique peut s’expliquer par un compromis évolutif, rivière par rivière, en fonction des pressions locales. Ne pas perdre de vue que la TRM c’est l’écotype marin de la truite fario, c’est un unique et même pool génétique, il y a donc un trade-off entre le cout de la migration en terme de survie mais une forte croissance, et rester en eau douce avec un meilleur taux de survie mais rester plus petit (- d’oeuf pondu !). Sur certaine rivière, mieux vaut rester en eau douce. Sur d’autres c’est plus avantageux de migrer en mer et de revenir, malgré les pertes… On trouve des situations intermédiaires avec uniquement des finnocks qui sont un peu les truites qui ont changé d’avis en cours de route…
A+
J
1 « J'aime »