Bonjour à tous,
Lyonnais de 31 ans, j’ai débuté cet été la pêche à la mouche. J’ai fait pas mal de pêche plus jeune (coup, brochet, mer) et la mouche m’avait toujours attirée mais à l’époque on m’avait dissuadé de m’y mettre (trop compliqué, etc etc).
Après une 10ene d’année sans pêcher, j’ai découvert le tenkara sur internet et cela m’a donné envie d’essayer.
J’ai eu l’occasion de faire quelques sorties (No-Kill de Vienne, Lignon, Rhône) et d’attraper mes premiers (rares) poissons à la mouche (1 truite et quelques chevesnes).
Pour Noël, ma compagne m’a offert le kit de montage initiation JMC et j’ai commencé à me monter quelques mouches. Je trouve ça vraiment très agréable, même si pour le moment ça ne ressemble pas à grand chose.
Ma compagne souhaite m’offrir, pour notre anniversaire de rencontre, quelques consommables supplémentaires.
J’ai donc besoin de votre aide pour m’aider dans mes choix.
Pour commencer par la base, le choix des hameçons.
J’ai vu déjà des discussions sur le sujet des hameçons préférés de chacun mais j’aurais aimé un conseil sur le meilleur rapport qualité / prix pour un débutant. Pour le moment mes prises sont plus proches des 15cm que des 40cm donc je n’ai pas besoin d’un hameçon hyper résistant. Je pense que je vais monter pas mal de mouches ratées donc ça me fait un peu mal au cœur de mettre 25 centimes ou plus dans un hameçon (avec mon niveau actuel).
Je cherche du BL. En terme de couleur, j’aime beaucoup les hameçons noirs mais la couleur a-t-elle un réel impact sur la pêche (en tout cas sur une mouche de débutant) ?
Fil de montage :
Je pense partir sur du UNI qui semble être un bon rapport qualité / prix. Un conseil sur les gammes (a prendre absolument ou à éviter) ?
Dubbing :
Mon kit contient deux sachets de dubbing de lièvre (crème et vert olive). J’aimerais un peu plus de variété. Que me conseilleriez-vous ? J’ai vu des kits de plusieurs couleurs, est-ce une bonne idée pour débuter ?
Billes :
J’ai découvert les billes Firehole que je trouve magnifiques au niveau couleurs (en mate j’adore leur bordeaux, bleu foncé, vert kaki, moutarde). Mais je n’ai pas trouvé de distributeur en France et le prix est très cher (11$ pour 50 billes, sans possibilité de mélanger couleurs ou tailles).
Ces couleurs sont très jolies pour les yeux mais au niveau pêche ça donne quoi ?
Connaissez-vous des marques qui proposent ce type de colories pour moins cher (ou en plus petites quantités en tout cas).
Quill :
Que me conseiller vous comme quill pour débuter ? Quill naturel ? Bandes de quill synthétique ?
Je vous remercie pour votre aide !