De quoi compléter un kit de montage

Bonjour à tous,

Lyonnais de 31 ans, j’ai débuté cet été la pêche à la mouche. J’ai fait pas mal de pêche plus jeune (coup, brochet, mer) et la mouche m’avait toujours attirée mais à l’époque on m’avait dissuadé de m’y mettre (trop compliqué, etc etc).

Après une 10ene d’année sans pêcher, j’ai découvert le tenkara sur internet et cela m’a donné envie d’essayer.

J’ai eu l’occasion de faire quelques sorties (No-Kill de Vienne, Lignon, Rhône) et d’attraper mes premiers (rares) poissons à la mouche (1 truite et quelques chevesnes).

Pour Noël, ma compagne m’a offert le kit de montage initiation JMC et j’ai commencé à me monter quelques mouches. Je trouve ça vraiment très agréable, même si pour le moment ça ne ressemble pas à grand chose.

Ma compagne souhaite m’offrir, pour notre anniversaire de rencontre, quelques consommables supplémentaires.

J’ai donc besoin de votre aide pour m’aider dans mes choix.

Pour commencer par la base, le choix des hameçons.
J’ai vu déjà des discussions sur le sujet des hameçons préférés de chacun mais j’aurais aimé un conseil sur le meilleur rapport qualité / prix pour un débutant. Pour le moment mes prises sont plus proches des 15cm que des 40cm donc je n’ai pas besoin d’un hameçon hyper résistant. Je pense que je vais monter pas mal de mouches ratées donc ça me fait un peu mal au cœur de mettre 25 centimes ou plus dans un hameçon (avec mon niveau actuel).
Je cherche du BL. En terme de couleur, j’aime beaucoup les hameçons noirs mais la couleur a-t-elle un réel impact sur la pêche (en tout cas sur une mouche de débutant) ?

Fil de montage :
Je pense partir sur du UNI qui semble être un bon rapport qualité / prix. Un conseil sur les gammes (a prendre absolument ou à éviter) ?

Dubbing :
Mon kit contient deux sachets de dubbing de lièvre (crème et vert olive). J’aimerais un peu plus de variété. Que me conseilleriez-vous ? J’ai vu des kits de plusieurs couleurs, est-ce une bonne idée pour débuter ?

Billes :
J’ai découvert les billes Firehole que je trouve magnifiques au niveau couleurs (en mate j’adore leur bordeaux, bleu foncé, vert kaki, moutarde). Mais je n’ai pas trouvé de distributeur en France et le prix est très cher (11$ pour 50 billes, sans possibilité de mélanger couleurs ou tailles).
Ces couleurs sont très jolies pour les yeux mais au niveau pêche ça donne quoi ?
Connaissez-vous des marques qui proposent ce type de colories pour moins cher (ou en plus petites quantités en tout cas).

Quill :
Que me conseiller vous comme quill pour débuter ? Quill naturel ? Bandes de quill synthétique ?

Je vous remercie pour votre aide !

Salut,

Je suis aussi Lyonnais, à l’occasion on pourra organiser une sortie dans le coin!

Coté montage, après plusieurs années à remplir des tiroirs et des boites de produits en tous genres voici la liste de ce que j’utilise réellement!

Hameçons (BL uniquement par lot de 25 ou 50):

  • droit de 10 à 18 (voir 20), noir et fin de fer pour la légèreté du montage (angefly ou équivalent)
  • courbe de 12 à 18, noir ou doré normaux (angefly ou équivalent)

Fil de montage:

  • UNI 8/0: Noir, jaune sale, olive, marron et gris

Dubbing:

  • Lièvre: Naturel, marron et olive

Poils:

  • Masque de lièvre naturel
  • Chevreuil naturel
  • Elan naturel

Plumes:

  • CDC naturel (du clair au foncé)
  • Faisan naturel
  • Oeil et quills* de paon
  • Cou de coq ou saddle (de plus en plus), Gris, Grizzli, marron et noir

Billes:

  • Tungstène cuivre de 2 ,2.5, 3 et 3.5 (angefly)

Pour les quills je les utilise de moins en moins au profit de la soie de montage recouverte de colle à prise rapide (style super glue), coté pêche je n’ai jamais trouvé de différence.

Voila!

Bonjour Alexandre,

Avec plaisir pour une sortie pêche un de ces jours ! Je pêche seul généralement (pour la mouche en tout cas). Du coup ça me changera :slight_smile:

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je ne connaissais pas Anglefly. Leurs tarifs sont très intéressants (pour les hameçons et billes notamment). Je vais regarder ça de plus près.

Pour les quills, j’avoue qu’en tant que débutant c’est surtout le côté esthétique que je trouve sympa :blush:
Au niveau pêche il ne doit pas y avoir une grande différence avec ta méthode effectivement.

Merci encore !

P.s : J’ai été jeter un œil à ton site. Très belles cannes !

Salut Numet,

Je pense t’avoir donné quelques infos sur le matériel ailleurs :wink:

Pour les montages, tu as plus de 1000 fiches et vidéos de montage sur Gobages avec l’indice de difficulté et la liste du matériel nécessaire dans l’article.

J’ai fait quelques vidéos destinées aux débutants (rubrique “A ton étau” sur Gobages). Elles sont classées par ordre de difficulté et chacune permet de voir (pour pouvoir reproduire ensuite) un ou plusieurs gestes techniques.

Commence par des modèles simples, respecte les proportions et ne brûle pas les étapes (tu gagneras du temps et tu prendras plus de plaisir à faire tes montages).

A plus,

Patrick

ps : il y a sur le forum une rubrique “montrez vos mouches”, n’hésite pas à proposer les tiennes, elles seront “critiquées” au bon sens du terme.

A plus,

Patrick

Bonjour,
Pour commencer le montage, je pense que tu ne trouveras pas mieux ici : http://www.jpdessaigne.com/
Le site de JP Dessaigne est en pleine renaissance mais il y a déjà pas mal de choses.

Bonjour Patrick

Je vais aller regarder tes vidéos de ce pas. Avec internet c’est quand même bien pratique pour découvrir et progresser :slight_smile:

J’ai effectivement vu le sujet “Montrez vos mouches”. Pour le moment je n’en ai monté que quelques unes et toutes le soir après le boulot. Donc pour les photos la lumière était horrible. Mais je vais profiter du week-end pour en monter quelques unes de plus et les prendre en photo à la lumière du jour. Ne connaissant pas de monteur dans mon entourage ça me permettra d’avoir l’avis et les remarques de personnes averties :slight_smile:

Loïc

Bonjour lunefish,

J’ai découvert JP Dessaigne à travers sa chaîne youtube. J’ai regarder pratiquement toutes ses vidéos de montages. Très bien faite et très pédagogiques.

Je vais aller voir s’il y a plus de chose sur son site.

Merci

Pour faire tes courses, tu peux aussi aller au SANAMA à Saint Etienne et juger sur place des matériaux et des couleurs.

Le salon est les 23 et 24 Février.

Pour le fil tu as aussi le VEEVUS en 14/0 ou 16/0. Il est plus cher que l’UNI au mètre mais plus solide et permet de faire des corps plus fin.

Daniel

1 « J'aime »

Pour débuter je pense qu’il ne faut pas descendre en dessous du 8/0, il faut faire des séries de 10 mouches et pas trop petites pour avoir des automatismes.
Bruno

Bonjour :slight_smile:

J’avais repéré le SANAMA. Etant originaire du 42 et ayant de la famille dans le coin je pense aller y faire un tour.

Pour le fil de montage, du 14/0 ou 16/0 me semble un peu fin non ?
Le kit était livré en 6/0. Je pense que c’est un peu gros mais comme pour l’instant je m’exerce sur de l’hameçon #12 ou #14 ça reste correcte. Mais si je dois acheter quelques bobines de plus, ça sera au moins du 8/0 ou un poil plus fin.

Pour le moment j’avoue ne pas avoir fait de série. C’est trop tentant d’essayer plein de méthodes au départ :blush:
J’ai fait une mini série de peutes mais pas identiques pour faire des tests (avec / sans dubbing, avec couleurs de FdM différents, etc). Donc ça ne compte pas vraiment.

Mais il va falloir que j’en passe par là…

la peute le corps ne porte pas de dubbing mais du fils de montage en 6/0 ou 8/0 en jaune “sale”
bruno

C’est ce qu’il me semblait aussi, de mémoire par rapport aux quelques exemplaires que j’avais acheté (et accroché au long de mes sorties). Mais j’ai trouvé quelques fiches de montage qui en utilisent. Donc j’ai testé. Mais je préfère le rendu sans.

Le 14/0 de chez Veevus, est fin mais il a la même résistance que du 8/0 de chez UNI.
Le seul problème avec ce fil est qu’il ne pardonne pas de toucher la pointe. Certain monteur de mon club on ce problème. On le rencontre pas avec du 8/0 car constitué de plus de fil.

Bon montage.

Daniel

2 « J'aime »