Débit Vézere à Treignac

Bonjour,comment savoir débit ou hauteur eau à Treignac sous le barrage merci.

Ils donnent des indications dans le bulletin d’information sur le débit de la Dordogne.

En ce moment ça turbine tous les jours. Et avec les pluies prévues ce WE, je ne sais pas comment ça va évoluer.

Fred

Ok merci Fred,bon c’est cuit pour demain donc pas besoin de monter sur le débit réservé :frowning:

Bah les débits réservés, ça va ça vient… En 10 minutes ça peut baisser ou tu peux prendre la vague.

C’est la roulette russe.

Fred

ça fait plus de 30 ans que je vais à Treignac sous le barrage et j’ai jamais vu un lâcher d’eau pendant que j’y pêchais.ILs n’ouvrent les vannes que pour les compétitions de kayak .

En effet, la seule station de mesure reprise de vigicrue est celle de Peyrissac. Donc elle ne donne pas forcément de bonnes indications.

Faut tenter, vas y et tu nous feras un compte rendu.

Fred

Quand je lis ça ! pour ceux qui connaissent le secteur ça ne craint pas un peu dans cette période pour le monde aquatique ?

𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 – 𝐎𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭 :

EDF Hydro informe du déclenchement d’une opération de transparence au barrage du Saillant, sur la rivière Vézère, du jeudi 6 février 2026 à 18h au vendredi 7 février 2026 à 5h.

👉 Qu’est-ce qu’une opération de transparence ?

Il s’agit d’une action ponctuelle qui permet de rétablir le fonctionnement naturel de la rivière. Habituellement, les sédiments (sables, graviers, limons) sont retenus par le barrage. Lors de cette opération, les vannes de fond sont ouvertes progressivement, en période de hautes eaux, afin de laisser ces sédiments circuler librement dans le cours d’eau.

Grâce aux forts débits de la Vézère, les sédiments sont dilués naturellement. Les vannes sont ensuite refermées progressivement, le réservoir se remplit à nouveau et cette phase permet de finaliser la dilution et de nettoyer le lit de la rivière en aval.

🌿 Cette opération contribue au bon équilibre écologique de la Vézère.

⚠️ Par mesure de sécurité, il est recommandé d’être vigilant à proximité du cours d’eau pendant la durée de l’opération.

C’est une zone a cyprinidé rhéophile a ce niveau, je doute qu’il y aie des zones de frayères a salmo aussi bas, et c’est logique de faire ça maintenant plutôt qu’en avril ou en mai quand les vandoises et les barbeaux seront en pleine repro…

A+
J

1 « J'aime »

C’est surprenant ces dates car on est vendredi 6 février.

Pour avoir vu la Vézère ce matin en aval de l’opération, elle est haute et je n’ai pas constaté de turbidité anormale même si de grandes quantités de sédiments seront transportées lors de cette opération.

Fred

ouais j’ai vu le « couac » dans les dates mais s’était sur l’opération que je me posais la question :wink:

Salut,

Le problème potentiel c’est la nature des sédiments, le transit est très altéré par le barrage et dans ce type d’opération seuls les sediments fins / très fins vont circuler (les sediments grossiers n’arrivent pas jusqu’au tablier et donc aux vannes). Et les sediments fins ont pour effet de colmater le substrat: ils impactent donc d’une part les zones de frayères, mais aussi le macrobenthos et les autres habitats. Donc la com’ qui évoque les effets bénéfiques pour l’écosystème….

1 « J'aime »

d’où ma question et mon scepticisme :wink:

Oui c’est d’autant plus vrai que le transit est déjà fortement altéré par la succession de barrage sur l’axe, le pavage de tout ce secteur depuis le barrage de Viam est considerable, c’est un des gros problème connu de longue date sur la Vezere…

A+
J

1 « J'aime »

Ça rince un peu la vase du fond en ce moment.

Fred

La crue biennale c’est 130m3/s sur la banque Hydro, il va en falloir un peu plus pour bouger autre chose que du sable…

A+
J

Ça pense que ça devrait suffire.

Fred

1 « J'aime »