Débits favorables de vos rivières

Bonjour,

Bien souvent des pêcheurs hésitent à faire un déplacement par manque de connaissances des débits optimaux. Seul La Dordogne a un référentiel via le mail d’EDF plus ou moins précis , mais qui a le mérite d’exister. Je vous propose que les membres intéressés fournissent un débit moyen, sans chercher le maximum pêchable pas forcement à la portée de tous

Totalement subjectif je pense que cela peut représenter un intérêt pour les déplacements, les stations n’étant pas forcement le lieu à pêcher

Charité ordonnée…il s’agit de la valeur haute .

LA SIOULE station de Châteauneuf je dirais 18m3

ALAGNON 3.6 m3 station Joursac

ALLIER 14m3 sur le NK Langeac

COUZES PAVIN station St Floret 5.1m3 (No kill de Chidrac)

3 Likes

Intéressant comme poste. Faudrait que je vois la Durance.

En tout cas la Sorgue je dirai optimal entre 12/15m cube.

Bonjour,

Ca me paraît effectivement extrêmement subjectif de donner une réponse. Sur la Dordogne que je connais ca va dépendre du poste,de la zone ,de la technique de peche privilégiée ,des poissons recherchés.

Pour etre a l aise sur une grande graviere a ombres ,certains préféreront avoir 50/60 m3 max notamment sur Argentat/Beaulieu alors que perso j ai plein de postes que je préfère a 80/110m3 ,debits qui paraîtront redibitoires pour d autres.

Et j imagine que tu cibles plus spécialement la peche des salmonides ?

Jean luc

Effectivement @jl.klepper, mais pour le pêcheur qui veut venir la première fois à Argentat je dirais que 80m3 c’est le max, Argentat Nk, je ne parle pas plus bas , je parle effectivement salmonidés. Après pour La Dordogne les infos par Gobages sont bien relayées.

Rivière d’Ain /Vienne /Rhône et autre ce serait intéressant d’avoir quelques infos…

Philippe

Merci Truitedu05 pour ce partage

1 Like

Bonjour,

Pour ma part je trouve que le débit optimum est compris entre 10 et 20% en dessous le débit moyen de l’année ( RiverApp ).

Bien sûr en fonction de la technique et de la saison, cela peut varier.

3 Likes

Pour la pêche des gobages en effet, les bas débits sont favorables. Entre 10 et 20 % du module, on passe partout. Mais malheureusement à ces débits, les beaux poissons sont réfugiés dans les profonds.

Du coup je préfère pour la séche 60 % du module car les beaux poissons viennent dans les postes accessibles où ils se sentent encore en sécurité.

Après sous l’eau au stream ou en noyée, on fait de très belles pêches entre 0,6 et 2 fois le module. Les poissons sont réfugiés dans des postes réduits ce qui les concentre et les rend plus faciles à cibler.

Idem pour le brochet. Les plus gros je les attrape autour de 2 fois le module. Et pour le silure c’est d’autant plus facile qu’on est au dessus de 4 à 5 fois le module.

Fred

2 Likes

Par module tu entends quoi Fred svp? débit moyen de l’année comme l’évoque jero12.

Merci pour ton analyse très explicite.

Philippe

Oui c’est ça, le module c’est le débit moyen intérêt annuel calculé sur plusieures années.

Fred

1 Like

J’adhère au calcul de @fly.only mais nombreuses sont les rivières de plaines karstiques qui ne descendent jamais en dessous de 50% du débit annuel moyen même après des sécheresses très longue. C’est pas complètement universel…

A+
J

C’est combien du coup cette moyenne sur la Dordogne ?

Un peu moins de 100 m3/s à Argentat et environ 160 à Carennac avec les apports de la Maronne et de la Cère.

Fred

1 Like

Salut à tous,

Il y a quelques années ici même, Fred écrivait, si mes souvenirs sont à peu près exacts, que çà “pêchait bien” entre 1,5 et 0,5 X (voire un peu moins certainement) le module interannuel : c’est ce que je retiens de mon expérience aussi .

à 0,3 / 0,25 çà devient très dure sur rivière cristalline et fréquentée de surcroit .

P.S. il y a aussi des jours d’exception, exemple sur la Franco Suisse où j’ai fait ma meilleure pêche en 30ans, à plus de 60m3/s soit plus de 2XModule ! (en sêche bien sûr). Je savais que c’était haut en partant, mais pas à ce point et quand j’ai traversé le pont de Goumois je me suis dit que si j’avais su je ne me serai pas déplacé, à tord !

1 Like

P.S. pour moi, je viens de calculer le ratio, c’est 0,80 / 0,85 que je préfère.

Erreur d’écriture ou d’interprétation ? car celà ne signifie pas la même chose

1 Like

Si il y a peut une mauvaise interprétation, car c’est la même chose!

Si débit moyen et module signifient la même chose. alors je n’ai pas l’impression que les deux calculs donnent le même résultat:
en partant de l’hypothèse que débit moyen = module = 100 m3

Dans le 1er cas on obtient entre 80 et 90 m3 (10 à 20 % en dessous du niveau moyen: de 100 -20% de 100= 80 m3 à 100 -10%* 100 = 90 M3)

Dans l’autre cas on obtient entre 10 et 20 m3

L’hypothèse est-elle fausse?

1 Like

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec ton avis, il faut cependant tenir compte de la physionomie des différents cours d’eau, du sous sol, de leur régime et de l’allure générale de leur bassin versant,

Sur un petit fleuve comme l’Aude, la moyenne mensuelle des débits est donnée à 20,4 m3, à Carcassonne, nous avons eu cet été 2 m3, soit environ 10%,

Avec un calcul à 80%, nous aurions eu environ 16 m3,

La différence est assez conséquente, et même si des postes se prêtent bien à la pêche avec cette grande variété de débits, ce n’est pas vrai partout,

Certains plus aguerris pratiquent avec 30 à 40 m3, je ne m’y risque pas dans la haute vallée, dans les défilés ou sur des dalles de roche,

Perso, je suis plus à l’aise avec de petits débits, mais c’est moins bon pour la rivière et les poissons, je dirais donc entre 4 à 6 et 16 à 20, ça pêche !

Nous sommes nous aussi soumis à des éclusées, à la hausse comme à la baisse, avec parfois des dangers ( pour les pêcheurs, et les autres usagers ), le plus dramatique devant être la mise à sec de certaines plages de gravier, on comprend aisément que toute vie peut y disparaître,

Bien cordialement,

2 Likes

Tu as tout à fait raison, d’où ma remarque de départ…

Ce n’est pas une hypothèse, c’est une réalité mathématique :wink:

Non ce n’est pas la même chose, peut être la même idée de départ, mais pas juste ou pas égale d’un point de vue arithmétique science exacte calculatoire)
(voire même sémantiquement parlant)

Merci pour ces renseignements Fred

Merci pour ton retour JMV11

1 Like