Début septembre vercors

Bonjour,

Début septembre j’ai 15 jours de vacances en itinérance entre la drome et l’isère. L’idée est de pêcher, randonner et re-pêcher.
J’aurais voulu avoir quelques infos sur le type de mouches à avoir pour les lacs d’altitudes en cette saison.
Bien sur si vous avez 2/3 lacs ou rivières a conseiller je prends. Pour l’instant niveau lac j’ai ciblé ceux de plus de 2 hectares et à plus de 3h de marches.

J’ai un véhicule aménagé donc je peux bouger sur pas mal de secteur et je ferais certainement des bivouacs pour les spots les plus lointains.

Merci pour vos retours

Un moucheur de l’Argoat

Difficile de parler du Vercors sans citer la Bourne. Pas la plus simple à pêcher …mais ça ne manque pas de poissons. Par contre, il n’y a aucun lac ( sauf les réservoirs des canons à neige sur Villard-de-Lans)
Pour ne parler que de l’Isère sur la Chartreuse tu as les 2 Guiers qu’il faut pécher en amont de Saint-Laurent-du-Pont et de Entre-Deux-Guiers pour le Guiers Vif. Population de salmonidés très faible après la confluence des 2 Guiers.
Aucun lac non plus en Chartreuse qui est un massif calcaire, comme le Vercors d’ailleurs.
Coté hauts massifs,secteur Oisans, en rivières tu as la Romanche, le Vénéon, L’eau d’olle, La Sarenne, La Bonne, La Roizonne…
Pour les lacs il faut aller sur les massifs de Belledonne ,des Grandes Rousses, ou dans les Ecrins, et encore le Taillefer. Une bonne partie des lacs est gérée par l’AAPPMA de Grenoble. .Le mieux est de coucher sur place pour enchainer coup du soir et coup du matin. En journée la pêche à la mouche en lac est bien plus aléatoire.

Ah la Bourne… jamais vu une rivière autant lunatique.

Les Guiers manquent d’eau ces temps, il vaut mieux laisser les poissons tranquilles…

Florent vient en septembre. Ca peut être diffèrent à ce moment là. Les secteurs amonts sont bas certes, mais à leurs niveaux normaux pour cette saison. Température OK.

Bourne for ever… s’il ne fait pas un grand soleil. parce que si les pop de trf sont énormissimes (du même calibre que des rivières comme l’albarine), parfois la rivière semble vide.

pour le Guiers, tant le mort que le vif, laisse tomber… malheureusement, il ne reste quasiment plus rien (les pêches électriques font peur… on a toujours l’impression que le matériel ne marche pas !).
tristesse au vu des efforts faits (on peut citer l’aappma de st laurent du pont, le SIAGA…)

Les affluents rive gauche, de la Bourne -(Drôme) peuvent être super intéressants (Vernaison par ex). Il faudra de l’eau cependant. .Attention aussi, à l’aappma la truite du plateau, hors réciprocité.
Et attention, si le département 38, prolonge la pratique de la pêche, jusqu’au 2 ème dimanche d’octobre, ce n’est pas le cas du 26.(fermeture classique le 3ème dimanche de septembre).
++

1 « J'aime »

Rien à ajouter tout est dit.

Ah! La Bourne, superbe rivière très capricieuse, à l’époque ou se séjournais au camping du pont de manne je me concentrais au dessus de pont en royan dans les gorges (choranche, la goule noire) il faut aimer crapahuter parfois un peu acrobatique, mais j’étais moins vieux, en dessous ce n’était pas la même chose les fonds étaient bien colmatés et pas d’éclosions
Bon séjour, le vercors est un coin superbe et historiquement très intéressant (la chapelle en vercors, vassieux, et les points de vue à font d’urle, combe laval et j’en passe car la liste est longue

Fin de ma première semaine, bah du super et du moins super.
Deux sorties en amont de la retenue avant choranche (le début des gorges)
Coup du matin…pas vu la moindre activité. Puis un coup du soir au lieux dit des chartreux, des lisses magnifiques, de grosse fosses, un niveaux d’eau parfait, mais rien pas un gobage.
C’est dommage la rivière est tout simplement magnifique.

Ensuite les jours d’après je suis allé sur la haute, en amont des gorges, c’était le festival, la rivière bouillonnait de gobages au coup du soir. Beaucoup de petits poissons entre 10 et 20 et quelques unes aux alentours de 30.

C’est assez complexe de trouver ou pêcher, j’ai bien fait d’embarquer la 5’4.

Il me reste deux jours dans le secteur de villar de Lans après on monte vers Belledonne. En espérant toucher un beau poisson

En tout cas merci a tous pour toutes vos précieuses informations :slight_smile:

De retour dans ma Bretagne petit CR de mes pêche dans le Vercors (ça peut servir…).

La basse Bourne … bah c’est compliqué… rivière splendide mais pas ou très peu d’activité, malgré une belle quantité d’insecte.
La haute Bourne elle m’a réservé de superbes coups du soir avec jusqu’à 27 poissons dans l’épuisette. La taille allait de 5 à 25/30 cm.

Mes plus belles pêche ont été faite en altitude, en Belledone (oui ce n’est plus le Vercors) mais Pouvoir bivouaquer et faire les coups du soir et matin là haut…c’est magique, la robe et la combativité des poissons est dingue.

Dans les deux cas, rivières et lac, ma meilleure mouche était un petit cul de canard allant du gris au marron en taille 18/20/22. et une très longue pointe en 12/100 voir 10/100

Voilà si certains veulent des infos sur les parcours et/ou les mouches utilisées n’hésitez pas.

Au plaisir

Florent