Bonjour à tous,
Je m’appelle Julien, j’ai 30 ans et je pêche depuis l’âge de 4 ans.
Au fil des années, je me suis intéressé à pratiquement toutes les pêches et à la plupart des carnassiers et salmonidés. En revanche, je ne pêche ni la carpe ni le poisson blanc. Je pratique essentiellement le no-kill, même si je garde une ou deux truites arc-en-ciel par an pour la consommation.
Cette année, je me suis enfin lancé dans la pêche à la mouche. C’est une technique qui me faisait envie depuis très longtemps, mais que je repoussais parce qu’elle me semblait particulièrement complexe. N’ayant quasiment personne dans mon entourage pour me transmettre les bases, j’ai appris la plupart des techniques de pêche en autodidacte. Avec la mouche, en revanche, j’ai vraiment l’impression de repartir de zéro tant cet univers est vaste.
Je rejoins donc le forum avec l’envie d’apprendre, de progresser et de profiter de l’expérience des pêcheurs qui pratiquent cette discipline depuis plus longtemps que moi.
J’aurais quelques questions.
La première concerne le passage de la pêche en nymphe à la pêche en sèche. Comment faites-vous concrètement au bord de l’eau ? Existe-t-il un montage qui permette de passer facilement de l’une à l’autre avec la même canne, sans devoir tout refaire à chaque fois ? J’imagine que cela dépend aussi de l’activité des poissons, mais je ne sais pas vraiment comment vous gérez cette transition.
Ensuite, concernant la sèche, faut-il attendre de voir des éclosions et des gobages pour s’y mettre, ou est-ce que vous prospectez parfois en sèche même lorsqu’il ne se passe rien de visible en surface ?
Enfin, c’est surtout la pêche en nymphe qui me pose question. J’ai du mal à comprendre comment on aborde un poste. Est-ce qu’on pêche principalement à courte distance, un peu comme au toc, en laissant dériver la nymphe devant soi ou légèrement de trois quarts amont ? Ou bien est-ce qu’on peut aussi prospecter plus loin ?
Je me demande aussi comment vous détectez les touches. Pêchez-vous principalement à l’indicateur, au fil tendu, ou ressentez-vous parfois les touches directement dans la canne, un peu comme à la pêche au toc ? J’ai regardé pas mal de vidéos, mais j’ai encore du mal à comprendre la logique de prospection, la détection des touches et la manière d’aborder efficacement une rivière.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. Tous les conseils sont les bienvenus, même ceux qui peuvent paraître évidents, car je préfère repartir sur de bonnes bases plutôt que de prendre de mauvaises habitudes.