Débutant en sèche

Bonjour à tous,
Je pratique le toc à la nymphe depuis 2 ans et j’ai décidé de tenter la sèche et la NAF cette année. Pour ce faire, avec un petit budget alloué, je me suis dégoté une JMC passion 10’4 , montée avec un JMC fusion 36. J’ai des milliers de questions forcément, mais je vais limiter le nombre pour vous épargner…
Niveau montage de mouche : quels cous de coq à minima posséder ( marques et couleurs ) ? Quill synthétique, condor ou vautour pour le corps ou pas nécessaire ?
Niveau pêche : si pas de gobages remarqués, on pêche l’eau en sèche, ensuite NAF si pas de résultat ou le contraire d’après vos expériences ?
En lisant la plupart des posts depuis 2018 à ce sujet, j’ai un peu peur de faire face à une montagne, mais je ne veux pas mourir idiot et tenter l’expérience.
merci pour vos contributions :pray:

Pour les mouches, il vaut mieux utiliser des saddle de coq dont les plumes sont plus faciles à tourner que les hackles. Pour la sèche, quelle que soit la saison, insister en tapant les postes (et non l’eau…) est toujours bénéfique. Ta canne est trop longue pour la sèche et est plus adaptée à la nymphe.

1 « J'aime »

Merci !
J’ai pris volontairement un modèle polyvalent, qui fait tout moyennement sans doute je te l’accorde.

1 « J'aime »

Salut et bienvenu !
Tant de choses à dire effectivement… Commence plutôt avec de grosses mouches genre palmer " french tricolore" ou éphémère sur du 12 ou 14. Plus facile à monter et à voir sur l’eau.
Les mouches en coq ont tendance à vriller le bas de ligne. Il faudra pas mal de patience au début du moins.
Tout dépend aussi des types de rivières où tu vas faire tes premières sorties.
Mais quoi qui l’en soit, on est vide « mordu » surtout si tu commences à faire quelques poissons!
A+++

1 « J'aime »

Bonjour,
tu pêche où?

Bonjour,
Je vais monter quelques CDC, sièges et ORL je pense en premier, on verra ce que ça donne :slightly_smiling_face:

En Isère, principalement les Guiers , et j’ai rarement su voir des gobages, a part 2,3 bruyants sans doute d’ombres … on verra bien. J’ai peu investi dans un premier temps (135€ pour l’ensemble neuf ), si jamais pour pouvoir revendre pas trop mal.