Débuter avec une canne à deux mains

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je pêche depuis l’âge de 8 ans et cela fait maintenant 4 ans que je pêche la truite et l’ombre à la mouche.

Depuis quelques temps j’hésite à me mettre a pêcher avec une canne à 2 mains. En fait j’aimerais comprendre quels types de poissons sont recherchés dans cette pêche et surtout quel matériel utiliser.
Sachant que je pêche l’ombre et la truite dans des rivière faisant maximum 40m de large quel types de canne me faudrait-il ? Une Spey ou une Scandi ?
Et quel type de soie faudrait-il pour pêcher un truite ou un ombre en noyée et au streamer ?
J’ai un budget de 150€ pour la canne mais si il faut je peux l’augmenter un peu.
En espérant que quelqu’un puisse m’aider :slight_smile:

Bonne journée,

Rodrigue

Bjour,

L’utilisation des cannes à 2 mais sont généralement faites pour la recherche des migrateurs (grosses TRM, saumon) mais aussi truites, en grande et larges rivières où tu a besoin de couvrir de grandes surface d’eau.

Tout dépend de la configuration de ta rivière, mais 40 m semble relativement approprié pour les cannes Spey légères (moins de 400 grains).

Tu as un fil déjà existant ici http://forum.gobages.com/t/materiel-pour-le-skagit/3077/13, tu as aussi une technique relativement récente, c’est l’utilisation des soies type shooting head avec une canne une main, c’est assez plaisant.

Par contre pour 150€ tu n’aura malheureusement rien (peut être d’occas.) Pour avoir une canne qui tiens la route, il faut mini 250/300€ (hors soies et moulin biensure) Avec un budget de 600/650€ (canne, soies, moulins, et surtout pointes plongeantes ou tips), tu commence à trouver ton bonheur.

Merci beaucoup pour ta réponse Ben ! J’ai lu l’article que tu m’a cité mais j’avoue que je n’ai pas tout compris avec les poids différents et les shooting head…
Par contre je vois que le Skagit à l’air vraiment sympa ! De plus sur les vidéos on voit qu’ils ne pêche qu’avec des lancers Spey mais sur une canne à une main.
J’ai aussi vu qu’il existait aussi des cannes switch, peut-tu m’expliquer à quoi elles servent ? Il me semble qu’elles ont l’avantage de pêcher un peu plus fin.

En fait, je recherche une canne à deux mains pour faire des lancers Spey car je trouve ce geste vraiment sympa et moins fatiguant que celui de la canne à une main.

Rodrigue

Bonjour

Pour une rivière de 40m de large une canne de 12 pieds peut convenir avec shooting Heard ou skargit…je ne suis pas trop adepte des skargit car niveau discrétion on a déjà vu mieux. Je les utilise uniquement quand l eau est haute ou par grand vent.
Avec un shooting Heard et différents polyleaders on peut prospecter les différentes couches d eau.
Pour de plus amples renseignements je vous conseille de consulter le forum du club des saumoniers.
Pour le prix 150 euro c est peut être un peu juste…

Les cannes switch sont plus « tout terrain » que les grandes cannes Spey. Les swicth sont en général comprises entre 11 et 12,5’, supportant des poids de soie légèrement inférieure que les grandes cannes Spey.

Si ton budget est limiter, je te conseil de gardé ta canne une main, et de prendre une shooting head spéciale « truite » (soit Rio Trout Skagit, soit OPST Commando Head). C’est encore vraiment les débuts de cette technique, mais à mon avis d’autres fabricant vont s’y mettre bientôt.

Tu trouvera le tableau des équivalences ici http://www.opskagit.com/store.html#!/Pure-Skagit-Commando-Head/p/51800109/category=7107639 (tableau vert)

En fait j’ai dis 150€ car je pensais que cela serait suffisant pour une canne mais je vais le revoir à la hausse je pense :stuck_out_tongue:
Après avec une canne Switch est-ce que je peux faire des lancer spey et mettre des shooting head ?
Et quelle soie me faudrait-il pour pêcher la truite et l’ombre ?

Un lien vers un article en français (c’est rare) qui devrait te permettre d’y voir un peu plus clair dans le monde compliqué du spey. Par contre il faut convertir les poids qui sont en grains.
Mais si tu as la chance d’être anglophone tu trouveras des tonnes d’infos et de vidéos sur le net

2 « J'aime »

C’est le but. D’ailleurs les cannes switch sont faites pour les combinés avec des shooting head et running.

Attention je parle ici de pêche méthode skagit avec des mouches relativement grosses et pas très discrètes.

Pour la noyée il vaut mieux passé sur des soies type scandi plus discrètes

Merci Cabot pour le fichier ! Je parle anglais donc je vais essayer de trouver des infos en anglais alors !

Ben: Mais il me semblais que les cannes switch étaient concues pour pêcher plus léger qu’avec une canne Spey…

Du coup je comprend plus grand chose la… En fait pour faire simple j’aimerais pêcher en noyée et assez fin (pour l’ombre et la truite fario) en Spey avec des shooting head. Et je me tourne vers les cannes à deux mains pour leur distance de shoot et leur confort de pêche. (j’en ai marre des faux lancer :p)
Et bonne nouvelle le budget est passé à 250€ haha!

Donc en définitive, quelle canne serait adaptée à mes exigences ?

Bonne soirée,
Rodrigue

Regarde ce sujet assez récent ça t’intéresse Technique : Pêche en noyée à la canne à 2 mains - #57 par Ben

Si tu veut pêcher fin et en noyée uniquement je te déconseille les cannes à 2 mains (Perso) car meme les plus légères ne seront pas adaptée à ce que tu veut. Regarde de plus près la technique avec canne une main et shooting head léger comme je t’ai expliqué plus haut

Pour pêcher la truite en noyée en spey à deux mains c’est à peu prés le même matos que pour le saumon mais plus léger.
Le lien que t’a mis Ben devrait te permettre d’en apprendre plus. Il y a plusieurs personnes qui pêchent comme ça régulièrement sur le forum.
J’ai fait quelques essais cette année avec une deux mains (une DUAL Sempé 12’) et une WF6, et aussi en skagit avec canne à une main.
Le lancer spey à deux mains demande un réel apprentissage, ça serait mentir de dire que c’est facile. Le plus important est de trouver le bon shooting scandi (longueur et poids) adapté à la canne et de l’associé à un running de qualité. Perso je ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant avec ma WF6, et depuis je n’ai pas eu le temps ni les conditions favorables pour faire d’autres essais avec un vrai scandi, mais je compte bien m’y remettre dés que possible, l’objectif étant de commencer à être opérationnel pour la saison prochaine.
Par contre pour le skagit avec canne à une main l’apprentissage est très facile, j’ai fais quelques séances en juin et juillet en noyées avec un skagit de 10g et un running vision sur une 10’ # 4-5. C’est vraiment très bien, ça part tout seul, plus besoin de faux lancer et surtout plus besoin de lancer arrière. C’est là qu’est l’intérêt majeur de cette technique à mes yeux, pouvoir pêcher plus facilement des secteurs avec peu de dégagement arrière. Mais il y a un défaut, c’est le manque de discrétion au posé, sur des secteurs à courant pas de souci, mais sur des coins plus calme ou par eaux basses c’est moins discret qu’une soie classique et quand j’en ai la possibilité dans ces conditions je préfère pêcher classiquement.

Une autre discussion qui devrait t’intéresser

un autre site québécois avec plein de vidéos sur les lancers spey deux et une main

la chaine youtube de OPST pour le skagit
https://www.youtube.com/user/OPSkagit/videos

1 « J'aime »

Salut,

Perso, un week-end de stage avec le club des saumoniers m’a fait le plus grand bien ;).

Je n’ai jamais utilisé de switch mais pour avoir vu des copains s’en servir, j’ai l’impression que l’on peut être plus discret « à l’impact » avec la spey. Comme je l’ai dit dans la news, j’ai pris beaucoup de poissons avec en sèche.

C’est essentiellement pour cela que je m’y suis mis et ça marche :wink:

A plus,

Patrick

Un stage avec le club des saumoniers j’y songe sérieusement, je crois qu’ils en organisent sur la région toulousaine.
Mais avant ça il faut que je trouve la bonne shooting head pour la Sempé DUAL.
J’attends avec impatience le prochain article avec Claude RIDOIRE :wink:

Oui, c’est là où je suis allé. Et je pense le refaire l’an prochain.

Je vais lui demander où il en est :slight_smile:

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Tu sais quand aura lieu le stage 2018 sur Toulouse ?
Après un petit tour sur leur forum je n’ai pas l’impression qu’il y en ai un d’ici la fin 2017.
A+
Bertrand

Non, ça se décide en début d’année.

A plus,

Patrick

Ok, le premier qui a l’info la fait passer.
Merci
A+
Bertrand

Merci à tous pour vos réponses et vos infos, c’est vraiment sympa ! :slight_smile:
Après mure réflection j’ai pensé à me mettre au skagit, donc avec une canne une main de 10’ avec une soie assez légère par exemple. où je pêche la rivière est gérée par un barrage et les niveaux bougent souvent donc quand la rivière est bien haut ele Skagit fera bien l’affaire. après je pense qu’il faut juste s’équiper avec des shooting head adaptés à la situation rencontrée.
De plus je risque de bouger vers Prague pour finir mes études d’ingé donc la bas il y aura de quoi faire niveau pêche et grandes rivières !

En tout cas, les stages avec le club des saumoniers sont hyper sympas. Des tas de gars qui t’aident et en deux jours, tu progresses vraiment.
Il y en a aussi un dans l’Isère au cas où…

Il y a aussi Fabrice BERGUES sur le gave d’Oloron

1 « J'aime »