Débuter en réservoir

Bonsoir à tous ,
L’hiver va être long jusqu’à Mars 2020 … , so j’étudie l’idée de passer le temps en tentant la pêche en réservoir .
A la base c’est hors de mon champ d’application , et aux antipodes de ma conception de la pêche néanmoins je pense me lancer à l’occasion .
Ainsi quel est le matériel adapté ? Plutôt 9 , 10 pieds , etc … ? Plutôt soie de 5, 6 ou 7 etc ? Plutôt action rapide ? Plutôt soie plongeante ? intermédiaire ? flottante ?
Les types de mouches de bases , un peu dans le même esprit qu’en sèche avec quelques modèles immuables ?
L’approche des postes ? au large ? au bord ? au fond ? en surface ?

Enfin bref j’y connais rien
Merci d’avance de vos réponses
A+
T

Bonsoir.

Si tu as la chance de connaître un réservoir aux eaux claires, tu pourras tenter en nymphe et sèche à vue. Ton matériel rivière suffira sans souci.
Sinon, un peu de pêche en noyée, à la nymphe au fil tricotée dans la couche supérieure de l’eau.
Le streamer demande une canne un peu plus puissante mais là encore on peut se débrouiller pour faire les bordures avec une canne rivière.
D’autres bien plus compétents te renseigneront je n’en doute pas😊

1 « J'aime »

Oui comme le dit Christophe commence déjà avec ton matériel rivière et puis si tu veux te perfectionner voir faire de la compétition, voici ce qu’il faut (d’après un copain ancien compétiteur de D1):

  • 3 cannes 10’#7 équipées d’une S3 (streamers) d’une S5 (streamers ou boobies) et d’une S7 (boobies)
  • 3 cannes 10#6 équipées d’une flottante (sèche et indicateur), d’une inter lente (chiros) et d’une inter rapide (chiro + streamer)
  • 1 canne 10#5 équipée d’une flottante pour la pêche en sèche et à vue
2 « J'aime »

Merci pour ces conseils matériels , et concernant les quelques mouches de bases , vous conseillez quoi ?

A+
T

Imitation de granulé de pisciculture, imitation d’oeufs, boobies, chironomes, tipules, blobs, streamers oranges et brillants sur poisson frais puis moins voyant, et toutes les mouches classiques qu’on utilise en rivière à matcher avec les éclosions.

Fred

En streamer les lapins ou pouic en noir olive et blanc te permettent de bien voir venir. Après sur du poisson « frais » (récemment mis à l’eau) tout ce qui flash fait mouche ;).

Toutefois le chiro reste une valeur sure et surement permettre de plaire aux pêcheurs de rivière.

J’allais oublier. Plutôt grande canne 9’6 ou 10’ et soie de 7 me semble un bon compromis pour ne pas se ruiner avec 50 cannes.

Merci pour ces réponses je vais pouvoir m’atteler à la tâche :grinning:

A+
T

Pour débuter en réservoir ; c’est simple …commence avec ton matos riviere ,tu pourra déjà decouvrir l’ensemble des techniques dites fines qui sont trés rentable notamment lorsque les poissons commencent à etre éduquer .Par la suite si cet univers te plait en percevant que la pêche en lac est bcp plus riche qu’il n’y parait et que chaque plan d’eau possede une lecture propre , tu devras investir dans du materiel plus specifique…la canne passe partout est souvent définis comme la 10 soie de 7 que tu peux equipé d’une moulinet à cassette et de plusieurs soies à densité variable …
Sur la question des mouches …quelques streamers simple en noir , blanc orange , et des chiros , quelques terrestres , et ta boite de seche riviere et tu sera pret …
Pour aller plus loin tu pourra aussi chercher pas mal de chose sur le net …en vrac va voir la chaine de dipteria 31 sur youtube …je peux aussi t’inviter sur mon blog ou j’ai tenté de faire quelques articles autour du reservoir …tu trouvera aussi pas mal de montage en regardant des chaines de monteurs anglais …

2 « J'aime »