Décolorer des plumes ?

Bonsoir,

J’aurais aimé savoir s’il est possible de décolorer, donc blanchir des plumes de coq, de CDC, de paon, …sans les abîmer.
Si c’est possible, qu’utilisez-vous comme produit(s) ?

Pas simple…à moins faire tremper longtemps dans de l’eau de javal, mais tu vas en modifier complètement le structure (elles vont etre tres fragilisées pour une resultat peu convaincant). Je n’essaierai cela en aucun cas sur mes cous et saddles!

Le paon est un peu plus facile a faire…

Mais regarde sur le net, en provenance de Chine sur Ebay, tu as des lots de plumes de paon blanc ou rosé a tres peu cher.

C’est plus facile d’avoir des plumes blanches, que tu vas teindre comme tu veux…

Ah, ben c’est sûr que la javel sur un cou metz, j’oserais pas…d’autant que je savais que la javel, utilisée par certains pour le paon, ébarbait bien les quills mais les abîmait par la même…

Je me demande bien avec quoi ils blanchissent les plumes industriellement… Toutes les plumes ne sont pas naturellement blanches, or c’est une couleur très fréquente dans le petit monde du fly-tying…
Si je ne m’abuse, le CDC blanc naturel ???
Ils ne font quand même pas comme pour les voitures, une couche de blanc d’abord, puis… hein ?

Pour le CDC blanc,je pense que c’est du canard d’élevage,il y en a des pas chères dans le sud en ce moment,grippe aviaire en prime :sweat_smile::disappointed::grin:
Bruno

euhh…peut être Eau oxygénée, si ça ne brule pas. Tiens je vais essayer