Découverte des Gaves

Salut à tous,
Je serai quelques jours à Navarrenx autour du 20 août pour découvrir les gaves. Je suis conscient que ce n’est pas la période idéale, mais nécessité fait loi ! Sans révéler de secret bien sûr, est-ce que vous auriez des conseils sur cette zone à cette période, tactiques, mouches etc ?
Merci d’avance !
Clément

Salut Clem,
Le gave d’Oloron en Août c’est effectivement pas le top, mais le plus gros problème c’est d’y trouver des entrées pour s’en approcher, de mémoire je rentrais juste avant la propriété de Guerlain rive droite du gave en montant après Araujuzon, il y avait une ferme et en face la propriété et juste avant la ferme en face un champ et au fond un sentier qui mène au Gave et là quand elles sont dehors quelques grosses méméres au bord sur les Lauzes mais de bonne heure le matin. :wink:

1 Like

Bonjour clem.

Concernant la tactique, concentre toi sur le premier metre berge. Quand on ne connais pas, en été il est plus facile de cibler les zones où il y a un peu de courant, ça fixe les poissons gobeurs nez vers l’amont. Si tu commence a attaquer les retournes sans les connaitre ca risque d’être difficile mais pourquoi pas.
Sauf si journée couverte, favorises matin et soir.
Pour les mouches, a cette periode, un petit segde, et surtout un petit spent.

Pour les accès, les secteurs de prechaq et aren offrent pas mal de possibilité pas trop difficiles.

Amuses toi bien.

1 Like

Merci à vous deux pour ces infos. Donc pas mal de repérage à faire, et cibler les matins et soirs. J’ai hâte !

Vu que tu as noté « a la découverte des gaves » n’hésites pas a monter aussi sur le saison tu seras juste a côté.
Et bien entendu n’hésites pas non plus à nous faire un petit retour de tes sorties.

1 Like

Oui j’avais noté le Saison comme possibilité. Et je ferai un petit retour de mes explorations sur le forum, même si il n’y a pas grand chose à raconter !

Bonjour, cela fait plusieurs fois que j’entends parler de cette propriété de Guerlain en bordure du gave d’Oloron mais je n’arrive pas à la localiser. Yves peux tu nous préciser où elle se trouve s’il te plaît ?
Merci
Camille

Puisque que tu poses une question, à mon tour comment ce fait il que ton profil soit caché ?
Pour ta question j’ai dejà répondu plus haut :wink:

@Yves simplement parce que c’est la première fois qu’il poste un message :wink:

Bonjour,
désolé je ne savais pas que j’étais masqué..
je n’ai pas compris la description d’Yves.
J’ai fait un tour à Jasses sur un joli parcours bien peuplé depuis le début de l’année mais cette fois rien, enfin si vu une truite en face à face quand j’ai rebroussé chemin pour pouvoir sortir de l’eau… Elle n’a pas mis longtemps à fuir ! Peut-être que j’y suis allé trop tôt…

Je ne peux pas grand-chose de plus pour toi, je n’habite plus par là bas et donc rien de mieux à te donner, néanmoins tu arrives juste sur Gobages il serait bien de passer par la case présentation, il est bien évident qu’on ne donne pas de renseignement précis à ceux qui ne font que passer " juste pour savoir "

Pas sûr qu’avec ton approche cela lui donne envie…

Ce n’est pas mon but :sweat_smile: de donner envie, juste rappeler que dans une communauté on n’arrive pas en demandant le « point Gps » :rofl:

4 Likes

Salut à tous ! De retour de ma petite exploration au pays des gaves… et que dire… on m’avait prévenu, ce n’est clairement pas la meilleure période, août est très compliqué sur ces parcours. Mais il me reste quand même l’impression amère d’avoir été témoin pendant 4 jours de rivières à genoux.
Le gave d’oloron n’a jamais été aussi bas, dixit le tenancier du magasin de pêche de Navarrenx, qui ferme d’ailleurs définitivement ses portes. L’eau est à 23 degrés. Et partout dans la plaine des hectares de maïs, largement irrigués malgré les restrictions sur l’eau (quitte à arroser la route au passage…)
Sur le Saison, sur le gave d’aspe, le constat est le même : eau trop chaude, des lits asséchés à moitié, et pas d’insecte. En 4 jours je n’ai vu aucun gobage.
Alors c’est sûr je suis arrivé à la fin d’une période de canicule intense et de sécheresse prolongée. Peut-être que je n’aurai pas fait le même constat du tout en mai ou juin (certainement même).
Pour le positif, je retiendrai des rivières et des paysages magnifiques, le plaisir de pêcher des parcours importants de notre histoire halieutique (le bac d’Aren :heart:), et aussi énormément d’alevins vus le long des berges, ce qui laisse espérer une vitalité future de ces écosystèmes malgré tout… Et cette truite de 60cm au moins qui est m’est passé à côté tranquillement un soir au pont de Prechacq. Bref c’est sûr je reviendrai pêcher les gaves. Mais pas en août.

Clément

Eh bien le secteur vas être bien dépouillé en commerce de matériel pêche, après Aren c’est maintenant navarrenx qui plis les clous ! :unamused_face:

Eh oui, alors que ça devrait être un des épicentre de la pêche en France…

Après en août, même sur les meilleures rivières du monde ben ça vaut que dalle. Donc tu peux pêcher des semaines entières, c’est très très dur de voir des liens actifs car les conditions ne sont pas bonnes.

Qu’il éclate un bon orage qui fasse monter un peu l’eau et les gars feront thons sur thons dans cette eau sale.

Les poissons y sont mais les conditions ne sont simplement pas bonnes.

Fred

Salut Fred,
Il y a je crois une différence entre de mauvaises conditions et l’impression de voir des rivières à bout. Quand la moitié voire plus du lit est à sec, il faudra beaucoup plus qu’un orage pour ramener de l’eau… le plus inquiétant étant l’absence totale d’insectes. Ça et la gestion de l’eau pour une agriculture intensive. Je ne prétends pas être un expert de ces rivières, je n’y ai passé que 4 jours et ce débat est déjà vieux. Mais ce que j’ai vu m’a paru très alarmant…

Clément

À cette saison, les insectes sont présents sous forme de larvules minuscules entre les galets ou dans l’écoulement hyporhéique c’est à dire dans la nappe. C’est tout à fait normal de ne pas en voir émerger.

À part les terrestres (fourmis/sauterelles), il n’y a rien pour les faire gober.

Les étiages sont accentués par les pompages certes mais il coule encore assez d’eau pour que les poissons survivent.

Et si tu savais le nombre de poissons trophées qui ont été pris cette année dans ce secteur, tu prendrais peur. :see_no_evil_monkey:

Fred

Malheureusement pour toi @Clem05 tu es passé quelques semaines trop tard sur le gave.
Je n’ai eu qu’une fenêtre de dispo cette saison pour y aller, c’était autour du 20 juin, il faisait déjà très chaud, mais le niveau etait quand meme pas si bas.
Malgré tout, les poissons étaient déjà très difficile et les insectes peu nombreux.
Je m’en sort avec 4 beau poissons pris et une 60+ décrochée, mais en connaissant bien la rivière…
Le positif c’est que j’ai vu des poissons sur toutes les bordures visitées.

Alors au mois d’août sans connaître, difficile d’espérer mieux…

1 Like