Défenses (combat) de poissons

Bonjour,
après avoir pris quelques gros sujets ces derniers temps, chevesnes, je suis surpris de la résistance plus au moins forte offerte par ces poissons.
je parle de poissons pris dans le même secteur d’une même rivière donc à courant équivalent (j’ai remarqué que les poissons vivant dans une eau calme offrait moins de résistance que ce qui évoluent dans plus de courant).
Donc sur un même secteur des poissons de 40 cm se défendent beaucoup plus fortement que des poissons de 10 cm de plus.
A votre avis, en plus de l’instant de survie plus ou moins fort de chaque individu ou de la morphologie ou de l’âge des ces différents poissons, l’endroit où l’hameçon est piqué a-t-il une influence?
Pour ma part je serai tenté de dire que plus l’hameçon est sur la partie charnue de la lèvre plus le combat est dur, et plus l’hameçon s’éloigne de la lèvre moins la résistance sera longue.

J’ai trop peu d’expérience sur ce genre de gros sujets pour avoir des certitudes d’où cette demande d’avis.

Salut Eric,
Oui, il est certain que la défense d’un poisson piqué dans une zone sensible (langue, gorge, branchies) sera moins âpre que celle d’un poisson piqué proprement au bord de la gueule.

1 « J'aime »

C’est sans doute une histoire d’âge. Un humain de 30 ans a plus de force qu’un humain de 80 ans.

Fred

1 « J'aime »

Pour avoir discuter avec certain carpiste, effectivement les carpes très peu pécher fond des départs de fou par rapport a d’autre qui sont pécher égulièrement.

Les truites ayant l’habitude des courants on souvent des nageoires assez grandes par rapport a leur taille ce qui leur donne aussi plus de puissance.

2 « J'aime »

Bonjour,
L’indice de condition du poisson est important aussi, ni trop maigre, ni trop gras….

1 « J'aime »

C’est possible oui, je me suis fait sortir du backing par des poissons de 45 50… Cette année j’ai 2 60/65 cm qui n’ont même pas bataillés la moitié des truites de 50…

Merci pour vos retours et avis.
Différentes explications semblent donc possibles.