Définition des rivières par largeur / longeur bas de ligne

Hello

Quelles largeurs feriez vous correspondre aux rivières qualifiées de:

ruisseau
petite rivière
rivière moyenne
grande rivière
?
Et quelle longueur de bas de ligne utilisez-vous habituellement en sèche pour chacune d’entre elles?

:slight_smile:

Pour ruisseau et petites rivières, je n’emploie pas les mêmes cannes, plutôt des 6’6" ( ou 6,5 ), et pour moyenne et grandes rivières, des 9’pieds.
En général, je mets des queues de rats Maxima qui font la longueur de la canne + un bas de ligne d’un mètre environ, reliées par micro-boucles.
Donc: canne 6’6"= 3,10 m, canne 9’ = 3,70/4 mètres.
Ou plus simplement, canne courte: 3m maximum, canne standard: 4m minimum.
Cela a l’avantage de ne pas être compliqué.

Hello Charles,

En fait je me demandais plutôt comment qualifier les rivières en fonction de leur largeur.
On parle souvent de petite , moyenne ou grande rivière, mais c’est assez général; je me demandais quelle largeur moyenne vous attribueriez à chaque type (Ex: petite rivière = entre 5 et 15 mètres de large etc) ET du coup, quelle longueur de bas de ligne leur faire correspondre.

Merci pour les indications de longueur de bas de ligne en tout cas. Je semble dans ta norme avec 4 mètres environ comme longueur standard pour moi. Je commençais de me poser quelques questions en lisant ici ou là que certains ne descendent jamais en dessous de 5 mètres, voire font de 7 mètres leur référence (pas en ruisseau évdmt).
Je serais bien incapable d’étaler un bas de ligne de 7 mètres.

Pas d’inquiétude, moi non plus. J’ai réussi 6 m une fois dans les Pyrénées, mais je trouve les longs bas de ligne, pas pratiques. Et comme 4 ou 5 m, ça marche. Ça me convient.
Pour les largeurs de cours d’eau, je dirai:

  • moins de 5 m = ruisseau
  • de 5 à 10 m = petite rivière
  • de 10 à 25 m = moyenne rivière
  • au dela de 25 m = Grande rivière.
    Je classe ainsi dans mes Charentes, mais il doit sûrement y avoir une autre façon de voir selon les régions ( montagne ou plaine ), ou pays.