Demande d'avis matériel moucheur semi-débutant :-)

Bonsoir à tous, je poste sur ce forum histoire d’avoir votre avis concernant du matériel mouche.
Je pêche en petite et moyenne rivière, mais cela fait quelques années que je n’ai pas pêcher à la mouche.
Je ne suis donc pas totalement débutant mais je suis très loin d’être un expert non plus :slight_smile:
J’ai appris avec une canne décathlon premier prix de l’époque (style go fishing fly de maintenant à 45euros), elle n’était pas super comparé à celles de mes collègues mais elle m’a permis d’apprendre pour pas cher.
Aujourd’hui j’aimerais donc me remettre à la mouche avec du matériel de qualité un poil au dessus, mais le choix d’un bon matériel pour « intermédiaire » n’est pas facile.
Après quelques recherches sur internet j’ai trouvé quelques pistes, il me faudrait juste des avis sur la qualité etc…
Mes critères: une canne polyvalente, idéalement de 9" soie 5, avec une action semi-parabolique (après j’ignore ce que veut dire lent ou rapide pour l’action des cannes)
J’hésite avec des pack tout prêt (bien que je me méfie un peu de ces packs tout prêt) et du matériel séparé. Voici:
Pack redignton crosswater II
Pack orvis clearwater
kit jmc découverte

ou sinon en éléments séparés (mais peut être un poil plus cher)
JMC Reflex c’est celle qui me botte le plus à vrai dire donc la balance penche plutôt pour celle ci mais il faudrait que je trouve un moulinet de préférenc jmc aussi.

ou une redington trout classic (idem faut que je trouve un moulinet qui va avec)

Qu’en pensez vous ? Quel serait la meilleure rapport qualité / prix ?

Salut,
Je suis assez débutant (2 ans de mouche et encore pas mal de défauts :upside_down_face: ). J’ai commencé avec une canne Shakespeare Agility 8’6 #4 que j’ai d’ailleurs toujours. Elle est très chouette, et avec j’ai pris un peu de poisson et pas mal de plaisir. D’après les moucheurs experts que j’ai croisés, c’est un bon rapport qualité/prix. La version 2 est maintenant vendue pour 70€. Tu prends ça, un moulinet assez basique, un soie correcte (je laisse les spécialistes te conseiller), et pour moins de 150€ tu es équipé avec du bien meilleur matos qu’un kit débutant.
Ceci dit, j’ai pêché dans le Montana avec un kit de là-bas à moins de 100$ tout compris qui était top (à mon goût).

Ce n’est pas parce que l’on débute qu’il faut se tourner vers ces packs découverte et autres. Si tu as déjà attrapé le virus de la PALM alors tu es foutu il n’existe aucun vaccin :grin:
On apprends à pécher avec une bonne canne, c’est un investissement qui peut durer longtemps, si l’on ne cède pas aux sirènes du marketing qui incitent à changer de canne tout les ans. Je ne te conseilles pas les jmc la fabrication les matériaux utilisés sont de bien piètre qualité (je donne mon avis en qualité de facteur de canne)
Avant de chercher le modèle, la marque… je te donne quelques humbles conseils sur le choix de taille et d’action.
Je te conseillerai si tu débutes une canne de 8’6" à 9’ d’action medium en soie de 5 et je dirais même en soie de 4 si tu te consacres à la pêche en rivière petite à moyenne.
Si tu recherche une action semi parabolique tu trouvera des cannes “douces” en carbone et des cannes d’action semi paraboliques également en fibre de verre. J’abonde dans ton choix de ce type d’action qui te permettra de bien sentir le chargement de ta canne et donc de bien comprendre le mouvement. Et tu ne sera en rien limité dans ta courbe d’apprentissage par une canne d’action “douce” car le parcours matériel type d’un pécheur n’est pas : canne parabolique/semi parabolique pour débuter puis quand tu auras acquis une bonne technique canne d’action rapide voir très rapide, non, non, non. Tu pourras rester accro aux cannes d’actions paraboliques ou semi paraboliques parfaitement adaptées à une pêche en douceur et discrétion sur des petites moyenne rivières.
Enfin pourquoi ne pas t’orienter vers un facteur de canne :wink: chez moi les premières cannes sont par ex au prix de la JMC reflex… il y a de nombreux facteurs de cannes sur le forum qui sauront te conseiller et te faire une canne adaptée à ta pêche et à toi surtout.
Enfin acheter d’occasion quand on débute permet d’acquérir une très belle canne au prix d’un kit débutant…
Concernant le moulinet pour 50/60 euros tu trouveras de très bons et robustes modèles.

5 « J'aime »

D’accord avec Friedrick
Ma première canne a été la Shakespeare Agility 8’6 #4 avec laquelle j’ai pris du plaisir, une fois cassée…
je me suis laissé tenter par une sage d’occasion (350eu) ce qui représente un budget pour certain, mais en revanche dès la première sortie j’ai vu la différence et surtout les possibilité de progression que m’offrait cette canne, a ce stade de mon apprentissage.
Je pense que paradoxalement, plus on a d’expérience et plus on est en capacité de pecher avec des cannes considérées comme pas terrible, car la technique est la, mais bon c’est pas pour autant que l’on doit le faire
Au vue de ma petite expérience je te conseillerai également de lorgner vers des occasions haut de gamme, avec quelqu’un qui a de la bouteille c’est encore mieux !

Si tu te rééquipes c’est pour progresser passe à une action rapide, les premier prix sont du genre les redington … jmc les premiers prix c’est trop mou ou alors un numéro de soie en dessous et encore pour moi ça passe pas!

Et puis mieux vaut acheter la canne et le moulinet séparé tu auras très souvent de la meilleur qualité ton ensemble va passer de 80 à 150 euro mais tu auras ce que tu est venu chercher une canne qui dure avec laquelle tu pourras progresser.

Par contre il y a des gens qui n’aiment pas ce genre d’action de canne semi parabolique rapide voir de pointe rapide, alors testes avec un copain de ta région quelques modèles de cannes voir dans un club de montage mouche, ou même dans des magasins si tu en as à dispo dans ton coin.

fouetter une action rapide n’est pas synonyme de progrès… comme tu le soulignes très bien d’ailleurs "certains pécheurs n’aiment pas les actions rapides " :wink:

On a pas répondu à l’une de tes questions @Malthazard pour que tu puisses faire ton chemin au milieu de la forêt d’actions proposées :wink:
Une canne d’action slow c’est à dire lente lorsque tu fouettes va charger c’est à dire « plier » de la pointe au talon jusqu’à la poignée, on appelle aussi ces cannes d’action parabolique.
Une canne d’action medium c’est a dire d’action moyenne va charger grosso modo jusqu’à la moitié ou 2/3 du blank c’est ce qu’on appelle une canne d’action semi parabolique.
Une canne d’action fast c’est à dire rapide va charger au niveau du scion.
L’endroit ou la courbure s’arrête lorsque l’on fouette s’appelle le lock-point cad point de blocage.

Pour faire simple plus la canne est rapide plus les brins avant la pointe sont rigides, plus la cannes est lente plus la rigidité des brins est homogène.
Ensuite il y a beaucoup de nuances entre ces 3 grandes actions…
Si tu te consacre à des rivières petites ou moyennes avec des lancer à 10/15m une action parabolique, semi parabolique ou medium fast sera adaptée.
Si tu te consacres à des rivières larges qui nécessite des lancers longs par ex, une canne d’action rapide sera plus adaptée.

1 « J'aime »

Malgré le fait que les fabricants continuent de produire des cannes à action rapide, je les vois souvent entre les mains de personnes qui ne peuvent pas les utiliser correctement. En d’autres termes, ils tolèrent moins les problèmes de lancement que les alternatives plus lentes. Ils ont leur place et beaucoup d’entre nous apprennent à les préférer, mais il faut faire attention à ceux qui continuent d’apprendre. Juste un avis de voir des gens inexpérimentés se battre avec eux … :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous de vos réponses et de vos conseils:-) Merci friedrick pour tes explications sur l’action des cannes.
Actuellement je suis encore en reflexion pour la canne, je préfère prendre le temps nécessaire pour y réfléchir ce qui me permettrait de mettre plus dans le budget, surtout que en ce moment un collègue m’a prêter une de ses cannes ( une go fishing fly de chez decath justement :smiley: ) qui certes est très incorfortable et pas de très bonne qualité mais m’a permis de me “dérouiller” un peu ces jours ci (j’ai attrapé plusieurs chevesnes dont certains étaient énormes et une petite truite de 24 cm).
Mon collègue me disait justement que pour avoir vraiment un bon matériel milieu de gamme qui dure dans le temps il fallait que je mette un peu plus dans le budget, et donc exit les packs tout prêt. Il m’a conseillé une redington hydrogen qui d’après lui aurait un type d’action semi-parabolique et polyvalent que je recherche ou en action plus de pointe une orvis foundation, vous connaissez ce matériel vous?
Vous m’avez conseillé un moulinet dans les 50/60 euros, est que un moulinet redignton crosswater II à 69 euros ferait l’affaire? Ce moulinet est t’il silencieux ? Car celui de la panoplis decath fait un bruit atroce de cliquetis quand on mouline ou sort la soie…
Friedrick, au sujet des cannes faites par des facteurs j’ai toujours pensé que ce type de canne avait un prix à minimum quatre chiffres :slight_smile: , y a t’il un site qui recense des facteurs de cannes par région ? Néanmoins ne serait-il pas mieux pour moi de prendre une canne “industrielle” avec des périodes de garanties assez longues le temps de m’améliorer et de savoir par la suite quelle type de canne je veux réellement pour me la faire faire sur mesure “aux pti’ oignions” par un artisan ?

Les cannes de facteur ne sont pas à 4 chiffres :wink:
Quand à la garantie, les cannes de facteurs sont garanties à vie contre tout défaut ou vice de fabrication, en tout cas chez moi pour mes cannes Hourc c’est comme ça, comme pour toutes cannes de grandes qualités. Et en cas de casse (ça arrive de marcher sur sa canne malheureusement) tu auras une réparation/remplacement rapide. Mes collègues ont je pense la même politique.

La canne Foundation que tu cites est une Sage c’est une canne d’entrée de gamme d’action rapide.
Concernant le moulinet évite les moulinets en graphite comme les Redington crosswater I et II c’est du plastique, c’est grossier prend plutôt un moulinet en aluminium comme un DAM par ex
amicalement
Fred