Bonjour à tous,
Pas habitué à voir ces insectes sur La Sioule,pourriez vous me fournir quelques renseignements sur cet insecte sur La Dordogne périodes éclosions et imitations sans devoiler tous vos secret.Je pense qu’ici nous(quelques uns)la confondons avec la mouche de Mai.
Merci
Merci nymphea,du point de vue entomologiste quelques uns ont ils des précisions ?
Bonjour, voici un lien vers un texte peu récent mais qui illustre pourquoi on parle manne.
Oups message partit trop vite. Voici le lien. https://www.ephemeroptera-galactica.com/pubs/pub_f/pubfontainej1959p1.pdf
Sur la Dordogne je ne connais pas, mais sur le gave de Pau, voici (les restes de) l’insecte et l’imitation qui me va bien lors des retombés au coup du soir.
Bien souvent 2 espèces sont confondues, l’ephoron virgo et l’oligoneuriella rhenana. On trouve plutôt la première dans des eaux lentes (fleuves lacs ).
La deuxième dans des eaux rapides courants peu profonds
MerciToine34 je viens de découvrir.
Merci à tous pour vos précieuses réponses.
Salut Philou,
J’utilise les mêmes modèles que Manofthewood mais petite astuce: je fais quelques tours de fil de cuivre juste au dessus des cerques sous le corps afin d’avoir « un effet quille » et pour que celles-ci flotte vraiment bas, je fais le corps en laine pour qu’il se gorge d’eau.
Je trouve que ça fait la diff.
Bonne journée,
Merci je me souviendrais de l’astuce.
Superbe je tenterais de m’en inspirer
Merci, tu vas avoir une pleine bourriche de mercis..