Demande explication "oz"

Bonjour à tou(te)s,
Sur ma canne SAGE, outre les inscriptions qui concerneent la longueur, le nb de brins et la puissance, il est inscrit : « 3 1/4 oz ».
Je ne connais pas la signification de cette indication, avez-vous des infos à ce sujet?
Merci d’avance
Luc

1 oz= 1 once = 28;3495 grammes.

Merci pour ton retour, mais de quoi s’agit-il? du poids de la canne??

Bonjour,

C’est bien le poids de la canne. Elle doit peser dans les 92 grammes.

Ci-joint une image de l’une des miennes : 1 11/16 oz, soit dans les 48 grammes…

1 Like

Bonsoir,
Je peux me tromper, mais je pense que ça correspond plutôt à un indicateur de puissance de la canne.

Non non, c’est juste le poids de la canne mesuré en once.

2 Likes

La puissance de la canne, lorsqu’elle est indiquée sous la forme du poids de la ligne conseillée, l’est plutôt en grains qu’en onces (voir par ex les Guidelines LPX où la puissance de la canne est marquée en grains et en grammes).

D’autant que là, 3 1/4 oz correspondent à 92 grammes ; cela n’aurait aucun sens pour un poids de ligne (en norme AFTMA, une soie de 12 c’est déjà autour de 25 grammes).

1 Like

Oui je pense qu’effectivement il s’agit du poids de la canne, c’est ce qui me semble le plus logique en tous cas…
Merci pour vos réponses!!
Luc

C’est bien le poids de la canne, ma sage igniter 9’#4 donnée pour 80g est marquée 2 13/16 OZ, ce qui correspond en calcul à 79.733g

Oui je pense qu’il s’agit du poids de la canne

C’est une certitude même !!

Bon, je m’incline :joy:
Il s’agit peut-être d’une particularité pour les cannes à mouche.
Car pour les cannes de spinning, de pêche à la carpe, … etc, cette valeur correspond à un indicateur de puissance.

Par définition, oui, puisque contrairement aux leurristes/carpistes, nous ne parlons pas de la puissance de nos cannes au moyen du poids de ligne conseillé mais au moyen d’un numéro de soie, lequel correspond au poids des 9,14 premiers mètres de la soie).

Ça n’a rien a voir avec une particularité quelconque.
l’Oz est une unité de mesure de la masse.
Et après suivant les cannes, les fabriquant décident de faire figurer sur la canne sa masse, la masse des leurres à utiliser …

2 Likes