Demandes infos Slovénie voyage juin

Bonjour,

Je prévois d’aller découvrir la Slovénie avec des amis début Juin.
C’est la première fois que nous y allons, nous avons uniquement fait la Kupa il y a quelques années (frontière Slovénie et Croatie) côté Croatie surtout.
Il y a beaucoup d’informations concernant ce pays avec de nombreuses rivières et zones différentes mais vu que nous partons unqiuement 5/6 jours, il va nous falloir prioriser car nous ne pourrons pas tout voir et j’hesite beaucoup. Pour ceux connaissant le pays, je voulais donc vous demander quelle rivière/zones conseilleriez vous de prioriser pour une première découverte de ce pays?

Merci d’avance de vos réponses.

Bat65

Il y a en effet beaucoup de possibilités mais ça reste quand même centré autours des BV de l’idrija et la Socca.

Sauf si tu veux traquer de rares et grosses marmos, j’ai trouvé que la Socca était une vraie autoroute à canoé sur une bonne partie de son linéaire, et pas dingue niveau pêche.

Au mois de juin il n’ y a encore pas énormément de canoë sur la Soca.

Pour une première découverte je te conseille le secteur autour de Tolmin.

Qu’est ce que ça doit être… début juin l’an dernier c’était blindé. Même sur les zones plutôt à l’amont. D’ailleurs on y a pêché qu’une journée

Ok, moi j’y suis suis allé plusieurs fois la première semaine de juin et j’ai trouvé que cela était acceptable, l’année dernière j’y étais dernière d’août et très peu vu de canoë.

Mon avis perso , la Soca j’avais surtout était déçu car remplie de poisson de pisciculture. Des arcs en ciel moches des marmo dégénerées …etc..

Par contre elle est splendide une des plus belle riviere que j’ai vu . Mais justement hyper décevant de pêcher un si beau milieu en ayant l’impression de pêcher dans un réservoir de surdensitaire …
J’avais préféré les rando à la peche , et j’aime pas la rando !

3 « J'aime »

Je vous remercie pour vos retours.

Je comprends tout à fait ton avis @oliv19 , ça me fait d’ailleurs un peu peur…

Suite à vos précisions , j’ai vu sur le site pour prendre les permis que les permis de l’association de Tolmin (voir carte)comprennent un droit de pêcher pour plusieurs rivières en plus de la soca, comme une partie de l’idrijca, la baca ou encore la tolminka. Peut-etre elles auront moins ce côté là même si j’en doute… quelqu’un a-t-il pêcher ces rivières ces derniers temps?

De plus je me permets une dernière question concernant la Soca. Je vois qu’il y a plusieurs secteurs, est-ce que certains d’entre vous ont pêché ce secteur? ou savez vous s’il vaut mieux pêcher un secteur plus bas ou plus haut et donc prendre un autre permis?

Merci d’avance de votre aide.

Idrija basse je l’ai pas pêchée mais a priori c’est du même tonneau que la socca, l’amont par contre j’ai bien aimé.

La socca je suis allé assez haut pour fuir les canoë mais pas convaincu.

Certains affluents sont probablement intéressants mais les rares essais faits étaient décevants (lepena et cerknika de mémoire ?). Pas convaincu non plus par la Sava et j’ai eu d’autres retours en ce sens.

Bien aimé idrija amont mais pas une semaine entière, a priori la savinja etait chouette il y a qqs années mais elle a pris cher suite à une crue, je ne sais pas où ça en est…

1 « J'aime »

La Baca à aussi pris très chère suite à la crue de 2024…

Tu peux 2 jours sur le parcours B de L’ Indrijca moi j’aime bien ce parcours mais pas une semaine complète, c’est en aval du parcours trophée donc en amont de ta carte.

1 « J'aime »

J’ai pêché sur la haute Soca en aout 2024 (donc clairement pas au meilleur moment qui va de avril à début juin) car je faisais aussi de la rando alpinisme :slight_smile: , très belle expérience avec de beaux poissons à la clé, qui se méritent. Il y a largement de la place pour les pêcheurs et les canoés. La loutre réintroduite par l’UE devient par contre un problème majeur en passe de ruiner la qualité de pêche locale. Pour une première approche en Slovénie, je te conseille de prendre au moins 1/2 journée de guidage qui te fera gagner beaucoup de temps sur place, éviter les truites de bassine et surtout appréhender les particularités de la pêche dans ces rivières bien différentes de ce que l’on trouve en France et au total bien mieux profiter de ton séjour. Mon guide était Lesly Janssen https://www.slo-fly.com/guiding très pro, impliqué et sympa , communication en anglais. Je ne peux que le recommander. J’espère y retourner en haute saison une de ces années…La Slovénie est très belle et peut offrir beaucoup et pas seulement la pêche;

1 « J'aime »

Mais clairement encore un coup des escrolos ! Qu’on les flingue vite !!:upside_down_face:

2 « J'aime »

Je vous remercie pour ces infos. Je vais donc essayer de faire quelques jours sur la soca et ses affluents et quelques jours sur l’idrijca. En espérant pas trop voir de canoes et de poissons de pisciculture mais d’après vos dires, cela me paraît difficile :sweat_smile:

Le cadre me parait par contre très beau, c’est déjà ça!

Attention les permis ( très chers ) de la soca vers Most na Socci et ceux de la haute Idrija ne sont pas les mêmes et la garderie ne rigole pas :wink:

2 « J'aime »

Mais clairement encore un coup des escrolos ! Qu’on les flingue vite !!:upside_down_face:…;
Je ne suis pas sûr que ayez tout compris

1 « J'aime »