Je suis pêcheur et cette année je me suis lancé dans la pêche à la mouche. D’abord commencé a pêcher la truite avec des sèches et des nymphes, puis j’ai découvert la pêche au streamer que j’ai tous de suite adoré.
La en ce moment je pense essentiellement le brochet et le bar au streamer. Vu que j’ai commencé en été j’ai acheté des soies flottantes mais voilà que matin avec l’hiver qui approche les poissons son beaucoup moins enclins à monter en surfaces, du coup j’aimerais acheter cette fois ci une nouvelle soie mais soi une intermédiaire ou une plongeante.
Je cherche principalement une soie pour pêcher le brochet (j’ai une canne en soie de 12) et mes postes sont relativement peu profond maximum 4 m.
J’ai trouver 2 modèle de soie qui pourrait correspondre à ce que je recherche (Cortland Pike Musky Intermediate/S4/S8 https://www.cortlandline.com/products/pike-musky-intermediate ou sa SONAR MUSKY GEN 2SONAR Musky Gen 2 Fly Line | Scientific Anglers ) mais je suis complètement perdue au niveau des densités parce que sur les boites il marque la vitesse à laquelle la pointe de la soie va couler mais pas du tout à quelle profondeur le streamer va ce retrouver.
Ce serait une grande aide si des pêcheurs expérimentés pourraient me conseiller sur quelle densité de soie m’orienter.
Plus ça descend vite et plus tu pourras pêcher creux, cqfd.
Les SA Sonar Titan avec densité variables ( ex : inter / s3 / s5) sont pas mal pour être bien en « direct » avec le streamer. En gros elles restent plus rectiligne dans la couche d’eau, qu’une soie à densité constante, et donc meilleur contrôle et détection des touches.
Si tu pêches max à 4m de profondeur une S5 en pointe sera suffisante, tu pourrais même te contenter d’une S3 en attendant plus longtemps… après ça dépend si c’est un plan d’eau fermé ou en rivière avec du courant, de la taille des streamers et de leur capacité à descendre plus ou moins vite.
Ca dépend si tu cherches à pêcher généralement au fond ou plutôt entre deux eaux et seulement parfois à descendre plus…
En revanche #12 c’est vraiment costaud pour le brochet, le « standard » c’est plutôt 9 voire 10 (ou même 7/8), tout depend de streamers à balancer.
Dis nous en un peu plus des zones et types de prospection ça pourra aider dans les conseils.
Je pêche dans des étangs et aussi en canal (petit fleuve sans courant à part au niveau des sorties d’écluses).
Lorsque je pêche le brochet, j’utilise des grosses mouches (20/25 cm bien fournies en poils) que je cherche à faire évoluer en pleine eau puisque le fond est vraiment truffé d’obstacles et tu accroches très facilement.
Du coup, d’après tes conseils, une soie avec un corps intermédiaire et une pointe S3/S4 ou S5 devrait être parfaite parce que j’avais un peu de réserve et, étant donné que j’aime bien animer ces streamers assez lentement.
Pour la soie de #12 c’est vrai que c’est excessif pour pêcher le brochet, mais je l’avais achetée en pensant aller pêcher la carangue GT en voyage, mais du coup pour l’instant elle me sert à pêcher le brochet et le silure. Et en plus la soie flottante qui est montée dessus est une soie destinée pour les eaux chaudes qui maintenant que les eaux sont froides a tendance à former des boucles et à vriller.
Plus une soie est dense, plus elle coule vite et plus on pêche de manière agressive avec.
Moins elle est dense, moins elle coule vite et plus cela permet d’animer lentement.
Donc effectivement, si tu pêches des endroits sans courants entre deux options, prends la moins dense.
Il faut aussi prendre en compte la masse du streamer à lancer pour choisir le numéro de la soie. Si tu pêches avec de lourds streamers, tu peux descendre en numéro de soie car ta canne sera aussi chargée grâce au streamer.
D’autant plus qu’il peut être intéressant pour gagner en confort de lancer de lester un peu plus ses streams.
Il y a aussi La SA sonar titan triple density comme elle a 3 densités différentes sur toute sa longueur, il n’y a pas ce ventre ou cette cassure qui se créé en action de pêche et le contact avec un éventuel poisson est optimisé.