Des chironomes?

Bonjour à tous, l’autre jour sur ma rivière fétiche ( la sorgue ), je suis tombé sur des poissons ombres et truites vraiment très actifs sur des insectes pour moi microscopiques voir invisibles. Du reste même avec mon épuisette JMC à bande de maillage étroit je n’ai rien tamisé dansme courant. Aussi, après coup et après avoir passé une multitude de mouches, il m’est venu à l’idée à tête reposée que ces poissons bouffaient des chironomes. Qu’en pensez-vous? Est-ce que certains d’entre vous pensent que même en eaux rapides les chironomes peuvent créer ce comportement alimentaire. Merci d’avance de vos avis

Bonjour pedro2,
Oui c’est tout à fait possible même dans des eaux rapides il y a toujours des remous où la matière organique s’accumule et sont propices au développement des chironomes.

Je vois plutôt une émergence de caenis, très fréquentes en ce moment.

Très petits insectes quasi invisibles si on ne s’attend pas à les trouver.

Fred

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses, concernant le comportement des poissons, aussi bien ombres que farios qui font de grosses décales à droite et a gauche pour prendre les insectes et pardois même un gobage. Plutôt simulies ou caenis donc mais j ai pas vu d imagos d’où mes doutes pour affirmer quel est l’insecte…

Ça correspond bien aux simulies en effet

Bon courage car monter sur du 22/24, c’est jamais simple.

Fred

Oui c’est l’enfer là, que ça soit le montage, et pêcher en 10/100eme pour respecter l’harmonie taille de la mouche/diamètre du fil… du reste vous auriez une fiche de montage nymphe iu emergente de ces bestioles s’il vous plait?

En ce qui me concerne je n’ai rien. J’ai la mouche mais j’ai pas fait de fiche de montage. :rofl:

Après, je ne connais pas l’éthique des gens qui pêchent la Sorgue en ce moment.

Et une mouche, c’est très gratifiant de la trouver par soit même quitte à y passer un peu de temps.

J’ai mis une saison à faire la mienne. Ce n’est pas un cas très difficile. Des mouches qui ressemble à l’insecte trait pour trait fonctionnent très bien.

Fred

C’est sûr j ai trouvé, après je crois davantage à la taille de la mouche qu’à l’exactitude de l’imitation. Mais ça chaque moucheur tient sa philosophie par rapport au dilemme mouche réaliste/mouche d’ensemble :wink:

C’est le sud de la France. Tu viens faire un tour une semaine tu auras vite compris.

@pedro2 jai fini en H24 l’année dernière en 8 centième quand l’eau était à 6/7 mètre cube. Après j’ai préféré laisser les cannes à la maison le reste de la saison.

1 « J'aime »

Une mini fourmi ça doit pouvoir passer non?

Malheureusement dans ces situations là les poissons sont hyper sélectifs et je ne pense pas que ça fonctionne lorsqu’ils sont attablés sur des micros merdes de 2/3mm

Dans ce cas, la bonne imitation ne suffit plus. Il faut aussi trouver la faille dans le comportement du poisson qui s’il reste pleinement lucide détectera à coup sûr la supercherie.

Il y a toutefois des moments de confusion mentale dans la séquence à exploiter sous peine d’échec.

Fred

Bahh, ça fait tellement de temps que je pêche cette rivière, la sorgue, que plus rien ne m’étonnes…y a 2 ans je vois une fario d’environ 45 qui fait des gros splashs…évidemment elle était sur le pain que les gens balancent aux canards au partage des eaux. J’avais pas mes imitations de pain comme un con je les avais mis dans ma boite pour la carpe…je trouve une mouche blanche qui flotte haut…je me fais défoncer casser. Mon fils a côté de moi a tout vu, lui non plus pas de pain, il ramasse un mégot!!! Il prend le filtre, l’accroche comme il peut sur l’hameçon d’une grosse mouche, je me dis et lui dis, tu peux toujours courir, je l ai cassé, elle a recraché, JAMAIS DE LA VIE elle va venir prendre ça…premier lancer elle se jette dessus…il la RECASSE… cette situation, même si je l’avais filmé on aurait pu penser à une vidéo truquée tellement un truc pareil est improbable

1 « J'aime »

Bonjour,

Si ton problème vient de tous petits machins, quels qu’ils soient, qui n’arrivent pas à s’extirper de la tension de surface de l’eau, sur « Gobages », il me semble justement que tu as une superbe fiche de montage disponible :+1: :

https://gobages.com/montage-mouche/fiche-de-montage-black-parachute/

Après, par rapport au comportement des poissons (peut-être différent de ce dont parle « fly.only »), il y a peut-être une cadence à exploiter.

Selon leur nombre en période d’activité, on peut avoir du mal à suivre les gobages de chacun des individus, mais en évaluant au mieux la profondeur de leur poste d’où ils observent les insectes en dérive (avec le temps que ça leur prend de monter en suivant la proie des yeux, de la gober, puis de redescendre), tu peux peut-être trouver une astuce pour poser avec le bon timing… avant qu’ils remettent « le museau » vers le haut :slightly_smiling_face: et qu’ils se remettent à scruter leurs fenêtres respectives d’observation.

Pour un individu donné, c’est à peu près à ce moment que ton imitation devrait se pointer vers son poste :stopwatch:

Si le poisson visé est profond, elle peut être assez grande cette fenêtre d’observation : du genre 1 mètre de rayon en surface -centré à la verticale de sa tête-, si le poisson est à 1m profondeur… et le double, s’il est deux fois plus profond -à la louche :innocent:- ! … donc, si c’est plutôt le deuxième cas, il faudrait poser encore plus en amont et sans dragage ensuite :grimacing:, pour que ça se présente bien pendant toute la dérive et que ça le conforte dans son choix de prendre ta mouche pendant tout le temps de son ascension pour la gober…