Des étaux « atypiques »?

Bonjour à tous,

Une très grande majorité des étaux permet de maintenir l’hameçon par la courbure, ou vers la pointe.

Quelques monteurs utilisent une fixation par l’œillet, du même type que celui de J.-L. Poirot il y a quelques années.

Certains d’entre vous ont-ils ce type d’étau ?

image

Existe-t-il d’autres systèmes astucieux pour maintenir l’hameçon pendant le montage ? (Hormis à « main nue »… bien entendu ;-))

Ce pourrait être un sujet intéressant si certains ont aussi développé leur propre outil.

Si le sujet a déjà été traité, mais m’aurait échappé, n’hésitez pas à m’envoyer le lien.

Bon WE à tous… confinés, ou sur le front…

L.

Bryan Wise de flyfishingtheozarks utilise un étau très adapté au montage des streamers.

La fixation de l’hameçon ne peut pas être plus fiable.

Fred

2 « J'aime »

C’est génial pour le montage des streamer , je ne connaissais pas .

1 « J'aime »

Le Norvise est assez original

https://www.youtube.com/watch?v=oKO9sYFrtgU

2 « J'aime »

C’est le même type de fixation que celui ci que j’ai possédé il y a quelques années :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il existe le terenzio facile à faire sois même en bois :thinking:

2 « J'aime »

En effet, il paraît assez simple… et, au final, il semble très efficace !

Je pensais que d’autres utilisaient ce type d’étau… par exemple ceux à qui il aurait appris à monter des mouches…

J’étais intrigué par des images que j’avais vu mais je n’avais pas compris le concept. Merci pour cette vidéo qui montre bien le fonctionnement. Quelqu’un a t’il déjà essayé?
L’hameçon qui se balade sous la mouche rappelle un peu l’accroche comme sur un leurre dur. Ca doit avoir des avantages et des inconvénients en situation de pêche. Puis à par des sèches assez volumineuses, ça doit être compliqué de monter autre chose non? Mais ça me donne envie de m’en fabriquer un quand même ^^

C’est un peu ce que je me disais… si ça se trouve des gens confinés ne se sentent pas de monter des mouches, car ils n’ont pas leur étau avec eux.
Alors qu’il y a peut-être d’autres moyens pour tenir l’hameçon et qui fonctionnent tout autant.
Vu le nombre de bons bricoleurs du forum, j’étais sûr que pas mal auraient des idées… ou des réf. à ce sujet.
Par ex., le Terenzio est épatant !

Hé hé! Je ne sais pas si tu fais référence à mon cas :grin:

Avent cela j’avais déjà fait quelque recherche sur les étaux fait maison. J’ai trouvé quelque trucs assez intéressant et parfois très impressionnant, comme celui-ci, mais bon le gars à accès à des outils qu’on trouve pas à casto, et même avec le bon matos je crois que j’aurais pas la patience de faire un truc pareil ^^

Cela sont très impressionnants je trouve, après faut aimer le style un peu baroque…

Et puis des choses plus minimalistes ^^

Capture d’écran 2020-04-19 à 10.55.12

2 « J'aime »

Bon, là… c’est costaud quand même comme « bricolage »…

1 « J'aime »

Un petit bidouillage pour monter des tubes :grin:

4 « J'aime »

moi l’étau terenzio je l’ai fait, ça va bien jusqu’au tissage du corps,ou je n’ai jamais compris sa méthode,et pas manque de chercher! alors si quelqu’un a reperer son mode de tissage je suis preneur d’explications.

Il y a un DVD je pense j’en avais construit un aussi je faisais le tissage du Corp en nylon maxima, en faisant des enroulements en 8 mais je n’étais pas fan de la fixation de la mouche par une micro boucle je préfère fixer mon bas de ligne par l’œillet de l’hameçon…
Par contre je l’ais utilisé pour monter des corps séparé que je montais sur l’'hameçon après.

à partir de 3’30, c’est le même principe que Bray WISE mais à la sauce TVRDEK :

1 « J'aime »

Oui Jérôme c’est bien celui que j’ai mis en lien plus haut :slightly_smiling_face: et si mes souvenirs sont bons c’est toi qui me l’a fait découvrir; je l’avais d’ailleurs commandé dans la foulée. :wink:

J’ai retrouvé un étau disons atypique offert par un ami de marque RG qui permet de monter des noyées de type espagnoles avec épaulement.

7 « J'aime »