Je post peu mais là je me dois d’informer nos amis pêcheurs , en effet j’écoute sur les réseaux sociaux , ici en magasin , des témoignages de pêcheurs parlant des différentes pollutions présentent sur certaines rivières françaises , on parle depuis de nombreuses années de la Loue , de la Bienne récemment de la Touvre.
Certes je ne rentrerai pas dans les causes , les solutions ou les mesures a prendre n’étant pas suffisamment spécialiste pour ça.
Néanmoins j’aimerai , ce n’est qu’un souhait que des mesures de protection soit prises même individuellement , un ex : je pars pêcher dans la Touvre , j’utilise mon wader , mes chaussures en feutre , je rentre le soir et le lendemain tient je vais faire un tour sur la Dordogne , transmis des saloperies risquons nous pas de continuer a transmettre de rivières en rivières par le biais des vêtements de pêche et chaussures des bactéries , virus et autres , pourrions nous pas avoir un geste simple de désinfecter nos tenues avant d’aller ailleurs ?
Le plus simple et efficace : bain dans un bac avec détergent ménager dosé a 3-4% puis rinçage eau claire. Pour info, il existe des détergents bio efficaces.
Si tu as une référence de détergent bio John78 stp , je suis preneur , merci ! J’ai également lu qu’il était assez facile de s’en faire maison mais je voudrais être sûr de l’efficacité du produit .
Voilà ce que j’en pense pour la France:
Il y a déjà beaucoup de mouvement de poisson commerciaux et les oiseaux piscivores ne passent pas par les pédiluves. La mortalité des poissons est liée à plusieurs facteurs, par exemple pour les mortalités sur les rivières de l’Est, l’augmentation de concentration en ammoniac (vraisemblablement dû aux épandage hivernaux souvent illégaux) augmente la sensibilité des poissons aux souches de saprolégnoses les plus virulentes. Cela ne m’étonnerais pas que sur la Touvre il y aurait aussi des facteurs concomitants (sursaturation en CO2 + rejets + période de frai). Autant je suis pour une désinfection entre continents différents (éventuellement si on va en Corse Lol), autant la désinfection entre rivières françaises métropolitaines me parait exagérée et sans gain sanitaire réel, maintenant si cela peut rassurer certains…
Je précise que je travail pour un groupement de défense sanitaire aquacole.
J’utilise ce produit depuis 3 ans, très efficace aussi à l’intérieur des waders contre les mauvaise odeurs, bactéricide, fongicide et virucide et en plus bio.
je prépare moi même ma mixture sans rinçage, qui fonctionne pour désinfecter le matériel de brassage, et pour bottes, waders et pneus de la voiture.
la recette, à préparer et utiliser en lieu ventilé… pour risque de formation de chlore gazeux si les mélanges sont mal faits ou dosés à la père foucrasse.
10 litres d’eau froide +10ml de javel à 5% (ou 15ml à 3.6%)
mélanger
ajouter 10ml de vinaigre à 6°
mélanger.
Temps de contact 30 minutes.
ça pue pas, pas besoin de rincer, la faible concentration en chlore est compensée par l’acidité.