Désinfection du matériel de pêche

Bonjour
Avec quels produits peut on desinfecter notre matos sans le degrader et sans risquer de créer une polution en rentrant dans l’eau?La javel c’est non,un antifongique encore moins…

2 « J'aime »

Oui le VIRKON efficacité prouvée contre 20 familles de virus
Dilué à 1 ou 2%
1 sachet de 50 grammes pour 5 litres d’eau pour 1%
Je l’ai déjà utilisé pour l’Islande ou la Novège

On dirait bien des diatomées formant ce type de tapis. Toutefois il existe de nombreuses espèces natives en Amérique du nord dont la Dydimo mais sans observation microscopique, pas évident de donner l’espèce.

A+
J

J’ais regarde les contre indications du Virkon et il est nocif pour les organismes aquatiques.C’est assez surprenant qu’untel produit soit autorise pour desinfecter alors qu’il est letal pour le milieu.

Tu crois vraiment qu’un antiseptique déjà bien dilué lors du traitement et qui va se retrouver a des dosages homéopathiques dans le milieu naturel peut avoir un quelconque effet ? :roll_eyes:

A+
J

1 « J'aime »

Si pas trop de partie métallique: eau oxygénée. L’avantage c’est que les produits de dégradation c’est de l’eau et de l’oxygène. Sur le métal çà accélère la rouille mais impeccable sur les autres matières

Non effectivement je ne pense pas que a des dosages et résidus minimes sur nos équipements cela puissent faire une catastrophe environnementale.
Mais on se bat et on est les premiers a gueuler si on est temoin de polutions.Meme infime cela en est une et dans un soucis d’avoir une pratique qui engendre le moins de contraintes sur nos rivieres c’est un peux discutable.
Je veux surtout dire qu’il existe surement d’autre produits ou techniques pour desinfecter nos chaussures,waders et autre ceinture qui soient mieux c’est tout.

Bonjour,
d’un autre coté il n’y a rien d’illogique à ce qu’un désinfectant utilisé pour tuer des organismes ou microorganisme aquatiques pathogènes tuent des organismes ou microorganisme aquatiques. la quantité de désinfectant restant sur le matériel doit quant même être très faible.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je participe en tant que bénévole à des comptages d’écrevisses à pattes blanches en compagnie des agents de l’ONEMA et nous utilisons le VIRKON en aspersion pour se désinfecter les bottes entre chaque changement de ruisseau…
Donc à priori, si l’ONEMA utilise le VIRKON (dilué à 1%) cela semble être une solution efficace…

Le Virkon c’est une préparation a base d’eau oxygénée qui comme l’a suggéré Yannick est efficace contre la plupart des microbes, d’où son utilisation courante dans les milieux autorisés. Sauf que contre les diatomées comme la Dydimo l’efficacité du produit est assez relative. Contre cette “crasse”, ce qui semble le plus efficace se sont les détergents ménagers a quelques % . (On trouve maintenant des détergents labelisé bio, pour info).

A+
J

Bonsoir,

Le choix du produit n’est qu’un aspect du problème : nature du support ? propreté du support ? Mode d’application ? Concentration ? Température ? Durée du contact ? Évaluation du risque de re-contamination au stockage (le sac à chaussures) ?

Perso, je ne crois guère, AU PLAN PRATIQUE, à la possibilité de désinfection de support poreux comme le feutre.

à +

Si tu pêches toujours la même rivière ne lis pas la suite et ne te compliques pas la vie !

Si tu es pêcheur itinérant ou globe trotteur, responsable, respectueux de la bonne qualité des terrains et des compagnons de jeux de tes voisins, la suite vaut peut être le coup d’être lu !
Si tu as un doute pour le feutre tu sais quelles semelles utiliser désormais ! Si tu en a une paire ne les jettes pas mais réserves les uniquement pour la rivière que tu fréquentes le plus souvent.
Pour le reste cela vaut peut être encore le coup de désinfecter son waders, ses bottes, … (quand tu changes de rivière) pour éviter de transporter et de flanquer " la pastouille" partout ou tu passes ?
Les produits existent. les process établis, les services techniques compétant joignables et capables de nous renseigner !
L’interdiction de marcher dans l’eau est aussi un remède que certains n’auront aucune peine à appliquer. Prouvons par notre attitude notre intérêt à la sauvegarde du bon état écologique des milieus que nous traversons et en incitant les autres utilisateurs d’ autres activités nautique à en faire autant.
Si dans nombre de pays la désinfection du matériel est incontournable et très contrôlée , elle reste un acte de civisme en l’absence d’obligations ! Cela ne me choque pas.

Bonjour,[quote="streamer01]Si tu pêches toujours la même rivière ne lis pas la suite et ne te compliques pas la vie ![/quote]Avec plus de 30 ans à me compliquer la vie avec des problème d’hygiène et de sécurité alimentaire,niveau inquiétudes, je suis devenu inoxydable, blindé, plus rien ne peut m’atteindre ! :smile:

[quote="streamer01]L’interdiction de marcher dans l’eau est aussi un remède que certains n’auront aucune peine à appliquer[/quote]Réflexion intéressante car c’est un argument intéressant à mettre en avant. Il faudra aussi penser aux rafts, kayak et autres canoës qui ont par nature un énorme pouvoir dispersant. Sans parler du canyoning et autres barboteurs ….

Niveau waders, si le néoprène me semble un nid à micro-organismes, par contre j’appréhende mal le niveau de pénétration totale ou partielle des micro-organismes dans les tissus respirants. Dans l’ancien Gobages, il y avait un spécialiste des tissus modernes …

à +

Salut JC 11,

On oeuvre, je vois tous deux depuis plus de 30 ans dans l’Agroalimentaire !

La désinfection de nos waders (et de notre matériel) fait partie de nos préoccupations d’aujourd’hui. C’est une réponses à une prise de conscience des problèmes causés par nos habitudes de pêche itinérantes et voyageuses.
Aujourd’hui en France, la désinfection semble laissé à l’appréciation de chacun et par méthode empirique ! Manque d’information, pourquoi, quand, quoi, ou, comment ? C’est vrai qu’il est difficile de trouver des textes ou études claires sur ce sujet et existent-elles? Les matériaux utilisés, les modes de dispersion, les utilisateurs,…tous sont importants.
Par quoi commencer habitudes, attitudes, choix de matériaux ?
L’avenir passera t-il par des interdictions, des obligations, la location de waders, canoë, float tube et autres matériels sensibles par rivières et secteurs ?

Bonjour,
Je fais remonter le sujet , je prépare un roadtrip en islande pour cet été , et je suis complément débutant sur la partie organisation voyage de pêche et désinfection du matériel , j’ai lu pas mal de chose et son contraire sur internent … :-/
Alors mes questions sont :

  • Que faut il faire ?
  • Faut il le faire faire sur place ? ou avant de partir ?
  • Le faire soit même ? ou le faire chez un vétérinaire , ( j’en ai appelé un qui a du me prendre pour un fou , et qui n’a jamais fait ca ! )
  • Quel produit ? Virkon ? ou le trouver ? quel prix ?
  • J’ai trouvé un certificat sur un site de pêche islandais , dois je le remplir , le faire remplir , etc …

Merci de m’éclairer
A+
T