Lisez cet article sur : https://gobages.com/materiel-peche-mouche/determiner-la-puissance-des-cannes-une-methode-made-in-cantal/
Bonjour à tous, Ceux qui ont lu les articles de Claude Ridoire sur Gobages ou vu les vidéos que j’ai tournées avec lui savent que pour lui, la condition essentielle pour pouvoir lancer de façon optimale est l’adéquation entre le « poids » de la soie et la puissance de la canne. De nos jours, les soies…
Très bon article et bonne idée, par contre après avoir relu plusieurs fois l’article je ne comprend pas d’où proviennent les valeurs dans la formule qui est utilisée à la fin. Comment sont définis 27g et le coefficient 0.225 pour la canne 10’?
Ces valeurs changent en fonction de la longueur de la canne mais il n’est pas expliqué d’où elles proviennent. Si j’ai une 7’3 ou une 9’6 quels seront ces valeurs?
C’'est toujours passionnant de lire ses articles techniques!
Merci Claude!
On a un petit projet par rapport à cet article et tu es compris dedans
. Je t’en parle bientôt au téléphone
A plus,
Patrick
ok je suis partant!!!
Réponse de Claude, un peu tardive pour cause … d’ouverture de la pêche
Patrick
Réponse à la première interrogation sur le forum
Les circonstances et les rendez-vous de notre dernier week-end au bord de l’eau ont retardé ma réponse, toutes mes excuses…
La puissance d’une canne à mouche et sa longueur sont les éléments déterminants de l’optimisation d’un lancer réussi à moyenne ou longue distance avec le couple poids et longueur du propulseur.
Il est ainsi maintenant clair comme explicité dans le texte qu’à chaque classe de longueur étudié ( 9 ,10 et 11.6 pieds) existe une relation entre la déflexion sous charge et cette puissance potentielle.
Par classe de longueur, il a été positionné des séries de nombreux points ( puissance réelle et flèche sous 75 grs ) s’affichant en finalité en une pseudo -droite. Les puissances prises en compte sont celles expérimentées en action de pêche à moyenne et longue distance . Comme pour toute définition de droite, il existe une valeur de départ et un ratio de pente qui affecte la déflexion enregistrée venant en soustraction.
Pour des classes de longueur qui n’ont pas été étudiées entre- autres: 9.6 pieds( 2.90 ml), 10.6 pieds ( 3.20 ml) et 11 pieds ( 3.35 ml) ,il nous est nécessaire de disposer d’au moins cinq à six mesures pour chacune afin de formuler valeur de départ et ratio de pente. Nous attendons vos contributions.
Avec @patpeche nous envisageons la réalisation d’une vidéo qui permettra de visualiser la manipulation et donc l’optimisation rapide du propulseur. Cela devrait être plus explicite que le texte et les photos
Merci du retour. Et oui on est tous occupé en ce moment
Donc si je comprends bien, un tableau a été créé, avec les différentes mesures de flèche sur différents points sur la longueur de la canne sous une charge de 75g, ce qui a permis de tracer une droite et d’en obtenir son équation (avec son ordonnée à l’origine et son coefficient directeur)? et ce par longueur de canne, ainsi cela permet de différentier la puissance d’une canne d’une autre, c’est bien ça?
Pourquoi une charge de 75g, comment ce poids a-t’il été déterminé?
J’avoue que j’ai du mal à comprendre cettre transposition pour passer en norme AFTMA…
Désolé de toutes ces questions, mais ce sujet m’intéresse beaucoup! Je suis ingé en mécanique et j’adore quand pratique et théorie se rencontrent!! et encore plus dans notre passion!!
Et avec les cannes ont peut partir très loin dans les calculs.
Pour le coup on est ici sur un cas de calcul de la flèche d’une poutre encastrée avec un profilé conique. Un cas d’école!
Des formule empiriques et des sites internet réalisant les calculs existent à ce propos (comme celui-ci:FLEXION).
Il serait intéressant de prendre en compte en plus la limite élastique du carbone, et sa limite à la rupture (données facilement trouvable).
On peut également partir sur une charge répartie (la soie charge toute la canne et pas uniquement la pointe pour les calculs, dans la mesure la position du plomb est très bien pour simuler la charge mais pas dans les calculs).
En fait tout le point de ce sujet est la définition de la flèche idéale d’une canne (relatif à chaque canne ou pêcheur) qui nous permet de trouver la charge idéale et de transcrire cette dernière dans la norme AFTMA.
PS: je n’ai pas de canne dans les longueurs manquantes à l’étude pour vous donner des chiffres…!