Devaux T56 9'4 ou 10' 4/5 (sèche-NAF Roncari)

Bonjour à tous.

D’abord, je précise que j’ai fait de multiples recherches sur le forum et même ailleurs sans vraiment trouver de réponse… d’où mon message !

Je me mets progressivement à évoluer vers plus de NAF dans ma pêche (principalement Roncari, un mix « nymphe/noyée » découverte avec l’excellent T. Millot, un peu de fil « tendu », fil plaqué,…). Pour autant, la sèche est toujours la pêche vers laquelle j’irai lorsque les conditions seront réunies.

Je pêche en moyenne et grande rivière (je me déplace pas mal).

Je recherche donc une canne un poil plus longue qu’une 9’ sans pour autant dépasser 10’ (stade à partir duquel je trouve les cannes parfois un peu inconfortables pour lancer).

Je me tourne vers deux modèles Devaux T56, du coup (j’avais déjà eu une 9’ soie de 4/5 que j’aimais bien) dont on parle assez peu : la 9’4 et la 10’, les deux en soie de 4/5.

Valent-elles le coup ? On vante très souvent les mérites de la 8’8 mais finalement les autres modèles ne sont pas vraiment évoqués, d’où ma question.

Pour le budget, je suis à peu près sur le montant d’une T56 neuve, mais si je trouve une 9’4 ou 10’ d’occasion (ce qu’il y a sur Fb ou Lbc), je ne dis pas non.

Merci à vous par avance.

Bonjour,
Je connais la 8,8 4/5, la 9 pieds 3/4 et la 10 4/5 mais pas la 9,4. La 10 pieds est effectivement pour les grandes rivières, tu peux même pêcher au streamer avec. Ma préférée est la 9 pieds 3/4 pour la nymphe à vue et la sèche mais la 9,4 pourrait être effectivement un bon compromis pour faire un peu de NAF.

La NAF en moyenne et grande rivière avec une 10’ ça reste un peu du bricolage je trouve…
je soumets à ta réflexion l’idée d’avoir 2 cannes, une 9 et une 11’, je transporte celle que je n’utilise pas dans un tube dans mon dos et je change si besoin. A moins d’avoir une rivière ou ça gobe et ça s’arrête de gober sans arrêt, c’est très faisable de changer de matos en route.

Pour moi un truc qui fait un peu de tout c’est très moyen niveau efficacité.

En fait, j’ai déjà une 10’6 soie de 3 (une Pure Equipe) que j’utilise lorsque je sais que seule la nymphe sera pratiquée (et pas en Roncari, ce qui m’arrive pas tous les jours…).

D’ailleurs, dernièrement, je n’utilisais qu’elle car je savais que les gobages seraient trop rares pour pêcher en sèche « longuement ».

Comme la Roncari, c’est une canne de 9’ qui est conseillée, ce ne sera pas si incohérent.

Le but c’est vraiment d’avoir un peu plus que 9’ « au cas où ». Mais clairement, dans 90% de ma pêche, une 9’ pourrait suffire.

Bonjour,
j’ai une T56 9’ en 4/5 : je l’utilise en méthode roncari sur des rivières type sioule ou allier pour moi c’est parfait, action de canne très bien pour les replacés de soie et mending…et impec pour passage en sèche poser précis et délicat à distance raisonnable…pas capable de donner un avis sur très grande rivière

Bonsoir,

Merci de ton retour !

Tu as déjà eu l’occasion d’essayer la 9’4 ?

Merci !

non jamais et je pense pas avoir le niveau pour faire la différence :wink:

Ça, je ne sais pas !

Il y a une différence assez significative entre la 8’8 et la 9’ alors qu’il n’y a finalement de 6 centimètres d’écart…

Entre la 9’ et 9’4, il y a 11 cm. Si la canne a été conçue autrement, le résultat en main peut-être vraiment différent.

Je pense que beaucoup de travail a été fait sur la 8’8 étant donné que c’est le coeur de la gamme. J’espère juste que la 9’4 n’a pas été faite « en allongeant » simplement le blank pour proposer une canne un peu plus longue.

Dans tous les cas, fallait que je l’essaie.

Je vous ferai un retour ensuite !

1 « J'aime »

Attention : entre 8,8’ et 9 pieds il y a 4 pouces d’écart donc 10,16cm dans le système métrique.
La couleur de la T56 n’est-elle pas un peu trop flashy en NAV?

Éric

Suffit de la passer à la laine de fer 000.

Mais dans ce cas quid de la garantie ? Je pensais le faire sur une Sage mais…

Éric

Je suis surpris, quand je regarde sur le site pêcheur.com (pour ne pas le citer), il y a que 6 cm de différence entre les deux modèles.

Idem quand je le fais via un convertisseur, je ne trouve que 6 cm environ (8’8 : 268,224 - 9’ : 274,32).

Enfin, bon, la différence n’est pas si énorme dans les deux cas

Un Pied c’est 12 Pouces et un pouce = 2,54 cm
8 pieds = 243,84 cm
8 pouces = 20,32 cm
8 pieds et 8 pouces = 264,16 cm
9 pieds = 274,32 cm

Voilà c’est les Anglais… On a parfois du mal à les comprendre…

Sinon la 9’4 pourrait être effectivement un bon compromis en te donnant un peu plus de distance en NAV à l’arbalète…

Eric

D’accord, merci pour cette info intéressante !

Je pêche assez peu en NAV : il y a peu de rivières adaptées à cette pratique autour de chez moi. C’est plus la NAF en ce qui me concerne avec une préférence pour la technique Roncari, un mix nymphe/noyée,…

Merci de ton avis en tout cas !

Bonjour.
J’ai tester plusieurs modèles de T56.
La 9 pieds soie 4/5, la 9 soie 5/6 et la 8.8 pieds soie 4/5.
C’est pour moi cette dernière la meilleure.
Je l’ai testée avec Marcel Roncari à Goumois pendant une apm.
Fabrice