Diamètre de fil erroné !?

cet été une expérience sur des beaux poissons dans un coin assez « sauvage », les poissons attaqués le seront tous à l’arbalète, même mouche, début 16/100, 3 refus, je passe en 14/100 au premier poisson attaqué c’est pris, un départ vers le milieu je le retourne un retour grand V sous la berge, bing ! j’ai compris qu’en 14 se serai impossible, retour au 16, 2 refus de plus voilà sur ma matinée de pêche le constat, pourquoi ne pas se poser la question si les 2/100 n’y seraient pas pour quelque chose !?!..mais sur les autres causes aussi peut être :slight_smile:
le crin que j’utilise fait 2/100 de plus qu’annoncé, je le sais, j’en tiens compte mais ce qui me gène c’est que la marque mette la pub de la charte signée sur ses bobines alors que cette pub est mensongère…

@+jl

Je comprends bien vos remarques sur l’importance de la technique et de la présentation ! Lorsque je vais en voyage , je n’ai aucun soucis en utilisant des pointes en 14 ! Je parle vraiment d’un cas particulier , une rivière sans trop de courant , aux grands plats et aux eaux limpides , réputée pour etre très compliquée. Je pratique la palm depuis 5 ans , donc en aucun cas je prendrai mes propres convictions comme des fondamentaux.Il est vrai que je fais peut_etre la betise de changer de fil toutes les saisons, car manquant d’expérience , je ne pourrais prétendre que l’un est meilleur qu’un autre sans l’avoir essayé! Mais j’ai eu la chance d’avoir appris avec des compétiteurs , avec qui , je pratique toujours et en matière de technique et de présentation , ce sont des pointures ! Et pourtant , sur cette rivière , ils sont en 10 voir 8/100 en fin de saison. Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous me dites, mais il faut quand meme prendre en compte qu’il existe des cas particuliers ! Mais pour ce qui est de la généralité , vous avez entièrement raison !

Je suis entièrement d’accord avec toi , c’est de la publicité mensongère ! On ne peut meme plus se fier à ce qu’on lit sur une étiquette , malgré les chartes. J’espère quand meme que c’est un peu plus sérieux en alimentaire!

Il serait interessant de se plonger sur l’analyse d’autres facteurs.
La densité du monofilament qui ca jouer sur son “degré” d’immersion
Sa composition qui va pour sur modifier sa capacitè a reflechir et refracter la lumiere incidente
Le degree de polution du cours d’eau consideré, qui va egalement avoir un impact sur la flotabilité du monofilament, et donc son “empreinte” sur l’eau.
Sujet complexe. Dans mon precedant message, je pensais a un 10/100, +/- 2/100. Apres cest sur que lorsque lon commence a passer a du 14, voir du 16/100, la, oui, je pense que cela peut avoir un impact
Mais sur un 12/100, il est possible de sortir de tres gros poissons, deja

je suis d’accord avec nos fils d’aujourd’hui mais ça dépendra du linéaire pêché et ses accès.

@+jl

Toujours utiliser les mêmes marques une fois que l’on a trouvé celles pour les bdl, porte-pointe et pointe qui nous convient. Des densités différente selon que l’on pêche soit en sèche ou en nymphe voilà un critère plus important que le réel diamètre du fil. Non ?

1 « J'aime »

Bien d’accord, au final ce qui compte c’est d’avoir confiance en son fil (elasticité, comportement, résistance aux noeuds).
:wink:

et bien moi, je n’en utilise qu’un seul, pour le bas de ligne, la pré pointe et la pointe…!
j’avoue, le bas de ligne est traité pour en faire un beau bas de ligne rouge bien élastique et sans mémoire…
A+++Julien

Aujourd’hui je remercie [dandg48] dont je publie une partie du message reçu ce jour concernant les mesures du fil que j’utilise et que je lui avait envoyer pour des tests.

J’ai fait une dizaine de mesures sur la longueur , et premier point positif , le diamètre est très constant.
Ils ont la même différence de diamètre par rapport au diamètre nominal.
Le 12 fait entre 12.5 et 12.7 et le 14 entre 14.5 et 14.7 .
soit entre 5 et 7 microns de différence en plus , ce qui est plutôt bien.

Merci encore Daniel

Pour ce dernier fil, ça m’étonnerais bien qu’à défaut de mentir sur les diamètres, ils ne mentent sur les résistances annoncées…

Pas de souci particulier en pêche la saison passé bien que j’ai essuyé un belle casse sur un très gros chevesne bref faudrait pouvoir en tester la résistance … :wink: