Diamètre de fil erroné !?

Suite aux conseils d'un ami , j'utilise actuellement en pointe le teklon classique , il est pas mal mais j'ai un énorme doute

sur le diamètre réel de ce fil! N’ayant pas de palmer , je ne peux pas le mesurer.Mais sa résistance est en moyenne 50%
plus élevée que de nombreuses marquesJ’ai déjà pu remarquer que le diamètre des fils colmic était fortement erroné !
C’est vraiment un gros problème ,quand on est en 10/100 et que réellement c’est du 12 , ça change tout !
Est ce que vous rencontrez aussi ce genre de problème ? Quelles sont les marques faussées ? Et est ce que le teklon de Grauvel en fait partie ? Merci à tous d’avance.

Bonjour!
Il y a déjà eu de nombreuses discussions sur la réalité des diamètres de nos fils de pêche…
Et souvent en période de fermeture!
Je crois que c’est un faux problème et qu’il ne faut pas se prendre la tête à ce sujet.
Nous avons tous, au fil du temps un fil préféré. Celui qui ne vrille pas au noeud de raccord avec la mouche, qui a une résistance correcte, qui est suffisamment élastique, qui n’est pas trop visible, etc…
Après, qu’en réalité, un 12/100 fasse 13/100 ou qu un 10/100 soit un 12, quelle importance si le poisson monte? :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Bien d’accord avec Le-Normand,
J’utilise depuis plus de 15 ans le tecklon céramique et je me contrefiche qu’il soit mal étaloné, j’ai mes habitudes de peche et puis c’est tout…
De toute façon, nombreux sont les pecheur qui pèchent “trop” fin d’entrée!!!
A+++Julien

1 « J'aime »

Si c’est vraiment primordial pour toi achète un fil de 8 et tu auras de 10 mais pour moi ce qui reste le plus important c’est la régularité du produit sur le long même terme et puis surtout sa résistance si ton fil à séjourné un temps un peu trop long sur les rayons et qu’il est complétement cramé par la lumière même un fil de grande marque ni résistera pas.

pour le Normand j’attends toujours un photo du ressort .

michel

1 « J'aime »

https://www.gobages.com/peche-mouche/test-de-nylons-de-peche-2659.html

1 « J'aime »

J’estime que c’est un vrai problème ! Par chez moi , l’ombre est tellement difficile qu’il est quasiment impossible de le faire monter sur du 12 ! ( je parle pour la sèche bien-sur !) Ensuite c’est comme ci on achetais un véhicule de 200 ch et que réellement il en a que 160. J’aimerai juste pouvoir faire confiance au descriptif d’un produit et quel qui soit ! Donc que ça vous paraisse normal me choque ! Après je comprends qu’une rivière n’est pas une autre!

Et bien, s’ils ne montent pas en 12, passe en 10. Mais franchement si tu pêche 3/4 aval, comme il convient, je ne crois pas que cette différence de diamètre soit la solution.
La mouche doit être en cause, ou un dragage imperceptible.

2 « J'aime »

Bonjour,

Au contraire, c’est très important car si tu sais ton fil trop gros, tu perds la confiance et tu pêches mal !

D’où l’importance du diamètre marqué, à choisir le plus fin possible et à, surtout, ne jamais vérifier !

à +

Comme le Normand pour l’aspect technique car, effectivement, en sèche, la position du pêcheur et la présentation de la mouche sont plus importantes que la finesse du fil.
Mais ce que dit JC11 sur l’aspect psychologique des choses n’est pas faux non plus…

qui plus es quand la marque signe une charte EFFTA et que les diamètres sont faux +2/100eme…

@+jl

C’est bien ce que je disais , une rivière n’est pas l’autre ! Je suis totalement d’accord avec vous sur l’aspect technique .
Mais lorsqu’on pratique principalement sur des grands plats aux eaux limpides , la finesse est plus qu’un atout ! Mais
comme vous dites , si ce problème de diamètre est vraiment généralisé , alors je m’adapterai , mais je pensais vraiment
que vous alliez me dire que certaines marques étaient plus fiables que d’autres , mais apparemment ce n’est pas le cas !

En fait, pour avoir la confiance, il ne faut pas changer de materiel tous les 15 jours, et c’est encore plus vrai avec le nylon…c’est pourquoi, peu m’importe que mon nylon soit exact, je ne suis jamais tombé sur une bobine défectueuse et il est constant au niveau de sa résistance…
Peu etre que sur un meme poisson, un pecheur sera en 12 et moi en 10, je m’en moque, je suis confient.
Et vous savez, on a tous un pote qui se présente tous les mois avec de nouvelle bobines en vous disant que c’est le “meilleur” nylon du marché, a 20 euro les 5 metres!!! Ce fameux nylon au Top sera relegué au fond du placard le moi suivant et remplacé par un nouveau “meilleur” nylon!!!
Mon tecklon n’est peu etre pas le “meilleur”, mais c’est le miens et je met encore quelques taules avec…
Là ou je suis d’accordavec ced59, c’est que nous ne devrions pas accepter de telles erreur, c’est de la publicité mensongère…

Bonsoir,

ET

se complètent à mon sens : le manque de confiance détruit la qualité de la position du pêcheur et de présentation et fait que l’on pêche mal. On passe a un nylon MARQUÉ plus fin, la confiance reviens et l’on pêche mieux.

à +

En réponse à bal57 , je précise bien dans certaines circonstances , la finesse ne sera jamais à écarter , quelque soit la technique !

Hello !

J’ai justement fait quelques tests de diamètre le mois dernier à ce sujet !

PS : Je pêche avec du krepton 0.14 en pointe pour la sèche ces temps-ci (0.17 réels), et malgré des niveaux très très bas, les grosses truites ne boudent pas ! J’ai même cassé deux fois sur des poissons de + de 50 ces dernières semaines… Comme quoi ! La bonne mouche, et surtout la présentation avant tout ! :wink:

Le krepton c’est de la marque milo ?

Oui, c’est la gamme super line que j’utilise. Vraiment un excellent fil (hormis les écarts de diamètres par rapport à ce qui est annoncé).

1 « J'aime »

Merci, c’est celui que j’utilise aussi, malgré son diamètre il est très souple ce qui limite le dragage en sèche :+1:

Pendant des décennies, j’ai longtemps commis l’erreur de pêcher trop fin pour rien si ce n’est la casse sur de belles truites. Aujourd’hui, je ne descends jamais en-dessous de 12/100éme, le 14/100éme étant ma pointe la plus courante et, franchement, en sèche je ne vois pas la différence à part que je casse bien moins souvent.
Le plus important, pour moi, pour obtenir de bonnes dérives, c’est la longueur de la pointe soit entre 2,5 et 5m selon la rivière et le vent, moins en ruisseau bien sûr. par ailleurs une telle longueur génère plus d’élasticité donc moins de casses.
Donc je n’ai que faire du diamètre réel du nylon et reste fidèle à un nylon de pêche au coup, l’Asso Dominator.

2 « J'aime »

@ced59
Serais tu aussi contri si tu achetais un vehicule de 200 cv, qui en ferait effectivement 240?
Comme dit, le tout est de faire cofiance au fil/marque que tu choisis (choix souvent basé sur l’experience, dailleurs)
Et 2/100 de mm en plus ou en moins font-ils vraiment la difference sur des poissons, quand la presentation de ta mouche est bonne?
Jai un doute

2 « J'aime »