Diamètre réel micro ring

Bonjour,

Je vais tester cette année les micro anneaux, la micro boucle m’ayant fait perdre quelques beaux poissons. Le noeud de pendu, y compris avec 8 tours, ainsi que le noeud de cuillère, glisse sur la micro boucle. Je m’en doutais au vue des casses, et les testes que j’ai effectué au peson me l’ont confirmé: le noeud glisse à environ deux tiers de la résistance observée avec le noeud de pendu sur un hameçon (donc on perd 30% de resistance).

J’ai reçu des micro ring Partridge 1.5 mm, mais je les trouve pas assez arrondis et trop gros (2 mm de diamètre externe). Quel est le diamètre réel des Stenzel 1.5 mm? Existent-ils en 1 mm ou moins? Je pêche à vue des rivières claires où les poissons sont très difficile et j’ai peur de les alerter. Mais le micro amneau me permettrais de changer facilement de pointe selon la taille du poisson et le poste. Idéalemement j’aimerais bien des anneaux qui permettent tout juste le passage d’un 25 et 20 centième, noir et de section ronde.

Enfin si quelqu’ un a quelques anneaux que je pourrais acheter et tester je suis preneur, car le port est supérieur au produit sur les sites de vente.

Merci:-)

Bonjour Olive,
Déjà dans la micro-boucle il faut faire le nœud palomar pour éviter de cisailler la boucle, ce nœud ne glisse pas. Pour les anneaux j’ai essayé (mais pas les Stenzel) et je suis revenu à la micro boucle.
à +

Est-ce que tu peux nous dire pourquoi s’il te plait ?

(J’ai trouvé un noeud plus solide que le palomar, connais-tu le noeud amortisseur ?! (Par contre il est chiant à faire, du coup je resterai sur le palomar…))

Il faut bien choisir. J’ai eu des déboires avec certains anneaux, mais j’utilise à présent avec satisfaction et sans mauvaise surprise les Stroft, en diamètre 2mm, qui sont noirs et de section ronde et bien lisse. Ça tient très bien jusqu’au 10/100 (je n’ai pas essayé en dessous).
2mm, c’est déjà bien assez petit. Je ne vois pas l’intérêt de prendre plus petit, sauf à vouloir passer 5 minutes à trouver le trou pour attacher sa pointe - et là ton poisson est parti.
A mes yeux ce n’est pas un micro-anneau de 2mm, noir qui plus est, qui va faire fuir un poisson, même très éduqué.

1 « J'aime »

Yannik: Comment fais-tu le palomar sans devoir passer la canne et le moulinet dans la boucle? Car avec un hameçon il faut passer l’hameçon dans la boucle… Tu casses à l’hameçon plutôt qu’ à la boucle? Noeud de pendu sur l’hameçon? Pointe en fluoro sur boucle en maxima? Merci

1 « J'aime »

après des déboires sur le noeud à l’hameçon, j’ai testé ce we sur du 14,8 mon noeud universel en augmentant le nbr de passages (le noeud devient moins discret ) et le polomar , à chaque fois le polomar à péter avant l’universel, peut y a t il quelque chose que je fais mal sur le polomar qui serai sensé résister plus…???

Orpailleur: Sur des rivières comme le Doubs, le dragage d’un noeud de bas de ligne ou le fil qui se pose sur un lisse font souvent fuir les truites. D’où ma préférence pour un anneau qui ferait la taille d’un oeillet d’hameçon taille 14 si cela existe.

Salmon 33: Pareil sur mes essais au peson, le palomar casse avant le pendu 5 tours.

Ok Yannik j’ai trouvé pour le Palomar avec ton shéma sur un autre post.

Salut,

Si on en avait pas parlé en privé, je te dirais que ton fil est plus fragile avec le palomar que l’universel, le problème c’est que l’on utilise le même fil !

Ca vient probablement de la façon de faire le noeud, je ne vois pas d’autre explication. Soit tu fais mal le palomar, soit je fais mal l’universel :smiley:
Mais le palomar est tellement simple que j’ai du mal à imaginer que ce soit le cas…

Sur la plupart de me tests, le fil casse au dessus du noeud, donc impossible de faire mieux dans les conditions de test, c’est à dire fil sec.

Schema de Yannick d’un autre poste :

En fait ce qui est chiant c’est que c’est encore un truc supplémentaire à trimbaler et s’il faut en remettre un sur place c’est pas si évident et quand j’en avais plus je fessais un micro-boucle :grin: